(Publicité)
 


07/11/2017

Grippotour, « Nous sommes Les Enfoirés de la vaccination anti-grippe »

Lancé le 6 novembre, le collectif Grippe du Biterrois va parcourir, pendant deux semaines, les communes de l’agglomération de Béziers pour vacciner les professionnels communaux, et ceux des Ehpad et des crèches. Un collectif d’IDE, de médecins et de pharmaciens qui œuvre pour la promotion de la vaccination contre la grippe.

À l’origine du collectif pluridisciplinaire, Roland Sanchez, infirmier urgentiste, et Bertrand Guerrero, pneumologue. « Le collectif est né en 2015 suite au constat que nous faisions de la surmortalité due à la grippe saisonnière et pas uniquement chez des personnes âgées, explique l’infirmier. Nous avions déjà travaillé tous les deux sur des actions de santé publique, notamment en organisant, pendant 17 ans, une course destinée aux fumeurs pour leur faire tester leur souffle. » Cette fois, les pharmaciens sont rajoutés dans la boucle. L’Union régionale des professions de santé (URPS) finance même, sur son propre fonds destiné à la prévention, 500 vaccins contre la grippe. Des doses qui seront administrées, tout au long du Grippo tour, à des « parrains » de la vaccination. En effet, l’opération ne vise pas directement le grand public « pour ne pas avoir l’air de faire de la concurrence aux infirmières et aux médecins libéraux », glisse Roland Sanchez. L’idée est davantage de rassurer l’opinion et de répondre aux questions de la population, à l’heure où la défiance contre la vaccination ne cesse de croître. « Il y a un vrai consensus qui est née entre nos trois professions – infirmier, médecin et pharmacien – sur la nécessité de défendre la vaccination, explique le Dr Bertrand Guerrero. Notre démarche est d’entendre les interrogations légitimes des gens mais aussi de mettre un terme aux rumeurs – fausses – sur la vaccination. Nous sommes une troupe, un peu comme les Enfoirés pour la vaccination ».

Le bénéfice du vaccin

Car le collectif mise sur l’effet de médiatisation de ces opérations et fait appel à des célébrités locales , dont les rugbymens professionnels du club de Béziers, Pierre Augé (vainqueur du concours Top Chef), ou encore Curro Savoy, un musicien siffleur qui a participé à de nombreuses musiques de film. « Ces parrains nous aident à dire que la grippe n’est pas une pathologie banale et qu’il y a un vrai bénéfice à se faire vacciner, d’autant qu’il n’y a quasiment pas d’effets secondaires », ajoute le Dr Guerrero. Le Grippo Tour a déjà fait un prologue la semaine dernière à l’Ifsi de Béziers. L’occasion de débattre des vertus de l’interprofessionnalité. « On a fait comprendre qu’on n’était pas là pour piquer le boulot des autres, explique Frédéric Abécassis, pharmacien. Mais pour apporter une chance supplémentaire à la population de se faire vacciner ».

Véronique Hunsinger

Réagir à l'actualité

Pseudo :


(Publicité)

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

Forums

Exprimez-vous et échangez avec vos collègues sur nos forums.
Cadre, infirmière spécialisée, de psychiatrie, scolaire, du travail, participez à nos nouveaux forums
Tous les sujets de discussion

À découvrir

Abrégé d’auto apprentissage en anatomie et physiologie


Voici l'indispensable ouvrage d'exercices pour maîtriser toute l'anatomie et la physiologie !

Un véritable guide de découverte et d'apprentissage de l'anatomie à destination des étudiants en Ifsi.

Le livre propose 6 rubriques pour réviser l’essentiel :
- Une représentation schématique du corps humain
- Des objectifs éducationnels
- Une série d’affirmations de type vrai/faux et des schémas à légender
- Un score chiffré
- Des schémas en couleurs
- Des tableaux synthétiques

En savoir +

(Publicité)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...