LA CRISE SUICIDAIRE - L'Infirmière Magazine n° 363 du 01/09/2015 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 363 du 01/09/2015

 

FORMATION

Thierry Pennable  

L’agitation aiguë d’un patient est une situation de crise à risque de complications qui exige un traitement immédiat. L’origine de l’agitation doit être diagnostiquée pour définir la prise en charge qui fait intervenir des traitements médicamenteux associés, si nécessaire, à des contentions physiques. Lorsque l’agitation ne cesse pas à un traitement immédiat, le patient peut être orienté vers une unité fermée de psychiatrie, spécialisée dans le traitement de la crise.

Il peut être encore nécessaire de mettre le patient à l’écart du reste du service par un isolement thérapeutique. Quand l’agitation revêt un caractère auto-agressif, elle implique la prise en charge d’un risque suicidaire ou d’automutilations. Le soin relationnel y tient une place essentielle.

Avec les aimables participations et relectures de : Cécile Bourseiller, cadre de santé à l’Hôpital Maison Blanche – Avron (75) ; Christine Cozon, cadre supérieur de santé au CH le Vinatier à Bron (69) ; Jean-Paul Lanquetin, infirmier en psychiatrie et praticien chercheur au Centre Hospitalier de St-Cyr-au-Mont d’Or (69) ; Peggy Le Borgne et Jérémie Vandevoorde, psychologues cliniciens en hôpital de jour et en service d’accueil et d’urgence de psychiatrie à l’Hôpital René-Dubos de Cergy-Pontoise (95)