La coordination au service de la temporalité - Objectif Soins & Management n° HS_2021 du 01/06/2021 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° HS_2021 du 01/06/2021

 

Sur le terrain

Dossier

Vanessa Sezestre*   Christelle Vieugue**  

Qu'est-ce que la temporalité ? À quelles temporalités sommes-nous confrontés en tant que cadres de santé ? Les professionnels avec lesquels nous travaillons ont-ils une autre temporalité que la nôtre ? Quelle est la temporalité du patient ? Quelles sont les temporalités qui s'harmonisent et celles qui s'opposent dans le soin ?

« Qu'est-ce donc que le Temps ?

Si personne ne m'interroge, je le sais ;

Si je veux répondre à cette demande, je l'ignore. »

Saint-Augustin – Les Confessions.

Temporalité sociétale

La temporalité sociétale est bousculée depuis début 2020, en raison de la crise sanitaire de la Covid-19. Le confinement, le couvre-feu... ont nécessité que nous nous adaptions. Ces temps contraints rythment singulièrement la période actuelle. Pour nous, cadres de santé, instaurer des repères pour les patients est essentiel, et ce fut difficile lors des fêtes de fin d'année si particulières en 2020, tout comme favoriser des moments conviviaux entre professionnels, tant les organisations ont dû subir de bouleversements.

Temps des organisations

Le temps des organisations est celui auquel le cadre de santé est confronté. La temporalité de la réanimation est influencée par celle du bloc opératoire dans le parcours du patient. La chirurgie terminée, la réanimation doit être prête à accueillir le patient pour la surveillance postopératoire. Ceci implique que la sortie des patients de réanimation ait été anticipée avec les services d'aval : unité de soins continus (USC) ou de chirurgie thoracique cardiovasculaire.

En réanimation, il faut donc que les soins des patients sortants soient finalisés avant la fin de matinée. Les professionnels du service s'organisent en fonction des entrées et des sorties du service dès que l'infirmière dédiée à la gestion du flux des patients les informe des mouvements programmés.

La temporalité du bloc opératoire est rythmée par la mise en salle des patients programmés mais aussi par la gestion de l'urgence vitale qui, par définition, peut survenir à tout moment. Un travail en collaboration avec le service d'ordonnancement orchestre l'arrivée des patients au bloc opératoire. La mission prioritaire de ce dernier est de trouver un lit en postopératoire pour chaque patient opéré. L'objectif pour le cadre de santé est d'optimiser les plages opératoires et de veiller à l'enchaînement des interventions au plus juste, en adaptant les ressources humaines au regard des prises en charge, et de trouver un équilibre permettant de préserver la qualité et la sécurité. Le dilemme au quotidien est de travailler avec toutes les interfaces (ordonnancement, secteurs conventionnels de chirurgie, USC, et réanimation) tout en veillant à respecter la temporalité de chacun. Tout évènement imprévu peut mettre à mal les organisations. Le travail collaboratif et les échanges sont nécessaires pour permettre à chaque unité de comprendre cette temporalité changeante.

Temps de travail

Le temps de travail est une dimension stratégique pour le cadre de santé. La planification du temps de travail des professionnels de santé impacte leur organisation personnelle. Il est nécessaire de garder une équité et des règles de fonctionnement établies ensemble et valables pour tous. Cette temporalité peut être différente pour le cadre de santé et l'équipe. Par exemple, la sortie du planning le 15 du mois précédent est réglementaire, mais pour l'organisation personnelle du professionnel, la garde de ses enfants, ses rendez-vous médicaux, etc., c'est souvent trop tard. Cela peut être une source de conflit avec l'équipe. Àl'inverse, quand le manager prévoit le planning pour la pose de congés, il sollicite les professionnels pour avoir des réponses le jour de la régulation, et dans ce cas, la temporalité du cadre de santé s'oppose à celle du professionnel qui ne peut se projeter. Dans cette programmation des présences, la gestion de l'arrêt inopiné reste source de choix contraints face à l'obligation de maintenir l'activité. En plus de ces limites viennent s'ajouter les divergences de priorité avec l'encadrement supérieur, mettant à mal le travail du cadre.

Équilibre des temps

C'est la vigilance du cadre de santé, dans ses organisations contraintes, qui contribue à l'équilibre des temps de chacun : du temps pour les professionnels, pour les projets de services, pour l'organisation et le pilotage du service, et du temps pour continuer à s'enrichir intellectuellement, professionnellement et personnellement. Quelle que soit son unité, pour le cadre, le temps, comme rapport singulier à soi, est identique. Sa fonction est rythmée par l'organisation des soins aux patients, les projets qui s'enchaînent et les sollicitations des équipes. Il peut exister un dilemme face à la nécessité de hiérarchiser les priorités, sans provoquer de frustration, et de préserver la motivation des équipes. Au quotidien, le séquençage des activités est privilégié : gestion des mails trois fois par jour afin de ne pas être débordé par leur réception en continu, gestion du planning ou de projets. Les temps informels d'échanges doivent être préservés pour repérer des ambiances ou sur des situations difficiles, ou diffuser des informations.

Temporalité du patient

En réanimation, le rapport au temps est différent car les patients sédatés en perdent la notion. Leurs premières questions au réveil sont : « Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? Que s'est-il passé durant ce temps ? »

Pour répondre à ces interrogations, nous avons mis en place au sein du service « le journal de bord ». Il permet aux professionnels ainsi qu'aux proches de noter les éléments de la journée tout au long du séjour. Quand le patient lit ce « journal », il peut retrouver les différentes étapes de son hospitalisation et, ainsi, mieux vivre son séjour.

Conclusion

Un cadre de santé est confronté à toutes ces dimensions de temps dans son exercice. Il est nécessaire d'en avoir conscience afin de répondre aux nombreuses sollicitations auxquelles il est soumis. Ainsi, il est un gardien du temps, afin d'optimiser l'organisation et de limiter les impacts délétères pour l'ensemble de l'équipe.