La France au 15e rang mondial pour son système de santé | Espace Infirmier
 

23/05/2017

La France au 15e rang mondial pour son système de santé

La revue médicale britannique The Lancet a comparé les différents systèmes de santé de la planète. 13 pays d’Europe figurent dans le top 15, dont la France qui se classe en quinzième position pour la qualité de ses soins et leur accessibilité.

Neuf places de mieux pour la France par rapport à l’an dernier ! Avec une note de 88/100, elle se situe en 15e place du classement mondial de The Lancet. L’Hexagone a considérablement amélioré ses performances puisqu’en 2016, la revue l'avait classé en 24e position. À l’époque, sa politique de lutte contre le tabagisme avait été sanctionnée, tout comme le taux de décès dus à la violence collective, probablement imputable aux attentats.

L’étude comparative de The Lancet, financée par la fondation Bill & Melinda Gates, a été menée entre 1990 et 2015. Elle classe les systèmes de santé de 195 pays en se fondant sur un indicateur évaluant la qualité des soins et leur accessibilité. Les auteurs de l’article ont pris en compte le taux de mortalité de 32 pathologies, qui ont une mortalité évitable grâce à un accès efficace et rapide à des soins, à la vaccination ainsi qu'aux mesures de prévention mises en place (maladies cardiovasculaires, leucémie, rougeole, tétanos, cancers de la peau ou diabète).

L’Europe de l’Ouest en tête

Selon ce classement, c’est en Europe de l’Ouest que les systèmes de santé sont les plus performants avec 13 pays dans les 15 premiers. En tête de lice, la principauté d’Andorre, qui obtient la note de 95 sur 100, suivie sur le podium par l’Islande (94/100) et la Suisse (92/100). Au-delà ce top 3, ce sont les pays nordiques qui réalisent les meilleurs scores, comme l’Islande, la Norvège ou encore la Suède, avec des notes de 93 ou 94 sur 100. La France, avec ses 88 points, devance la Grande-Bretagne, 30e avec 85 points. Quant aux anciens pays du bloc communiste, ils ont un peu plus de difficultés à sortir du lot : 77 points pour la Lituanie, 80 points pour la Pologne et la Hongrie. Outre-Atlantique, les États-Unis ne font guère mieux. Avec 81 points seulement, ils se classent à la 35e position, signe que son système de santé apparaît plutôt fragilisé. En fin de classement se trouvent la Somalie (34), l’Afghanistan (32) et, en dernière place, la République centrafricaine (29).

Une moyenne mondiale en hausse

L’étude révèle également que la moyenne des scores a tendance à augmenter depuis 1990. La moyenne mondiale est ainsi passée de 40,7 à 53,7 en 25 ans, ce qui laisse penser qu’il y a une amélioration générale des systèmes de santé à travers le monde. Les auteurs notent d’ailleurs que « 167 pays ont vu l’accessibilité et la qualité de leur système de santé augmenter de façon significative ». En revanche, l’écart entre le premier et le dernier pays a augmenté de quatre points entre 1990 et 2015. De plus, certains pays affichent un retard important comparativement à leur niveau de développement comme les États-Unis, dont le score est inférieur de dix points, par rapport à ce que l’on pourrait attendre d’un pays avec un tel niveau économique.

Laure Martin

Les dernières réactions

  • 24/05/2017 à 19:04
    Julie
    alerter
    Bonjour
    Pouvez-vous m'indiquer quelle est la place du Canada et de l'Allemagne ?
    Merci.
  • 24/05/2017 à 19:23
    Rédaction
    alerter
    Bonsoir, le Canada est à la 17e place avec une note de 88/100, l'Allemagne à la 20e (86/100). Bonne soirée

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue