UN PASSAGE RÉUSSI AU 2.0 - L'Infirmière Magazine n° 318 du 01/03/2013 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 318 du 01/03/2013

 

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DU CÔTÉ DES… ÉTABLISSEMENTS

L’hôpital de Metz a profité de son déménagement pour passer au tout-numérique. Objectif : tendre au « zéro papier » et améliorer la prise en charge des patients.

« L’informatique, c’est le point fort du nouvel hôpital. » Anita Paris, cadre de santé en pneumologie à l’hôpital de Mercy (CHR Metz-Thionville, Moselle), ne voit que des avantages au passage à l’informatisation complète du dossier patient. Fini les papiers qui s’égarent, se mélangent ou qui s’attardent sur le bureau des médecins ! Pour les soignantes, habi­tuées à travailler sur papier, c’est une révolution. « Le déménagement sur le nouveau site de Mercy constituait une opportunité pour offrir de nouveaux services aux patients, à la médecine de ville et au personnel », explique Jacques Hubert, directeur des systèmes d’information (DSI).

Dès sa conception, le nouvel établissement a été prévu avec une infrastructure réseau capable de faire circuler voix, données et images facilement, avec des bornes wifi et des téléphones numériques sans fil. « Nous avons fait le choix de déployer le dossier patient en moins de douze mois pour impulser une vraie dynamique de projet », poursuit le DSI.

Formation tous azimuts

Un changement rapide rendu possible grâce au travail mené en amont par un groupe réunissant les cadres responsables des pôles, et par 416 heures de formation dispensée à près de 900 infirmières et aide-soignantes. « Avant le déménagement, nous tournions autour de 5 000 à 10 000 questionnaires infirmiers remplis par mois. En novebre dernier, nous en avons comptabilisé 122 144, alors que tous les services n’avaient pas encore déménagé », indique Gisèle Sins, cadre supérieure en charge de ce dossier.

Meilleure lisibilité

Un gain de temps, une meilleure continuité des soins, une plus grande traçabilité… Autant d’avantages reconnus du tout-numérique. « Il n’y a plus de ratures ni d’écritures illisibles, c’est beaucoup plus agréable que sur le papier », résume Caroline Gauthier, aide-soignante. « On peut accéder au dossier en même temps que d’autres intervenants, ce qui nous fait gagner du temps, notamment pour effectuer nos transmissions », ajoute Laetitia Mittelbronn.

Cette infirmière en pneumologie apprécie aussi la présentation informatique des transmissions ciblées : « On sait tout de suite quand la collègue a enregistré une cible, quand et quelles actions ont été réalisées, quels sont les résultats… C’est très pratique et beaucoup plus clair. »

Pour Claire Dufetel, IDE en chirurgie cardio-vasculaire, « l’autre avantage est d’éviter les doublons. Toutes les informations sont centralisées sur un même support. Nous n’avons plus besoin de courir après tel ou tel résultat d’examen réalisé dans un autre service que nous ne retrouvons plus et que nous sommes obligées de faire repasser au patient. » Au-delà du dossier patient, l’hôpital de Mercy s’est doté de nouvelles technologies telles que les TPO (pour « transports de petits objets »), qui acheminent directement dans les services radio ou prélèvements de biologie. « Cela nous fait économiser facilement un quart d’heure-vingt minutes par course », commente Claudine Hittinger, cadre de santé.

Transport automatisé

L’application I-Transport évite aussi au personnel de devoir téléphoner aux brancardiers, quelques clics suffisent. De plus, une quinzaine de « gares » implantées dans les différents étages gèrent de manière entièrement automatisée les flux de linge, repas ou déchets. « Ce sont autant d’améliorations qui font gagner du temps aux soignantes, qui peuvent se recentrer sur le cœur de leur métier et de leur prise en charge », souligne Gisèle Sins.

Le passage au 2.0 s’est également opéré du côté des patients, avec une borne d’accueil interactive ou des terminaux multimédias au pied des lits de certaines chambres. En plus de la télévision, les malades ont accès à Internet et peuvent même faire des échanges vidéo grâce à une webcam intégrée.