Formation en soins infirmiers : l'hospitalisation privée veut faire tomber les « barrières » | Espace Infirmier
 

10/11/2014

Formation en soins infirmiers : l'hospitalisation privée veut faire tomber les « barrières »

Dressant un « triple constat de pénurie, de départs à la retraite massifs dans les prochaines années et d'un déficit d'image auprès des jeunes », la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) a profité une nouvelle fois du Salon infirmier pour appeler à une réforme de la formation.

« La santé peut être un secteur porteur en termes de création d'emplois qualifiés, pour peu qu'on fasse tomber les barrières à l'entrée », estime Lamine Gharbi, président de la FHP, dans un communiqué diffusé le 5 novembre.

La fédération, qui emploie près de 54.000 infirmières, avance plusieurs propositions « pour réduire les tensions du secteur sanitaire ». Soulignant qu'en 2012, moins de 28.000 candidats ont intégré la formation, sur un total de 31.162 places ouvertes, et que « 10% abandonnent leurs études en cours », la FHP propose de supprimer les quotas à l'entrée des formations et d'augmenter les financements des régions pour qu'elles soient en capacité de créer des places supplémentaires. Une proposition déjà formulée en 2013 à l'occasion du Salon infirmier et qui n'avait pas manqué d'interpeller la profession, touchée par le chômage.

Des Ifsi privés


Quelques mois après le boycott des stages infirmiers, la FHP demande à nouveau à ce que l'on reconnaisse la place des établissements privés dans la formation des paramédicaux, en permettant à ces derniers « d'intégrer les instances de formation, notamment les commissions pédagogiques » et en autorisant la création d'Ifsi privés.

Pour remédier au « déficit d'image important dont souffre la profession et qui conduit les jeunes à s'écarter d'un métier qu'ils jugent difficile et peu gratifiant », l'hospitalisation privée propose de « mener une communication forte et nationale sur les métiers de la santé ».

La FHP réclame, enfin, « des dispenses plus importantes de formation » pour les aides-soignantes qui souhaitent devenir infirmières. « La 1ère année de formation IDE donne l'équivalence du diplôme d'aide-soignant (DEAS). Pourquoi ne pas prévoir que le bénéficiaire du DEAS ait un accès direct à la 2ème année de formation IDE ? », relève la fédération.

« Crise professionnelle »

Des arguments qui n'ont pas fait mouche auprès des étudiants infirmiers. Bien que favorable à la suppression des quotas d'entrée en Ifsi (1), la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi) milite pour une formation universitaire. « Ce qu'on défend, c'est un accès démocratisé à l'enseignement supérieur, on ne peut pas prendre position pour une formation payante », commente Loïc Massardier, président de la Fnesi, soulignant qu'une année à l'Ifsi privé de Castelnau-le-Lez (Languedoc-Roussillon) coûte plus de 7000 euros. « Il y a une précarisation de l'insertion professionnelle. Pour autant, le métier est à flux tendu. Les hôpitaux publics embaucheraient s'ils avaient les moyens, relève-t-il. Cette crise professionnelle ne doit pas se résoudre via la formation : ni par la régulation des quotas, ni par l'argent. »

Aveline Marques



1- Lire le "Regards croisés" de L'Infirmière magazine de novembre 2014, consacré au numerus clausus.

2- Pour les salariés. Les frais de formation des demandeurs d'emploi et étudiants en poursuite de scolarité sont pris en charge par le conseil régional.

Les dernières réactions

  • 13/11/2014 à 07:56
    infirmière sénior
    alerter


    ATTENTION DANGER !
    La FHP qui met des stagiaires infirmiers à la porte et ensuite voudrait nous faire croire qu'elle désire s'investir dans la formation des étudiants infirmiers ,excuser nous mais on a peine à y croire ; messieurs de la FHP il
  • 15/11/2014 à 17:56
    domi
    alerter
    eh oui, former plus d'IDE pour avoir le choix et moins les payer
  • 28/11/2014 à 08:48
    Bibi!
    alerter
    Bibi,
    Bonjour, IDE en Ehpad(privé) 140 résidends. Nous aimons notre métiers, mais ras le bol de ne pas pouvoir prendre notre pause repas,car chutes ,urgences, médecins....sans compter les heures sup ,ni payées ni récupérées
    Manque de personnels,manque d

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue