Une carte pour coordonner - L'Infirmière Libérale Magazine n° 318 du 01/10/2015 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 318 du 01/10/2015

 

PROFESSION

Actualité

Anne-Lise Favier  

INITIATIVE > L’URPS-infirmiers Nord-Pas-de-Calais lance, en partenariat avec l’ensemble des URPS de la région, une carte de coordination de soins à destination des patients les plus fragiles afin de faciliter leur prise en charge par une équipe interdisciplinaire de libéraux.

Médecin traitant, infirmière, pharmacien, biologiste, kinésithérapeute… La liste des professionnels de santé accompagnant les patients peut parfois être longue. C’est pourquoi l’URPS (Union régionale des professionnels de santé)-infirmiers du Nord-Pas-de-Calais, en partenariat avec les URPS des autres professions de la région, vient de lancer une carte de coordination des soins afin de faciliter la prise en charge des patients en situation de soins ou de handicap (moteur, mental, psychique, visuel, auditif), souffrant de pathologies chroniques, d’affections de longue durée (diabète, insuffisance cardiaque ou rénale, broncho-pneumopathie chronique obstructive, cancer, etc.) ou simplement en situation de fragilité identifiée, mais aussi les patients de plus de 60 ans ou sous tutelle/curatelle.

Deux millions d’exemplaires

Imprimée à deux millions d’exemplaires pour couvrir la moitié de la population de la région, cette carte au format carte Vitale est diffusée par les laboratoires d’analyses médicales, les pharmacies et les Idels. « Nous avons choisi spécifiquement le même format que la carte Vitale pour que les patients la mettent au même endroit et la présentent en même temps lors d’un rendez-vous avec un professionnel de santé », précise Armand Devignes, président de l’URPS-infirmiers.

Elle comporte les coordonnées des différents professionnels de santé intervenant dans la prise en charge du patient ainsi que quelques cases à cocher si le patient est diabétique, allergique, sous anticoagulants, etc. « Cela optimise la communication entre les professionnels et évite les retards de prise en charge », justifie Armand Devignes.

Application à venir

Si le document n’a pas vocation à remplacer le dossier médical personnel, il devrait permettre une meilleure coordination entre les professionnels de santé et un gain de temps, notamment lors des sorties d’hôpital ou lorsqu’il y a un changement de prise en charge (soins, traitements, etc.). Le verso de la carte présente quelques conseils au patient pour le retour à domicile après une hospitalisation. Une application disponible sur smartphone et protégée par mot de passe devrait voir le jour prochainement et permettra, quant à elle, d’ajouter plus d’informations médicales propres au patient (pathologie, vaccins ou encore traitements en cours).

EN SAVOIR +

→ La création et la diffusion d’une carte ou carnet de coordination des soins entre ville et hôpital, lancée en Île-de-France, désormais en Nord-Pas-de-Calais (lire ci-contre) ou encore en Franche-Comté (cf. bit.ly/1NP0Zhk), font partie des actions des URPS-infirmiers.

→ Nous reviendrons dans le dossier d’un tout prochain numéro sur plusieurs initiatives emblématiques d’URPS dans les régions. Une action vous a marqué ? Signalez-la nous via notre adresse mail redaction-infirmiereliberale@initiativessante.fr !

→ Allez-vous voter aux élections des URPS repoussées en avril (lire ci-contre) ? Répondez à notre sondage en deux minutes chrono à cette adresse : bit.ly/1Kv0bIk !