(Publicité)
 


Lutte contre le tabac : un rapport choc

02/03/2012

Lutte contre le tabac : un rapport choc

Le député du Bas-Rhin Yves Bur a remis hier au ministre de la Santé un rapport dont l'objectif est de diviser par deux, d'ici 2025, la consommation de tabac.

Hausse des prix, taxe sur le chiffre d'affaires des fabricants de cigarettes, réforme du statut des buralistes, interdiction de fumer sur les plages, aide au sevrage tabagique… Dans son rapport remis hier au ministère de la  Santé, le député  UMP du  Bas-Rhin, Yves  Bur, propose la mise en place de toute une série de mesures drastiques, afin de  diviser par  deux la  consommation de  tabac d'ici   2025.
Alors que le  nombre de fumeurs réguliers est reparti à la hausse depuis  2007 (29  % en  2010), «  seule une approche globale peut apporter une réponse  » , souligne le  député dans son  rapport. Pour  cela, Yves  Bur recommande notamment de mettre en place «  une  structure interministérielle spécifique pour la lutte contre le  tabac  » , «  un interlocuteur unique  » , désigné par le Premier  ministre, sur le modèle de ce qui a été fait pour la sécurité routière… une proposition déjà émise, il y a quelques jours, par le Haut conseil pour la santé  publique.

Prise en charge du sevrage tabagique
Reprenant des données établies par l'Organisation mondiale de la santé  (OMS), Yves Bur rappelle que  «  les  incitations au sevrage et les aides pour renoncer au tabac ont un coût immédiat, mais qu’il coûte bien plus cher encore de soigner les maladies liées au  tabac.  » Ainsi, selon le  député du Bas-Rhin, si les taxes sur le tabac rapportent chaque année autour de 11  milliards d'euros à l'Etat, les dépenses de  soins occasionnées par cette consommation s'élèveraient quant à elles à 18  milliards d'euros par  an. Soit un différentiel de 7  milliards d'euros… représentant la moitié du  déficit de la Sécurité  sociale pour  2012.
Yves Bur recommande  donc «  de prendre en  charge tous les  fumeurs qui souhaitent s'arrêter avec la gratuité pour les populations prioritaires et vulnérables  » - notamment les personnes en affection de longue durée  (ALD), les femmes  enceintes et les bénéficiaires de la couverture maladie universelle  (CMU). Pour le reste de la  population, il recommande «  une prise en charge modulée  », la couverture devant être complétée par les assurances complémentaires. Le  député réclame aussi «  une promotion la plus visible possible du service de la ligne Tabac info service  (le  3989) et du site internet Tabac info service.  »

Les professionnels de santé en première ligne
Yves Bur préconise par ailleurs de «  renforcer l'implication des professionnels de  santé  » en matière de lutte contre le  tabac, en «  assurant la  formation et la  mobilisation de tous les professionnels de santé  » et en intégrant la thématique du  tabac dans le contrat de performance des médecins généralistes. Des expériences de coopérations interprofessionnelles, pour réaliser des consultations de sevrage par des paramédicaux pourraient être lancées, suggère qui plus est le  rapport.
Jugeant le dispositif actuel de communication, d'information du public «  insuffisant pour  contrer la désinformation et encourager les fumeurs à s'arrêter  », le  député appelle aussi  à la mise en place d’une campagne type «  grande cause nationale  » sur le thème de la sortie du tabac.
Soulignant que le prix du tabac a un impact fort sur la  consommation, notamment chez les  jeunes, Yves Bur préconise de fixer l’augmentation annuelle des prix du tabac à  10  % par  an, contre 6  % actuellement,. Il suggère par ailleurs de taxer le chiffre d’affaires des fabricants de  tabac, et de «  bannir les liens d’intérêt  » entre l’industrie du  tabac et les  politiques.

Emmanuelle Debelleix
Photo : © Ruslan Olinchuk - Fotolia.com

Réagir à l'actualité

Pseudo :


(Publicité)

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

Forums

Exprimez-vous et échangez avec vos collègues sur nos forums.
Cadre, infirmière spécialisée, de psychiatrie, scolaire, du travail, participez à nos nouveaux forums
Tous les sujets de discussion

À découvrir

Abrégé d’auto apprentissage en anatomie et physiologie


Voici l'indispensable ouvrage d'exercices pour maîtriser toute l'anatomie et la physiologie !

Un véritable guide de découverte et d'apprentissage de l'anatomie à destination des étudiants en Ifsi.

Le livre propose 6 rubriques pour réviser l’essentiel :
- Une représentation schématique du corps humain
- Des objectifs éducationnels
- Une série d’affirmations de type vrai/faux et des schémas à légender
- Un score chiffré
- Des schémas en couleurs
- Des tableaux synthétiques

En savoir +

(Publicité)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...