Une charte d’engagement pour les libéraux - L'Infirmière Libérale Magazine n° 361 du 01/09/2019 | Espace Infirmier

L'infirmière Libérale Magazine n° 361 du 01/09/2019

EXERCICE

ACTUALITÉ

V. H.

L’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) propose une charte d’engagement des professionnels libéraux.

DANS LE CADRE DE LA STRATÉGIE DU GOUVERNEMENTMA SANTÉ 2022, l’UNPS, qui représente douze professions de santé, soit 400 000 soignants libéraux, a adopté avant l’été une « charte d’engagement » afin de « réaffirmer les engagements fondateurs de leur exercice ». « Alors que beaucoup de chartes sectorielles apparaissent dans le paysage de la santé, cette charte constitue une exclusivité en termes d’interprofessionnalité et de partenariat de confiance et de respect avec les usagers », explique l’UNPS. Le projet a été construit en interne « dans un souci de recherche de consensus ». Dans un deuxième temps, la fédération des associations de patients agréées, France Assos Santé, a été sollicitée afin « d’obtenir son éclairage sur une première version ». Le texte a été ensuite adopté en assemblée plénière de l’UNPS.

Ce document, qui a vocation à être affiché dans les cabinets médicaux et paramédicaux et en officine, compte douze engagements du « professionnel de santé libéral conventionné » à l’adresse des patients, comme « vous écouter avec bienveillance en prenant en compte votre vécu et votre environnement », « respecter votre intimité, votre pudeur et votre personnalité », « vous prendre en charge dans le cadre de votre parcours de santé, en lien avec les professionnels de santé qui vous suivent », « s’attacher à la pertinence des soins » ou encore « vous délivrer ces soins dans des conditions de sécurité conformes à la réglementation ». « Nous allons relayer ce document auprès des professionnels de santé libéraux via les syndicats qui pourront eux-mêmes, s’ils le souhaitent, apposer leur propre logo, explique Serge Deschaux, coanimateur du nouveau groupe de travail « qualité, sécurité et pertinence » de l’UNPS, constitué en 2018. Notre but est de renforcer la confiance et le respect entre les professionnels de santé libéraux et les patients. Ce document a vocation à susciter des échanges, c’est pourquoi nous allons attentivement suivre sa réception sur le terrain. »

Ce groupe de travail avait également initié, en novembre 2018, une enquête interne de recensement des initiatives relatives à des démarches qualité, via un questionnaire soumis à toutes les professions. En janvier, il avait ensuite adopté à l’unanimité une motion appelant les pouvoirs publics à « porter attention aux soignants libéraux en favorisant toutes initiatives en faveur de l’amélioration et de la sécurisation des conditions d’exercice ». C’est à la suite de ces réflexions que le groupe de travail s’est lancé dans l’écriture de la charte.

La charte d’engagement est téléchargeable sur le site Internet de l’UNPS : www.unps-sante.org