APPELS À BON ESCIENT - L'Infirmière Magazine n° 279 du 15/05/2011 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 279 du 15/05/2011

 

RENNES

ACTUALITÉ

DU CÔTÉ DES… ÉTABLISSEMENTS

Il est souvent dit que la population abuse des numéros d’urgence. Par sa présence à la Foire de Rennes, le Samu-Centre 15 a voulu sensibiliser le public.

Si on n’est pas près du public, on rate quelque chose », estime Marie-Annick Esnault, infirmière anesthésiste au Smur 35. En ce lundi 28 mars, dès qu’une personne s’approche du stand que l’équipe du Samu-Centre 15 du CHU de Rennes anime à la grande foire internationale de la ville(1), elle se présente à elle et entame le dialogue. Pas toujours facile dans cet environnement inhabituel pour les soignants : des stands en enfilade sur des centaines de mètres, un brouhaha incessant, une sono qui crache musique et commentaires commerciaux…

Mais pour l’infirmière et ses collègues, un médecin et un ambulancier également présents, c’est de bon cœur. Marie-Annick Esnault participe pour la première fois à cette opération initiée il y a quatre ans par un permanencier, Frédéric Boucher.

Régulation

Montrer le matériel type que compte une unité mobile et expliquer ce qu’est le Samu, ses missions, le rôle de la régulation médicale font partie des éléments mis en avant au cours des échanges avec les visiteurs. La finalité étant d’aborder la question du traitement des appels d’urgence. Il suffit de regarder l’évolution des appels arrivés au Centre 15 de la capitale bretonne pour comprendre l’enjeu : 48 124 en 2000, 254 014 en 2009, soit un nombre d’appels multiplié par plus de cinq en dix ans à peine… D’où l’importance de faire respecter les options 1 ou 2 que le particulier doit actionner en début de communication selon la gravité de la situation. Un acte par nature très subjectif.

Chaque année, l’accent est mis sur un aspect particulier de la prise en charge : l’utilisation d’un défibrillateur pour l’édition 2011. En Bretagne comme ailleurs, beaucoup de ces appareils ont été installés dans les communes. « Nous dispensons une petite formation sur la prise en charge de l’arrêt cardiaque », explique le Dr Emilie Bot, responsable médicale du Samu.

Les équipes se sont ainsi relayées toute la semaine pour répondre à une forte demande d’information sur le fonctionnement d’un Samu et sur les gestes de secours.

1– La Foire internationale de Rennes s’est tenue du 26 mars au 3 avril 2011.