Le contrat de soins - L'Infirmière Magazine n° 260 du 01/05/2010 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 260 du 01/05/2010

 

TCA

Fiches

Au coeur de la prise en charge, le contrat s'appuie sur la thérapie comportementale.

Le contrat est un cadre rassurant à l'intérieur duquel il est difficile d'avoir des conduites pathologiques. Il concrétise la relation thérapeutique entre le patient et l'équipe soignante et se manifeste par une confiance mutuelle. La non-connaissance du contrat ou son non-respect strict de la part des soignants fragilise cette relation de confiance et peut entraîner des dysfonctionnements dans le travail pluridisciplinaire. L'aspect « contenant » est primordial. S'il génère, au début de l'hospitalisation, de l'anxiété, le maintenir et le tenir ne peut que permettre d'apaiser les angoisses des patientes. L'aspect solide de cette prise en charge rassure toujours les personnes soignées. Permettre la transgression du cadre thérapeutique à une patiente est la porte ouverte à un retour de ses fonctionnements pathologiques. C'est aussi mettre en péril la possibilité de poursuite des soins. L'analyse de toute transgression avec la patiente est donc indispensable pour en comprendre les raisons et accompagner cette dernière dans chacune de ses difficultés.

ÉLÉMENTS CLÉS

- le contrat de poids, avec les objectifs hebdomadaires des semaines à venir ;

- la périodicité des pesées ;

- les modalités des repas (en chambre seule, avec surveillance des repas therapeutiques) ;

- l'acceptation des soins de nursing ;

- l'amélioration des comportements inappropriés

(scarifications, vomissements) ;

- les ouvertures et fermetures des sanitaires ;

- les modalités d'accès au courrier et au téléphone ;

- les conditions d'accès aux activités ;

- les conditions d'accès aux visites et aux sorties.

Ce contrat est individualisé, il s'appuie sur la thérapie comportementale, et utilise les renforçateurs et le « modeling ».

La thérapie comportementale est l'application de la psychologie expérimentale à la psychothérapie. Les modèles sont ceux de l'apprentissage et du traitement de l'information. L'objectif est de remplacer la réponse posant problème (ici, le comportement alimentaire non adapté) par l'apprentissage d'une autre réponse, adaptée. C'est une thérapie brève, structurée, centrée sur l'« ici et maintenant ».

TRAVAIL INFIRMIER

Le contrat permet à chaque acteur du soin, le patient étant l'acteur principal, d'y faire référence. Les objectifs étant clairement énoncés et identifiés, cela évite aux patientes d'être dans une négociation continue, génératrice d'angoisse. Favoriser l'expression des ressentis angoissants, l'expression du vécu de la personne par rapport à sa pathologie doit rester l'essentiel de l'échange. Ce contrat individualisé trace le chemin à parcourir ensemble, équipe et patient. Garder du sens à ce que l'on fait est indispensable pour être soignant et cohérent tout au long de son activité professionnelle.

Le travail de l'infirmier commence, dès l'entretien, lors de l'entrée. La qualité de l'accueil est primordiale, elle est comme les premières pierres d'une fondation et présume de la construction possible d'une relation de confiance et donc d'une alliance thérapeutique pour la durée de l'hospitalisation.

Déroulement type d'une hospitalisation

- Phase 0

Le contrat est utilisé en cas de dénutrition majeure et ce, jusqu'à ce que la personne soignée retrouve un IMC = 13. Les repas sont pris en chambre et font l'objet d'une surveillance.

- Semaine d'observation à l'entrée quand l'IMC est au moins égal à 13. C'est un temps d'observation de la personne et de son comportement alimentaire. Un temps de rencontre entre l'équipe et la patiente.

- Phase 1

Poursuite de la renutrition, mise en place des protocoles alimentaires incluant le début du travail sur le qualitatif et le quantitatif, repas thérapeutiques.

- Phase 2

Autonomisation progressive, repas pris à l'exterieur, élargissement du cadre pour préparer la patiente en vue de la sortie.

- Phase 3

Stabilisation du poids et du nouveau comportement alimentaire. Accompagnement pour un retour à la vie sociale, professionnelle et/ou estudiantine via des permissions de plus en plus élargies.