VIGILANT SOUS ANTICOAGULANTS - L'Infirmière Magazine n° 391 du 01/03/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 391 du 01/03/2018

 

Mon carnet AVK

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

Lancée par l’université d’Angers en partenariat avec la société Observia, cette application permet le suivi des patients sous anti-vitamines K.

LE PRODUIT

Conçue sous la forme d’un outil de suivi, l’application Mon carnet AVK s’adresse aux patients sous anticoagulants anti-vitamines K (AVK). Elle permet de conserver une trace numérisée (sous la forme de tableau ou de graphique) des résultats du suivi biologique, notamment à travers l’INR, qui précise l’efficacité du traitement. Un outil intéressant quand on sait que les AVK, « en particulier, sont la première cause d’hospitalisation pour effets indésirables graves », note l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans son rapport en 2014(1).

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

• Julien Martinez, infirmier en neurologie, Chambéry (73)

En apprenant que j’allais évaluer une application sur les anticoagulants, j’ai d’abord eu une appréhension. En effet, celles que j’avais pu voir étaient au pire vraiment mauvaises, au mieux, peu adaptées. La prise en main de l’appli est relativement simple, le graphisme épuré. Dans un premier temps, il faut choisir un mot de passe pour protéger ses données : coordonnées du patient, du médecin, du pharmacien et de la personne à prévenir. Par la suite, un bouton « urgence » permet de contacter la personne référente. Bonne idée… encore faut-il que l’urgentiste pense à consulter le téléphone du patient ou que ce dernier n’ait pas verrouillé l’écran d’accueil ! La partie plus analytique « Mes résultats INR » permet d’entrer des informations sur la prise de sang et le contrôle, ainsi que des renseignements sur la prise de l’AVK en elle-même. L’évolution de l’INR est observable sur un graphique clair et ce dernier peut être envoyé par mail à son médecin, ou généré en fichier PDF. Un système de rappel est aussi disponible. La partie « Éducation thérapeutique » propose sept règles d’or pour bien suivre son traitement. Si les autres parties sont abouties, celle-ci est plus que légère. Il faudrait, par exemple, plus de précisions sur les restrictions alimentaires à travers une base de données des aliments à surveiller. Au final, Mon carnet AVK reste une bonne surprise, qui remplit son rôle de suivi. On peut déjà rêver à une version qui mettrait directement en ligne le résultat du laboratoire et où une alerte serait lancée au patient et au médecin si besoin…

1- À consulter sur : bit.ly/2BC8NPj.

FICHE TECHNIQUE

→ Conçue par Sébastien Faure, professeur de pharmacologie à l’université d’Angers, et développée par Observia.

→ Téléchargeable gratuitement sous iOS.

→ Lauréate du prix Galien 2017.

Les +

– Graphisme bicolore, épuré et très lisible.

– Contenu conçu et validé auprès de professionnels de santé.

– Sécurisation des données.

– Envoi des courbes par mail au médecin ou leur sauvegarde en format PDF.

– Possibilité de contacter Sébastien Faure, professeur de pharmacologie à l’université d’Angers, à l’origine de l’application.

Les -

– Pas accessible pour une personne très âgée, bien qu’elle soit d’un intérêt certain.

– Disponible uniquement sous iOS.

– Une partie ETP frustrante au regard de la qualité du reste de l’application.