Démarche infirmière, rôle propre et DSI - L'Infirmière Libérale Magazine n° 358 du 01/05/2019 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 358 du 01/05/2019

 

VOTRE CABINET

FICHE PRATIQUE

Muriel Caronne  

Infirmière libérale

PSI, DSI et BSI (1) : quel point commun entre eux ?

Juste le SI : le soin infirmier ! En 2000, le PSI est mort-né, puis vient la DSI en 2002, à laquelle succède ou avec laquelle vivra en parallèle le BSI (2) !

La DSI trouve sa légitimité dans l’article R. 4311-3 du Code de la santé publique, qui définit le rôle propre de l’infirmière : « (…) L’infirmier ou l’infirmière (…) identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue (…). »

Lettres clés de la DSI

DI : démarche infirmière

→ Deux tarifs : DI1,5 pour la première (15 €) et DI1 (10 €) pour les suivantes.

→ Trois étapes :

• planification des soins ;

• résumé ;

• prescription des actes.

La DSI est prescrite pour trois mois, avec un maximum de six DSI par an.

Si un patient quitte momentanément la clientèle (hospitalisation, vacances), la DSI faite à son retour devrait être cotée en DI1. La partie administrative du recueil de données, les antécédents, les aspects sociaux et environnementaux n’auront que peu ou pas changé. Seule la prise en charge médicale et/ou de la dépendance est susceptible d’adaptation.

AIS : acte infirmier de soin

→ AIS3 - Séance de soins infirmiers : trente minutes par séance dans la limite de quatre séances par jour ; le texte ne précise pas le nombre maximal de séances consécutives. La séance de soins infirmiers comprend « l’ensemble des actions de soins liées aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie, visant à protéger, maintenir, restaurer ou compenser les capacités d’autonomie de la personne ». Cette définition implique que la cotation intègre l’ensemble des actes relevant du rôle propre de l’infirmière.

→ AIS3,1 - Mise en œuvre d’un programme d’aide personnalisé : séance de trente minutes, possibilité de facturer deux séances consécutives, avec un maximum de quatre séances par jour durant quinze jours, renouvelables une fois. Cet acte a pour but d’insérer ou de maintenir le patient dans son cadre de vie, pendant lequel l’infirmière l’aide à accomplir les actes quotidiens de la vie, éduque son entourage ou organise le relais avec les travailleurs sociaux. Lorsque l’infirmière passe le relais, en aucun cas elle n’endosse la responsabilité des actes des intervenants sociaux à domicile.

→ AIS4 - Séance hebdomadaire de surveillance clinique infirmière et de prévention : une séance de trente minutes par semaine. Elle comprend pour le patient :

• le contrôle des paramètres, de l’état de santé ;

• le contrôle de l’observance et de la planification du traitement ;

• le contrôle des conditions de sécurité et de confort ;

• l’adaptation éventuelle du programme d’aide personnalisé ;

• la tenue de la fiche de surveillance ;

• la transmission des informations au médecin traitant ;

• la tenue de la fiche de liaison et la transmission des informations à l’entourage ou la tierce personne qui s’y substitue.

La DSI permet de prendre en charge dans sa globalité un patient en situation de dépendance temporaire ou permanente, et c’est dans ce sens que les caisses d’assurance maladie le conçoivent.

La définition de la dépendance donnée par Virginia Henderson valide l’ensemble des actes relevant du rôle propre à domicile et pas seulement la toilette.

Il est dommage de ne l’utiliser que pour des soins d’hygiène !

(1) PSI : plan de soins infirmiers ; DSI : démarche de soins infirmiers ; BSI : bilan de soins infirmiers.

(2) Né de la signature de l’avenant n° 6.

à noter

• Le diagnostic infirmier donne un sens aux données recueillies concernant l’état de santé du patient et oriente les actions à mener pour résoudre le problème identifié.

Articles de la même rubrique d'un même numéro