(Publicité)
 
16/02/2017

Cancer du sein : décès de cinq patients traitées par docétaxel

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé mercredi 15 février le décès de cinq patientes traitées par docétaxel pour un cancer du sein, et âgées de 46 à 73 ans. Celles-ci étaient traités en monothérapie ou en association, en situation néo-adjuvante ou adjuvante. Une lettre, diffusée aux professionnels de santé, précise ainsi que les trois premiers décès ont été rapportés en août 2016, et deux autres en novembre 2016 et février 2017. « La qualité des lots a été immédiatement contrôlée et elle s’est révélée conforme aux spécifications de l’AMM (autorisation de mise sur le marché) », a-t-elle indiqué, en rapportant qu'« au cours du Comité technique de pharmacovigilance (CTPV) de l’ANSM du 13 septembre 2016, l’ouverture d’une enquête de pharmacovigilance concernant l’ensemble des spécialités à base de docétaxel, a été demandée. La présentation des résultats de l’enquête est programmée au CTPV du 28 mars 2017. » Suite à cette annonce, l'Institut Curie a décidé d'arrêter l'utilisation du docétaxel pour les traitements des cancers du sein « par mesure de précaution »


(Publicité)

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

L'aromathérapie dans la pratique soignante


Enfin un livre sur l’aromathérapie dans la pratique des soignants ! Ce mémo pratique donnera au soignant le corpus des connaissances indispensables à un usage sécurisé des huiles essentielles (familles aromatiques, propriétés, précautions d’emploi, etc.). Il trouvera sa place dans la boîte à outils des infirmiers et des soignants, mais ils/elles sauront aussi tirer au mieux profit de ces connaissances à titre personnel et familial.

En savoir +

(Publicité)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...