Un patient violent interdit de séjour à l’hôpital | Espace Infirmier
 

08/06/2017

Patient violent interdit de séjour à l’hôpital

Huit mois de prison ferme, avec mandat de dépôt, et trois ans d’interdiction de séjour à l’hôpital de Jossigny. Le jugement du tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne) est tombé le 2 juin : une condamnation qui fait suite à des violences à l’encontre des infirmières de l’hôpital et pour apologie du terrorisme.

« Je vais faire sauter l’hôpital… Je suis fiché S… Je reviens de Syrie… Je reviendrai avec des Kalachnikov… Je vais vous décapiter… Sales putes… Sales blanches. » Ces propos ont été tenus par un homme de 29 ans, dans la nuit du 30 au 31 mai, à l’égard des infirmières de l’hôpital de Jossigny (77). Particulièrement agressif, il avait été déposé, ivre, par les pompiers, aux urgences de l’établissement hospitalier. Pendant que les infirmières lui prodiguaient des soins, il s’en est pris verbalement à quatre d’entre elles. Il a ainsi reproché à l’une d’elles, d’origine maghrébine, d’être une « mécréante », a donné un coup au bras d’une autre et a balancé le tensiomètre par terre.

Craintes de représailles

Au tribunal, le prévenu, bras croisés, visage fermé, n’a pas reconnu les faits : « J’ai mis zéro coup à personne. C’est quelqu’un d’autre qui a parlé. » Il a également remis en cause les témoignages des infirmières : « Elles disent la même chose car elles travaillent ensemble. » Ce à quoi, la présidente du tribunal a rétorqué : « Vous ne croyez pas qu’elles ont autre chose à faire, un métier à exercer ? »

« Mes clientes sont très affectées », a fait savoir Maître Anne-Sophie Chevallier au site leparisen.fr. Elles ont peur qu’il mette ses menaces à exécution. À l’occasion de ce procès, elles voulaient dénoncer “une situation quotidienne” » au sein de l’établissement alors qu’elles ont « pour vocation d’aider, de soigner et d’écouter ».

Le tribunal correctionnel de Meaux, qui a condamné le prévenu pour menaces, violences et apologies du terrorisme à huit mois de prison ferme ainsi qu’à une interdiction de séjour à l’hôpital pendant trois ans, a suivi les réquisition du parquet.

Laure Martin

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue