UNICANCER CRÉE UN LABEL D’EXCELLENCE POUR LES INFIRMIÈRES LIBÉRALES - Ma revue n° 043 du 01/04/2024 | Espace Infirmier
 

L'infirmière n° 043 du 01/04/2024

 

DOSSIER

LABELLISATION

La Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer (Unicancer) travaille depuis environ deux ans à la création d’un label d’excellence pour les infirmières libérales ainsi qu’au lancement d’une plateforme numérique en cancérologie. Un dispositif qui commence à s’étendre sur le territoire.

Tout a commencé par une expérimentation menée pendant un an en Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) et en Normandie portant sur un label d’excellence à destination des idel intervenant en cancérologie. L’objectif est de leur permettre d’obtenir une reconnaissance vis-à-vis des professionnels de santé et de leurs patients, tout en mettant en évidence leurs compétences et leur savoir-faire dans cette prise en charge spécifique. Pour disposer d’une base solide afin de concrétiser le projet, Unicancer a commencé par diffuser en 2021 un questionnaire auquel plus de 1 000 idel ont répondu. « Nous voulions comprendre les besoins spécifiques en matière de prise en charge des patients atteints d’un cancer », explique Christelle Galvez, directrice des soins et des parcours au Centre de lutte contre le cancer (CLCC) Léon Bérard à Lyon, qui chapeaute le projet avec Nathalie Le Moal, directrice des soins du CLCC Henri Becquerel à Rouen. Le questionnaire a ainsi permis d’identifier les difficultés rencontrées par les idel. Après un an d’expérimentation, et aujourd’hui 100 idel labellisées, l’année 2024 est consacrée à l’extension du dispositif à d’autres territoires : Provence-Alpes-Côte d’Azur au premier semestre, puis Occitanie et Aquitaine au deuxième semestre.

Une démarche inclusive

Chaque idel souhaitant obtenir ce label doit renseigner, sur la plateforme dédiée, Meredith Santé, des champs concernant sa formation, son expérience professionnelle, ses connaissances, et répondre à des quiz afin de connaître son positionnement sur les prises en charge en cancérologie. En fonction du résultat, elle obtient ou non le label d’excellence avec, en parallèle, un parcours professionnalisant à suivre afin de le conserver pendant six ans. « Les idel qui ne remplissent pas les critères se voient proposer un parcours personnalisé afin de se perfectionner dans le but d’obtenir le label, souligne Christine Dorléan, chef du projet Label. Nous sommes dans l’accompagnement, notre démarche est inclusive. »

En parallèle, Unicancer a collaboré avec l’Ordre national des infirmiers (ONI) et les Ordres régionaux des infirmiers (ORI Normandie et AURA) afin de permettre aux idel de communiquer sur leur engagement au sein de la communauté de pratiques en cancérologie d’Unicancer et sur leur obtention du label. « C’est une forme de réassurance pour elles comme pour les patients, un gage de confiance dans leur capacité à accroître leur file active de patients en cancérologie en toute sérénité », insiste Christelle Galvez.

Une plateforme numérique collaborative

La démarche d’Unicancer va plus loin, car à ce label est associée la création d’une communauté de pratiques, pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle, accessible à tous les soignants (via leur numéro Adeli ou RPPS), sur la plateforme Meredith Santé. « Ce lieu d’échanges vise à enrichir nos pratiques, à apprendre à nous connaître et à renforcer la coordination autour des parcours des patients au quotidien » indique Christelle Galvez. Cette communauté de pratiques se développe sur deux plans. Tout d’abord à l’échelle nationale pour des partages entre les professionnels concernés et intéressés par les prises en charge en cancérologie. Cette plateforme a ainsi vocation à être un agrégateur d’informations probantes sur la cancérologie afin de transmettre des données et des renseignements fiables aux soignants via un moteur de recherche facile d’usage, des webinaires, etc.

La communauté de pratiques se décline également à l’échelle territoriale pour permettre à chaque professionnel de santé de s’informer localement sur l’offre de prise en charge proposée dans son territoire. Un accompagnement spécifique est aussi mis en place pour les idel labellisées. Un onglet dédié sur l’application leur permet de se mettre en relation avec une équipe hospitalière, pour disposer de contacts directs à solliciter en cas de difficulté, pour se tenir informées de l’actualité du centre de cancérologie, des événements, ou encore accéder à des classes virtuelles. Infirmière depuis quatorze ans, et en libéral depuis cinq ans dans une maison de santé à Heyrieux (Isère), Lise Vinçot fait partie des premières idel labellisées par Unicancer. « J’ai de plus en plus de prises en charge en oncologie en ville, notre rôle est important, souligne-t-elle. Pour cette raison, j’apprécie la communauté de pratiques proposée par Unicancer, car nous avons accès à des informations en lien avec l’exercice et à des contacts au sein des services, habituellement difficilement joignables. » L’idel se connecte à la plateforme avec l’application, « très simple d’utilisation, soutient-elle. Je reçois des notifications régulièrement pour être tenue informée des nouveautés ».

L’amélioration des compétences

Dans le cadre de cette démarche, Unicancer propose à l’ensemble de la communauté des webinaires pour une montée en compétences globales. « Nous les travaillons en fonction des retours des professionnels, indique Nelly Varin, infirmière au CLCC de Rouen et animatrice de la communauté de pratiques sur Meredith Santé. L’objectif est de créer des liens entre la ville et l’hôpital pour assurer une continuité dans le parcours de soins du patient. »

Unicancer entend aussi accroître les compétences et les connaissances des idel labellisées. « Nous nous sommes adossés à la certification professionnelle, via le Conseil national professionnel infirmier (CNPI), afin de pouvoir parler de parcours professionnalisants », précise Christelle Galvez. Dans le cadre de ces parcours, les équipes peuvent orienter les idel vers des formations proposées par les CLCC. « La démarche n’est pas trop lourde, témoigne Lise Vinçot. Si je n’ai pas le temps de suivre des webinaires, je ne me mets pas de pression. Je cible les domaines dans lesquels je rencontre des lacunes, comme en ce moment avec les chimiothérapies orales. Il ne faut pas oublier que ce dispositif est fait pour nous, pour nous aider, nous faire gagner du temps sur le terrain et nous rassurer dans nos prises en charge. » « Notre objectif est de répondre aux attentes des idel, poursuit Christine Dorléan. Cependant, nous ne voulons pas que la démarche soit uniquement descendante et que toute l’information viennent des CLCC. Nous souhaitons une coordination avec elles. Faire équipe, c’est les intégrer dans nos réflexions de travail afin de sécuriser la prise en charge des patients. »

L’intégralité du dispositif est soutenue par une dynamique locale portée avec les Unions régionales des professionnels de santé (URPS) infirmiers et les Ordres professionnels régionaux. Cette démarche explique pourquoi le déploiement du label est progressif, les équipes souhaitant prendre le temps de faire adhérer, région par région, l’ensemble des parties prenantes afin de s’assurer une mise en œuvre optimale.

Pour rejoindre la communauté de pratiques d’Unicancer https://urlz.fr/nTLX