(Publicité)
 


30/01/2017

Trophées de la santé mobile : une panoplie d'applis !

Six applications mobile et un objet connecté ont été récompensés lors de l’édition 2017 des Trophées de la santé mobile, organisée par dmd Santé, le 28 janvier à Paris. L’occasion de découvrir des start-ups et des idées innovantes, au service des professionnels de santé et des patients.

43 applications présentées, seulement 6 récompensées. Le jury (1) de la 3e édition des Trophées de la santé mobile – composé d’associations de patients, de sociétés savantes et de professionnels de santé – a évalué et départagé les 43 applications qui ont obtenu, suite à l’auto-questionnaire du label mHealth Quality, des notes égales ou supérieures à 105/150 sur les critères médicaux, et 70/100 sur les aspects réglementaires et juridiques. « Aujourd'hui, tout concorde pour faire de 2017 l'année de la santé mobile en France », a souligné Guillaume Marchand, président-fondateur de dmd Santé et président des Trophées de la santé mobile.

Le Grand trophée de l’application mobile de santé 2017 a été remis à Novi-chek, des laboratoires Roche Diabetes Care France. Destinée aux adolescents et jeunes adultes atteints d’un diabète de type 1, l’application permet de comprendre le diabète pour mieux le gérer : savoir reconnaître les symptômes d’hypoglycémie et d’hyperglycémie, apprendre à calculer les glucides, valider ses connaissances à l’aide de quiz, ou encore, programmer les rappels de mesure de glycémie et renouvellement de matériel. Une application évaluée par L’Infirmière magazine en avril 2016.

Trophée de l’application destinée aux professionnels de santé, Medpics est une application mobile de partage de photos médicales et de discussions entre professionnels de santé francophone autour de cas cliniques anonymes et de diagnostics. Un outil d’échange à but pédagogique qui permet d’enrichir son savoir et ses compétences professionnelles.

Doctisia a reçu le trophée de l’application destinée aux patients ou au grand public. Gratuite et simple d’utilisation, elle propose un carnet de santé numérique, une bonne gestion de ses rendez-vous médicaux, et un répertoire personnalisé de ses contacts santé.

Le trophée de l’application de suivi a été decerné à Qalyo, sorte d’assistant de santé connecté. Elle permet de stocker toutes les informations en lien avec sa santé, de récupérer et d’analyser les données des objets connectés, et d’accéder à l’actualité médicale : nouveaux traitements, examens, pathologies et symptômes.

Coup de cœur des internautes, Brosse-toi les dents avec Ben le koala est une application d’éducation à la santé bucco-dentaire des enfants de 3 à 7 ans. Des bons gestes à la durée de brossage minimum, l’application a été développée par l'association Signes de sens.

Mon coach douleur, de Takeda, a été primée application mobile de santé, journée nationale de l’innovation en santé. Destinée au suivi des patients souffrant de douleurs cancéreuses, cette application peut également être un outil utile pour les soignants. Une application évaluée par L’Infirmière magazine en mai 2016.

Le trophée de l’objet connecté de santé a été remis à Enovap, un dispositif intelligent d’accompagnement au sevrage nicotinique. Conçue en collaboration avec des tabacologues, ce dispositif comprend deux réservoirs : le premier contenant un liquide sans nicotine, le deuxième un liquide avec nicotine.

Karen Ramsay

1. Dr Christian Castagnola (Association française d’urologie), Dr Eric Parrens (Association des cardiologues de Bordeaux Aquitaine), Lisette Cazellet (Formatic Santé), Nathalie Bissot-Campos (L'Association maladies foie enfant), Sonia Tropé (Association nationale de défense contre l'arthrite rhumatoïde, Julien Pepiot (France psoriasis), Chanfi Maoulida (Club Digital Santé), Dr Juan Sebastián Suárez Valencia (France eHealthTech) et Dr Vincent Varlet (Le Lab eSanté)

Réagir à l'actualité

Pseudo :


 




Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

Qualité, sécurité des soins et recherche infirmière


La démarche qualité a un peu plus de 20 ans. Nombre de professionnels de santé y ont maintenant participé. Pour autant, les liens entre les travaux de recherche, l'élaboration des recommandations professionnelles, leur utilisation, particulièrement dans le cadre de l'évaluation des pratiques reste encore trop floue pour la majorité d'entre eux

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...