DOSSIER
L’ESSENTIEL
La thrombose veineuse profonde (TVP), ou phlébite, correspond à l’oblitération d’une veine profonde par un caillot sanguin (thrombus). C’est l’une des manifestations de la maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV), l’autre entité étant représentée par la complication immédiate de la TVP, l’embolie pulmonaire. Les données épidémiologiques restent imprécises car le diagnostic est difficile, et de nombreux épisodes de TVP passent inaperçus. En France, l’incidence annuelle de la MTEV est estimée entre 50 000 et 100 000 nouveaux cas, responsables de 5 000 à 10 000 décès.
La prise en charge de la TVP intervient dans un contexte à la fois curatif et préventif, avec la mise en place d’un traitement anticoagulant associé à des mesures physiques et alimentaires (contention, régime) que les patients doivent suivre, guidés et conseillés par les équipes soignantes.
Trois éléments induisent la formation d’une TVP (triade de Virchow). La stase veineuse tout d’abord, elle-même favorisée par l’alitement ou l’immobilisation prolongés, les compressions extrinsèques liées à la présence...