DÉGLUTITION ACCOMPLIE - L'Infirmière Magazine n° 356 du 01/01/2015 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 356 du 01/01/2015

 

DSA PACK (Nutrisens)

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

Utile pour évaluer les types de dysphagie, cet outil permet ensuite de préconiser une hydratation et une alimentation adaptées à chaque patient.

LE PRODUIT

Le DSA Pack propose une évaluation standardisée de la dysphagie auprès des patients âgés. Les quatre types de liquide utilisés – de l’eau plate à l’eau gélifiée – correspondent à des grades faisant appel à la stimulation sensitive de la bouche et de la gorge. Le volume augmente progressivement et le test se termine par une préconisation de grade d’hydratation. La feuille de test, qui peut être insérée dans le dossier de soins du patient, permet de dégager les solutions adaptées à chaque profil.

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

• Marie-Christine Traisnel, infirmière coordinatrice en Ehpad, Gonnehem (Pas-de-Calais)

« J’ai réalisé le test aidée de deux référents nutrition. Nous avons d’abord préparé le matériel : un verre avec 120 ml d’eau plate tempérée et trois autres avec de l’eau froide (120 ml, 90 ml et 60 ml) mélangée aux sticks. Nous avons démarré au grade 0 pour Mme V., 83 ans, sans troubles cognitifs mais faisant des fausses routes occasionnelles. D’abord, 4 demi-c.à.café d’eau tempérée, puis, 4 c.à.café pleines, 4 c.à.soupe pleines et 4 gorgées au verre. Aucun trouble de la déglutition ; elle pouvait donc être hydratée au verre avec de l’eau plate. Nous avons aussi fait le test avec Mme M., 82 ans, ayant la maladie d’Alzheimer, grabataire et faisant des fausses routes régulières à l’eau gélifiée et aux repas mixtes. Cette fois, nous avons démarré au grade 3 (60 ml d’eau froide) : 4 demi-c.à.café, 4 c.à.café pleines et 4 c.à.soupe pleines. Nous avons enchaîné avec le verre de 90 ml d’eau froide : 4 demi-c.à.café, 4 c.à.café pleines, puis 4 c.à.soupe pleines. Le test s’est arrêté à l’étape du verre car une toux s’est manifestée. Suivant les indications de la fiche, nous avons conclu que Mme M. devait recevoir une hydratation avec des liquides épais, des crèmes, des flans à la cuillère à soupe. Ce qui nous a confortés dans ce qui avait été mis en place pour la patiente : eau gélifiée et alimentation mixée. »

• Delphine Gomez, infirmière libérale, Saint-Médard-en-Jalles (Gironde) « J’ai testé le Pack au domicile d’une patiente victime d’un AVC en 2012, atteinte de bronchite et faisant des fausses routes régulières. J’ai démarré au grade 0. Au test du verre, elle a pu boire à la paille mais pas au verre car le fait de basculer sa tête en arrière a provoqué une toux. Elle peut donc être hydratée à la paille avec des boissons légèrement épaissies. Ce test est efficace mais rarement utile pour les libérales qui traitent des retours d’hospitalisation, car la présence de dysphagie est déjà indiquée. »

FICHE TECHNIQUE

→ Conçu pour détecter la dysphagie en fonction du volume et du grade du liquide au moment de la prise. Six préconisations proposées à la fin du test.

→ Contenu du pack : deux cuillères, à café et à soupe, trois sticks de préparation en poudre pour eau gélifiée sucrée, une notice et deux grilles de test.

→ Disponible gratuitement pour évaluation sur le site www.dsapack.fr

Les +

– Utilisable par tous les professionnels de santé.

– Cohérence dans la continuité des soins et la prise en charge.

– Sécurité pour le patient.

– Odeur agréable.

– Fiches de test imprimables et téléchargeables.

– Permet d’adapter plus finement le type d’hydratation et d’alimentation.

– Peut être répété suivant l’évolution de l’état de santé du patient.

Les -

– Paille non fournie alors qu’elle est nécessaire au test du verre.

– Goût assez fade.

– Présence de grumeaux lors de la dissolution du stick.

Faites le test

Vous souhaitez suggérer le test d’une application e-santé, d’un dispositif médical effectué dans votre service ou dans le cadre de votre exercice ? Contactez la rédaction : karen.ramsay@initiativessante.fr