Pratique avancée : les IPA choquées par leur future rémunération | Espace Infirmier
 

17/03/2020

Pratique avancée : les IPA choquées par leur future rémunération

Le 14 mars dernier, la grille indiciaire des infirmières en pratique avancée dans la fonction publique hospitalière était publiée au Journal officiel. A l’échelon 1, le salaire net de l’IPA serait de 2085 € bruts. Le décret entrera en vigueur le 1er avril.

L’Union nationale des infirmières en pratique avancée (Unipa) a été la première à réagir le lundi suivant : « Cette grille indiciaire fixe un niveau de rémunération bien en-deçà des attentes légitimes des IPA. » L’Unipa se dit également « choquée » par la temporalité de l’annonce « en pleine crise sanitaire », juste après les premières annonces d'Emmanuel Macron concernant le besoin de soutenir le service public en pleine crise du coronavirus.

Julie Devictor, secrétaire adjointe de l’Unipa et elle-même IPA, regrette la temporalité choisie pour une seconde raison : « Les premières IPA travaillent depuis juillet 2019 sans que rien n’ait été anticipé pour leur rémunération et leur statut. Le ministère de la Santé et la DGOS nous ont consultées à plusieurs reprises et on nous ont dit que nous avions été entendues. On ne peut pas rester sans rien dire. Ce serait accepter une situation qui me fait penser au 49.3. »

Des actions à venir… après la crise !

Maxime Mathy, infirmier en néphrologie et étudiant en M1 à l’université de Reims en pratique avancée, affiche une grande déception. Il est également investi dans le collectif néphrologie de l’Association nationale française des infirmières en pratique avancée (Anfipa). « Nous sommes sur un échelon similaire aux cadres infirmiers et aux infirmiers anesthésistes alors que nous ne sommes plus sous la délégation médicale et avons le droit de prescription. » Cette responsabilité légale est importante et doit être valorisée davantage selon le soignant, qui aurait préféré une rémunération plus proche de celle des sages-femmes ayant également le droit de prescription et une grande autonomie. « On aurait peut-être pu se calquer sur elles ou trouver un entre-deux entre le cadre infirmier et la sage-femmes. »

Pour les organisations représentatives des infirmières en pratique avancée, la déception est donc grande. Si le moment n’est pas à la mobilisation contre ce décret, l’Unipa promet des actions. « On s’arrêtera de travailler à ce tarif-là », indique Julie Devictor. Selon elle, cela n’augure rien de bon : « Les universités qui dispensent la formation de pratique avancée vont être désertées. Quelle infirmière acceptera deux années de sacrifice pour gagner 50 € de plus ? Un statut ne paye pas le loyer et ne remplira jamais un frigo », conclut-elle.

Sandrine Lana

Les dernières réactions

  • 18/03/2020 à 07:36
    lemo
    alerter
    les ipa font preuve d'une grande naïveté et leur réaction fait pitié personne ne les a obligés à faire cette formation de + les renouvellements de traitements seront très encadrés pas de quoi prendre la grosse tête
  • 18/03/2020 à 08:16
    Infirmier!
    alerter
    Bravo Lemo, vous n'avez aucune connaissance du décret et on peut compter sur vous, pour élever la profession en général, ne pensez vous pas que si les IPA avaient été valorisés, toute la profession aurait évolué dans le même sens? Plutôt que de tirer la profession vers le bas...
  • 20/05/2020 à 19:53
    Vian vian
    alerter
    Lemo et sûrement un de ces infirmiers dans le Nord signe et le cœur de métier sans commentaire
  • 20/05/2020 à 19:54
    Vian vian
    alerter
    Lemo est sous doute un infirmier dont le nursing est le cœur de métier...
  • 21/05/2020 à 17:07
    Lemo
    alerter
    Cela fait pitié d’entendre ce genre de commentaire faire des études ne rend pas forcément intelligent
  • 22/05/2020 à 11:50
    Vian vian
    alerter
    Je suis volontairement provoquant parce que écoeuré par toutes les conneries que je vois et entends. Niveau études je ne suis pas bachelier 15 ans d'ambulance avant de faire l'ifsi... a 35 ans... et 45 aujourd'hui. une certaine expérience de la vie. Mais on peut en discuter. On peut discuter de tout. Comment penser que des gens avec un bac +5 doivent être payés 1800 euros nets. Quelle connerie de répondre qu'on ne fait pas ce métier pour de l'argent... on a le droit de gagner sa vie. Par exemple nous ne sommes pas des médecins soutenus financierement par la secu... nous avons eu le cas sur les hautes Alpes. D'ailleurs avant de dire des conneries sur les salaires que mériteraient n'importe quel professionnel, pourquoi ne parle t on pas des cmu et migrants à 100% quand on passe la carte vitale ? Plus précisément pourquoi personne ne se révoltent quand on dérembourse les médicaments de nos "vieux" ; qui ont reconstruit le pays après guerre et qui ont travaillé autre chose que 35h par semaine ? Pourquoi ne parle t on pas de cela ou des primes et avantages de certains médecins quand ils prescrivent comme la sécu leur demande ? Personnellement je suis LE SEUL INFIRMIER A NE PAS FAIRE FAIRE D'AVANCES DE FRAIS A CES PATIENTS. ET LE SEUL AUSSI A PAYER UNE AUX DE VIE dans la prise en charge d'un patient de 65 ans en fin de vie chez lequel je passe 8 fois par jour et payé 3 passages...
    Alors mon ami(e) ai je l'air toujours aussi con a tes yeux ? Y a t il un lien ou une corrélation quelconque avec un pseudo niveau d'études ? Tient une question annexe... est ce que les députés ont télétravaillé ? Ont il été au chômage partiel ? J'ai demandé une retraite infirmier comme les députés l'obtiennent après un ou deux mandats. Mais moi ça n'a pas marché. Oi je peux essayer de me faire élire pour avoir une subvention d'état pour acheter un local que je reviendrai et les sous direct dans ma poche... ah mais non ca ne marchera pas non plus... Donc avant de dire qu'on ne fait pas ce travail pour l'argent... mon mail : coucke.vianney@gmail.com
    On peut débattre de tout sans aucun soucis...
  • 06/06/2020 à 14:27
    unknown
    alerter
    Comment espériez-vous obtenir plus que les infirmières spécialisées master 2 déjà existantes depuis de nombreuses années! Je n'en dirai pas plus car ce sujet est révoltant; en discuter, c'est ramer alors qu'on est déjà sur la plage...
  • 21/07/2020 à 11:08
    saveIPA
    alerter
    des BAC+5 à ce prix là !
    La France est passé dans la catégorie pays du tiers monde !
  • 21/07/2020 à 11:11
    saveIPA
    alerter
    Combien gagne un bac +5 en politique, finance au BTP ?
    Même à la sortie d'école un ingénieur gagne plus !
  • 23/07/2020 à 20:42
    Chaha
    alerter
    Ne vous méprenez pas mais les sages femmes pourtant profession médicale avec bac+ 5 débutent à 1700 euros environs...
  • 25/12/2020 à 22:47
    dol
    alerter
    Les IPA existent depuis des décennies.

    Ce sont les IADE, les IBODE et les IPDE qui luttent à juste titre pour une reconnaissance salariale de leur métier (avec derrière une reconnaissance en niveau Master 2).

    Ce qui compte, ce sont les compétences et la plus-value qu'une formation peut apporter. Concernant les nouvelles spécialités IPA, je me questionne justement sur la plus-value de ces spécialités, n'étant pas dupe sur les raisons de leur mise en oeuvre.

    En effet, le but est de combler la pénurie de médecins (créé par le numerus-clausus) en formant des IPA qui récupéreraient des tâches des médecins en question.....sans le salaire qui va avec bien entendu.

    A ce titre, Chaha a fait une bonne remarque. Les sages-femmes sont payées aux lance-pierres et exercent pourtant une profession médicale.....Les IPA pensaient réellement être beaucoup augmentés ?

    Certains IPA ont pêché par naïveté, navré.
  • 27/03/2021 à 15:20
    Laurent 43
    alerter
    Pardon Vian Vian, mais si la CMU et le 100% aux migrants te dérangent, deviens toi même migrant ou "bénéficiaire" de la CMU... Tu vivras alors enfin toi aussi dans le luxe et l'opulence. Ces dispositifs sont l'honneur de notre système social même s'ils sont encore insuffisants. Ambroise Croizat au secours !
  • 07/03/2022 à 19:36
    Cécile
    alerter
    Je suis depuis bientôt 10 ans Nurse Practitioner ou Infirmière de la pratique avancée aux Pays Bas. Je suis très choquée par les rémunérations annoncées pour cette profession émergeante en France (mon pays natal).
    Les salaires sont déjà bien bas ici aux Pays-Bas considérant par exemple les salaires aux États-Unis mais surtout les responsabilités engagées dans cette profession.
    J'adore ma profession mais oui effectivement c'est énormément de responsabilités. En tout cas en Hollande l'IPA fonctionne généralement de manière très autonome dans ses consultations.
    Mon salaire après 15 ans infirmière spécialisée urgentiste et 10 ans IPA est d'environ 3000 euros net.
    Quant à la plus value de cette profession, les médecins ne pourraient plus se passer de nous ici (c'est eux qui le disent :) et les patients non plus !!
    Je pense que les IPA auront toute leur place en France. Je suis effarée de la prise en charge de ma maman en Oncologie... L'information, l'accompagnement et le suivi sont inexistants.
  • 25/08/2022 à 20:04
    Halima
    alerter
    La rémunération est minable... avec les responsabilités que ça entrainent et le niveau d'étude, je trouve ça triste
  • 05/09/2022 à 17:59
    Laurent 43
    alerter
    Un prof, un instit c'est aussi bac +5... Avez vous une idée de son salaire de départ ?

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue