Nat’Box : la valise nature pour les futures mamans - L'Infirmière Libérale Magazine n° 271 du 01/06/2011 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 271 du 01/06/2011

 

POLITIQUE DE SANTÉ

Actualité

BIO > Toutes les mamans connaissent ces fameuses valises promotionnelles distribuées à la maternité… Un concept original va plus loin et lance enfin la boîte maternité “écologique”.

À Angers, seize entreprises se sont unies pour tenter d’offrir un service différent. La Nat’Box a pour particularité de ne contenir que des offres de produits bio et naturels ou encore des services de proximité. Dans la boîte en carton, très sobre, on trouve quelques échantillons de lessive, de savon ou encore de crèmes bio. Et des infos sur les entreprises partenaires : Atelier de portage, naturopathe, consultante en lactation…

Des sages-femmes réceptives

« Nous proposons un accueil naturel pour le bébé, chacun dans notre domaine », explique Laurence Moulin, l’une des conceptrices du projet, qui ont contacté des sages-femmes libérales du département. Trente d’entre elles ont répondu positivement et se chargeront de remettre gratuitement les 300 premières Nat’Box aux futures mamans. « Nous leur expliquons le projet et sa philosophie, reprend Laurence Moulin, un mode de vie plus sain et des offres locales. » le réseau des sages-femmes est une alternative au refus des maternités à ouvrir leur porte : « Nous avons essayé de contacter les services de communication de plusieurs établissements du Maine-et-Loir, affirme Laurence Moulin, hélas, sans résultat. On nous dit que cela se négocie au niveau national et que ces produits sont imposés aux service de maternité… »

Brigitte Gilet, sage-femme à Angers, a reçu ses Nat’Box. « Je ne distribuais plus la fameuse valise depuis quelques années, reconnaît-elle, et je n’accepte aucun échantillon venant des laboratoires. Mais je suis prête à jouer le jeu en proposant cette Nat’Box aux futures mamans. J’aime ce côté un peu provocateur ! » Pour autant, elle n’a pas envie de devenir une représentante d’un simple projet marketing. « Nous, sages-femmes, nous voulons garder notre identité et toutes ces offres ne doivent pas être un substitut à notre accompagnement. »

Bien sûr, le projet n’a rien de philanthropique. Chaque partenaire est avant tout commerçant. « Mais nous ne sommes pas simplement sur une offre de consommation. J’aime à dire que nous éduquons les parents à aller vers de nouvelles pratiques, insiste Laurence Moulin. La maternité est souvent un moteur de changement pour l’individu et pour le couple ! »

* Plus d’infos sur www.natbox.fr.