Minorités et défiance dans notre système de santé - Objectif Soins & Management n° 0294 du 31/08/2023 | Espace Infirmier
 

OBJECTIF SOINS n° 0294 du 31/08/2023

 

Femmes de santé

ACTUALITÉS

Margaux Darras

  

« 73% des personnes avec un handicap ont déjà vécu une expérience qui leur ont fait perdre confiance dans le système de soins. Les LGBTQ+ sont plus susceptibles de se sentir jugés (29 % contre 18 %) ; 27% des femmes se sont déjà senties jugées et cette raison a contribué à une perte de confiance dans leur prestataire de soins ou dans le système de santé (contre 17% chez les hommes). » Ces résultats sont issus de l'enquête « Un million de conversations » menée par Sanofi dans 5 pays : France, Royaume-Uni, États-Unis, Japon et Brésil. L’opportunité de rappeler qu’au Royaume-Uni, le taux de mortalité maternelle est presque cinq fois plus élevé chez les femmes afro-américaines.

En juin dernier, le collectif Femmes de Santé a eu l’honneur de recevoir Christelle Foucault, lors d’un « café gourmand », pour échanger sur le thème « Minorités et défiance dans notre système de santé : quelles actions mettre en place ? ». Christelle est directrice Diversité et Engagement externe du laboratoire Sanofi, ancienne conseillère de la ministre en charge de l’Egalité Femmes-Hommes, de la Diversité et l’Egalité des chances, sur les sujets des droits LGBT+. L’enquête initialement dirigé auprès des personnes sous-représentées, stéréotypées ou discriminées (personnes handicapées ; LGBTQ+ ; minorités ethniques, etc.), a montré qu’en France, le public qui était le plus susceptible d’évoquer des expériences préjudiciables à la confiance avec leur professionnel de santé sont les personnes en situation de handicap (67 %) et les femmes (56 %), qui sont pourtant loin d’être un public sous-représenté.

Un sujet d’une grande importance pour le collectif Femmes de Santé qui a notamment travaillé sur la santé des femmes en 2022, lors de la deuxième édition de ses États généraux sur le thème « Préventions et inégalités de santé chez les femmes : briser les paradigmes et proposer une approche positive ». Le collectif avait d’ailleurs adressé au gouvernement une lettre ouverte* présentant et demandant une stratégie nationale « Santé de la Femme ». Remise en conclusion des débats à Agnès Firmin le Bodo, ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, elle demande notamment la mise en place d’un parcours de santé spécifique aux femmes, avec une attention particulière en direction de celles en situation de handicap. Ce point rejoint l’étude présentée par Christelle qui prouve que l’intersectionnalité induit une perte de chance pour les femmes et aggrave leur manque de confiance dans le système de santé.

Le collectif Femmes de Santé reviendra désormais à la rentrée avec la préparation de ses États généraux sur la santé environnementale, qui auront lieu le 8 décembre 2023.

*Il est possible de signer cette lettre ouverte sur le site : http://www.femmesdesante.fr.

À propos du collectif Femmes de Santé 

Femmes de Santé, premier collectif pluriprofessionnel de femmes (et d’hommes) dans la santé, a pour missions de co-construire un système de santé plus juste, plus équitable et plus égalitaire, et faire avancer la santé par l’intelligence collective et pluridisciplinaire, grâce à la sororité. Le collectif regroupe plus de 2 600 femmes représentant tous les métiers du secteur de la santé : cadres de santé, infirmières, DRH, directrices d’hôpital, médecins, aidants, start-uppeuses, étudiantes, consultantes... Le collectif Femmes de Santé est une initiative portée et financée par la start-up hkind. N’hésitez pas à rejoindre le collectif et à participer aux nombreuses actions menées !

Rendez-vous sur http://www.femmesdesante.fr. 

Alice de Maximy, fondatrice du collectif Femmes de Santé et Christelle Foucault, directrice Diversité et Engagement externe de Sanofi lors d'un « café gourmand » en juin 2023.