Les élections des URPS-infirmiers reportées au printemps | Espace Infirmier
 

22/09/2015

Les élections des URPS-infirmiers reportées au printemps

La rumeur bruissait depuis quelques jours. Elle s'est confirmée vendredi. Les prochaines élections aux Unions régionales des professionnels de santé-infirmiers (URPS), dont le scrutin devait se tenir le 7 décembre, se tiendront en avril ou mai. Motif : un cafouillage sur les listes.

Convoqués le 18 septembre par la direction de la sécurité sociale (DSS), les quatre syndicats représentatifs des infirmières libérales (Convergence infirmière, FNI, Onsil et Sniil), ainsi que l'Ordre national des infirmiers (ONI), se sont vu signifier le report des élections URPS. Une décision prise précipitamment, puisque les syndicats devaient déposer leurs listes de candidats le 28 septembre au plus tard.

La DSS a constaté qu’un grand nombre d’Idel non inscrites à l'ordre infirmier –condition requise pour participer au scrutin- figuraient sur les listes électorales établies pour les élections URPS. L’écart serait important, puisque 14 000 Idel n’apparaitraient pas sur les fichiers de l’Ordre, qui en compte 84 000, alors qu’elles sont répertoriées par les comités d’organisation des élections mis en place par les ARS dans chaque région!

Risque d'invalidation des résultats

Cette situation n’est pourtant pas nouvelle. Philippe Tisserand, président de la Fédération nationale des infirmiers (FNI), nous confiait début septembre que « certaines régions, comme Paca et Pays-de-la-Loire, ont des listes électorales erronées jusqu’à 40 %. Pour d’autres, des départements entiers manquent ! » Des recours après la proclamation des résultats étaient donc à craindre, ce que semble découvrir aujourd’hui la DSS et le ministère de la Santé. « L'écart significatif révèle un risque considérable tant sur le résultat des élections que sur l'appréciation de la représentativité dans les négociations conventionnelles futures », relève la DSS dans un communiqué, publié samedi.

C’est donc dans un cafouillage total que l’Ordre doit désormais s’activer pour inscrire au tableau les Idel voulant participer au scrutin… Des Idel qui, visiblement, ne souhaitent pas adhérer à l’Ordre. Comment va-t-il faire ? Mystère. Et s’il n’y parvient pas ? En attendant, le DSS a proposé que le prochain scrutin se tienne soit le 11 avril, soit le 26 mai prochains.

Françoise Vlaemÿnck

Sur le même thème

Les dernières réactions

  • 22/09/2015 à 17:12
    blaise
    alerter
    Les IDEL ne s'étant pas inscrits jusqu'alors franchiraient le pas pour une histoire d'élection ? On peut légitimement en douter.
  • 22/09/2015 à 18:47
    moutarde
    alerter
    Tu as raison d'en douter !
  • 23/09/2015 à 07:35
    blaise
    alerter
    Être asservi pour voter : bof..!
  • 23/09/2015 à 09:03
    Kléber
    alerter
    14000 idel à convaincre en quelques semaines : dur labeur pour des bénévoles...!
  • 23/09/2015 à 18:14
    lison
    alerter
    Quand on sait que le nombre d'électeurs détermine le nombre de sièges à pourvoir et que les syndicats jouent leur représentativité dans cette élection, on peut s'attendre à ce que nombreux ravalent leur fierté et déposent discrètement mais très sûrement l
  • 23/09/2015 à 18:55
    coe
    alerter
    Et quelle représentation pour le corps infirmier !
    Entre l'ONI et les syndicats divers et variés qui ne pensent qu'à leurs pouvoirs et leurs prérogatives, la profession peut toujours courir après sa légitimité.
    C'est du grand guignol !
  • 24/09/2015 à 04:52
    Fanny
    alerter
    Et si, tout simplement il n'y avait plus d'ordre infirmier ?
    Pas besoin de s'y inscrire pour pouvoir voter aux URPS. Les 80% de non inscrites reviennent en exercice illégal. Monsieur Borniche peut enfin profiter de sa retraite. Et monsieur Mameri pourra
  • 24/09/2015 à 05:47
    Fanny
    alerter
    Comprendre en exercice légal.
  • 24/09/2015 à 15:43
    annick Touba
    alerter
    Les pays de la Loire ne sont qu'à 20 % d'écart. pas très professionnel pour ce site de ne pas vérifier ses sources. et de diffuser les mensonges de mr tisserand.
    Annick Touba
  • 24/09/2015 à 16:26
    blaise
    alerter
    Propagande du sniil, de l'oni ou des 2 ?
  • 24/09/2015 à 21:22
    Fanny
    alerter
    Même à 20 ou 40%, madame Monique Touba, ces écarts sont importants. Et les chiffres diffusés par l'ordre, le snill ou la fni n'ont jamais été certifiés. Alors racontez ce que vous voulez, nous ne sommes pas obligées de vous croire !
    Comme en février 2014

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue