(Publicité)
 
28/07/2017

PETITE ENFANCE L'ANPDE inquiète du projet de création d'une VAE pour les parents

Dans un communiqué publié ce 28 juillet, l'Association nationale des puéricultrices(teurs) diplômé(e)s et des étudiants (ANPDE) exprime son inquiétude face au projet de Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les gemmes et les hommes, de « créer un dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) des jeunes parents ». Un dispositif qui « vise à proposer aux jeunes parents en fin de congés parentaux et n'ayant ni expérience professionnelle, ni diplôme et généralement en situation de précarité, d'intégrer un parcours diplômant leur permettant, à l'issue, d'obtenir un “CAP petite enfance, un diplôme d'État, ou encore un brevet d'État d'éducateur de jeunes enfants” », explique l'association. Ce dispositif de VAE est, selon elle, « inadapté, voire dangereux, eu égard aux multiples particularités et compétences nécessaires à considérer pour une approche bienveillante des jeunes enfants et de leur famille ». Et témoigne une fois de plus de « l'ignorance exprimée à l'endroit des métiers de l'enfant et des enjeux de l'accompagnement des jeunes enfants ». L'expérience personnelle des parents, bien qu'étant enrichissante, est, soutient-elle, « radicalement différente d'une expérience professionnelle et d'un apprentisage ». Un projet qui « loin d'être une “forte innovation” ressemble plus à un retour en arrière », regrette l'ANPDE.


(Publicité)

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

Précis de soins relationnels


Entièrement consacré aux soins relationnels, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux étudiants en soins infirmiers qu’à tous les professionnels qui cherchent un socle pour éclairer leur pratique quotidienne de la relation soignant-soigné.

En savoir +

(Publicité)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...