(Publicité)
 


28/03/2019

Grande consultation : l'Ordre invite les IDE à venir raconter leurs pratiques

C’est un exercice inédit. Les 700 000 infirmières sont invitées par l’ONI à témoigner de leurs pratiques. La grande consultation se tient en ligne et en régions.

L’Ordre a décidé d’interroger les 700 000 infirmières sur la réalité de leurs pratiques, dans toute leur diversité, à travers une consultation en ligne et 15 forums régionaux. Ce jeudi 28 mars se tient à 15 h, à l’Institut de soins infirmiers du CHU de Dijon, le deuxième forum de cette grande concertation infirmière. Ce n’est pas une réplique du grand débat national : « Nous l’avions programmé avant », explique Patrick Chamboredon, le président de l’institution.

Dépassement de tâches et conditions de travail

Le premier forum s’est tenu le 21 mars à Orléans. Ce fut un succès : les bancs de l’hémicycle du conseil régional étaient remplis. Une petite centaine d’IDE, de tous âges et de tous exercices, ont raconté leurs conditions d’exercice, avec passion, et colère parfois. Ils ont été nombreux à décrire leurs nouvelles missions, passionnantes, mais qui dépassent le cadre d’exercice, expérimentées en libéral comme en salarié : la prise en charge des soins non programmés en maison de santé, la consultation infirmière avant la prescription d’un substitut nicotinique, les dépassements de tâches quotidiens en réanimation, etc. « Il n’y aucune valorisation financière » regrette l’une. Quand une autre s’interroge sur « les risques juridiques ». En filigrane, l’attente des pratiques avancées paraît forte.

Plusieurs ont déploré l’évolution délétère des conditions de travail à l’hôpital : « J’ai réintégré l’hôpital, je constate que les infirmières y sont maltraitées, que les jeunes pensent changer après cinq ans d’exercice. » « On assiste à une désintégration totale de la pensée du soin. Avec la chirurgie ambulatoire, on jette les gens dehors. Aux urgences, j’ai vu des vieilles personnes par terre. On est confronté à des choses qui étouffent la pensée. »

« Action, réaction, passion »

De nombreuses interventions ont appelé les infirmières à la combativité, comme cette infirmière retraitée : « On ne peut pas se contenter de râler, de critiquer. Il faut se mettre en avant ! Les médecins obtiennent beaucoup de choses, pas parce qu’ils sont médecins, mais parce qu’ils sont combatifs. La reconnaissance de la profession passe par l’action, une réaction, de la passion. »

L’Ordre propose cinq thèmes de discussion : consultation et examen clinique, prescription, soins, prévention et éducation pour la santé, statuts et reconnaissance de la profession. Toutes les contributions seront retranscrites dans un livre blanc à la fin de l’année. L’objectif de l’Ordre est d’obtenir des pouvoirs publics « un élargissement du champ de compétences des infirmiers, un assouplissement de leur cadre d’exercice, et plus de coordination avec les autres professionnels de santé ».

Caroline Coq-Chodorge

Les prochains forums régionaux :
- Dijon, le 28 mars
- Toulouse, le 8 avril
- Pessac, le 10 avril
- Abymes (Guadeloupe), le 15 avril
- Saint-Pierre (Réunion), le 6 mai
- Lyon, le 17 mai
- Nancy, le 20 mai
- Lille, le 23 mai
- Nantes, le 27 mai
- Rennes, le 28 mai
- Montpellier, le 4 juin
- Paris, le 11 juin
- Caen, le 25 juin
- Marseille, le 28 juin.

Les dernières réactions

  • 03/04/2019 à 21:34
    lamarie
    alerter
    et Strasbourg?! il n'y a pas de date???
  • 04/04/2019 à 15:10
    eva
    alerter
    pourquoi pas de consultation sur la Martinique ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :


 



Catalogues des Éditions Lamarre

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie


Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...