Tabler sur la tablette - L'Infirmière Libérale Magazine n° 293 du 01/06/2013 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 293 du 01/06/2013

 

PROFESSION

Actualité

PRISE EN CHARGE > L’Union régionale des professionnels de santé (URPS) – infirmiers de Picardie développe la téléconsultation. Plusieurs cabinets infirmiers de l’Oise testent l’utilisation d’une tablette numérique pour assurer le suivi des plaies à domicile.

Décidément, l’URPS-infirmiers de Picardie ne manque pas de projet ! Après avoir mis en place Isipad en février dernier (voir L’ILM n° 292), elle est à l’origine du développement d’une application permettant le suivi des plaies et une téléexpertise via une tablette numérique.

Interface simple, intuitive

En test depuis quelques semaines dans trois cabinets de l’Oise, cette solution, qui s’appuie sur l’interface Domoplaies, a été créée en partenariat avec le Groupement de coopération sanitaire e-Santé Picardie et l’Agence régionale de santé qui en a assuré le financement. « Nous avons beaucoup travaillé en amont pour construire une interface simple et intuitive qui correspond à nos besoins réels sur le terrain », révèle Odile Guillon, présidente de l’URPS-infirmiers.

e-transmissions et téléexpertise

Concrètement, les infirmiers créent un dossier numérique pour chaque patient suivi pour des plaies. Des clichés en couleurs, « d’une grande netteté », précise Odile Guillon, sont pris puis, au fil des pages numériques, plusieurs items sont renseignés : items cliniques comme l’évolution de la plaie et items de soins (quels soins ont été pratiqués et quels types de pansements et de dispositifs ont été appliqués) et quels conseils ont été prescrits, comme par exemple l’orientation du patient vers son médecin traitant. Des schémas de coupes (de la tête aux pieds) permettent de localiser précisément la plaie et même de la dessiner à l’aide d’un stylet. Chaque intervention se termine par une évaluation de la douleur. Lors du retour au cabinet infirmer, toutes les données enregistrées sont stockées par synchronisation dans le dossier médical patient. « C’est un outil formidable pour les transmissions entre nous pour le suivi de l’évolution d’une plaie, la traçabilité et la coordination des soins », s’enthousiasme la présidente.

En cas de dégradation importante d’une plaie, l’infirmière peut engager au domicile du patient, depuis la tablette, une connexion vidéo avec l’hôpital de Compiègne (60) et entrer en communication directe avec un médecin et une infirmière référents plaies et cicatrisations pour une téléexpertise. « Cela nous a permis de convaincre un patient qu’une contention était nécessaire pour guérir sa plaie, alors que, jusqu’alors, il refusait cette modalité. Nous pouvons également envoyer par mail des photos et notre évaluation à l’infirmière référente », démontre Odile Guillon. Ce dispositif innovant, qui, du fait de sa simplicité d’utilisation, devrait rapidement faire des émules, entre dans la majoration de coordination infirmière de la prise en charge des pansements lourds et complexes.