Nutrition parentérale : les Idel évincées? | Espace Infirmier
 

28/02/2014

Nutrition parentérale : les Idel évincées?

La Fédération nationale des infirmiers s'élève contre un projet d'arrêté qui déposséderait les infirmières libérales des missions de coordination et de suivi qu'elles assument actuellement.

En lisant le projet d’arrêté sur la nutrition parentérale à domicile, le sang du président de la Fédération nationale des infirmiers (FNI) n’a fait qu’un tour. Au départ, il devait s’agir essentiellement de revoir les modes de calcul des forfaits pour éviter les gâchis, notamment en créant des forfaits pour des durées hebdomadaires. Mais, le projet va beaucoup plus loin.

Ce texte réglementaire prévoit, en effet, de confier l’initiative et la prescription de la nutrition parentérale aux seules structures hospitalières. Or « leur proximité avec la HAD risque fortement de créer un monopole d’activité au détriment de l’offre de soins libérale », met en garde Philippe Tisserand.

"On décourage les libéraux"

Autre mauvaise surprise du texte : transférer les fonctions d’organisation du retour à domicile, de coordination et de suivi actuellement assurées par les Idel aux infirmières coordinatrices salariées des structures prestataires. Ces dernières « ne sont pas forcément demandeuses, croit savoir Philippe Tisserand. Sauf les gros groupes cotés en bourse qui organisent déjà des filières captives où l’infirmière libérale est évincée ». Selon lui, ce type de problème a déjà été signalé à Bordeaux, Paris ou Belfort.

La FNI est soutenue par l’Union des professions de santé. « On marche sur la tête, a déclaré le Dr Jean-François Rey, son président. Il faut absolument que tous les soins de ville soient laissés aux libéraux sinon on les décourage. Aujourd’hui, c’est la nutrition parentérale, demain pourquoi pas la dialyse à domicile. »

Véronique Hunsinger
Photo: © Magalice - Fotolia.com

Les dernières réactions

  • 01/03/2014 à 08:57

    alerter
    Le gouvernement par l’entremise de son ministère de la sante est entrain de créer des monopoles.
    Le libre choix du patient est en train de disparaitre. Il y a deux discours un faire monter en compétences les ide et de l’autre les assujettir.
    Il est
  • 01/03/2014 à 22:23
    vandenkoornhuyse, Infirmier(e) libérale
    alerter
    la perfusion est a domicile est essentielle pour le maintien a domicile des personnes ages ou pour un retour dans le cadre de soins palliatifs
    pourquoi imposer aux patients des had avec des personnes soignantes mais étrangères et qui changent tous le

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue