LE CLIC DU MOIS - L'Infirmière Magazine n° 378 du 01/01/2017 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 378 du 01/01/2017

 

ACTUALITÉS

SUR LE WEB

→ Le covoiturage n’aura jamais été aussi solidaire ! Lancée début décembre par Rose association, en collaboration avec Orange France, la plate-forme RoseCar vise à faciliter les déplacements des patients vers l’hôpital. L’idée est partie d’un besoin exprimé par les patients, confrontés aux difficultés d’obtenir des transports sanitaires et des places de parking au sein de l’hôpital. D’autant que la plupart des actes de cancérologie – plus d’un million et demi chaque année selon l’Institut national du cancer – se font en ambulatoire. L’objectif est donc double : palier le manque de places de stationnement et de transport sanitaire, dont le coût s’est élevé à 4 milliards d’euros en 2013 rapporte la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques(1). Un chiffre que la Cour des comptes compte réduire de 450 millions en 2016.

Mutualiser les déplacements, soulager les aidants, proposer une alternative aux transports en commun qui ne sont pas toujours adaptés à l’état de santé des patients… Le site est un espace d’échange entre ceux qui se rendent dans le même hôpital, de façon ponctuelle ou régulière. Il suffit d’indiquer le lieu de départ et la destination, et choisir le trajet qui convient. Il est aussi possible d’utiliser le chat et de créer des alertes mail.

« L’hôpital n’est pas un lieu pour parler de sa maladie, explique Céline Lis-Raoux, directrice de publication du magazine Rose. La voiture crée du lien entre les malades. » Les objectifs pour 2017 ?

Création d’un espace « communauté » propre à chaque hôpital, et formation des IDE d’hôpitaux partenaires, dont le centre Bergonié de Bordeaux.

1- http://bit.ly/2g5kZ5n