« Mission flash » Ehpad : les préconisations côté RH   | Espace Infirmier
 
Titre de l'image

18/03/2022

« Mission flash » Ehpad : les préconisations côté RH  

À la suite du scandale Orpea, trois députés ont rendu la semaine dernière le rapport d’une « mission flash » sur les ressources humaines dans les Ehpad. Parmi leurs préconisations : des recrutements, bien sûr, mais aussi plus d’autonomie pour les directeurs. Explications avec le Dr Cyrille Isaac-Sibille, député (MoDem) du Rhône, ORL et membre de la mission.

Un pavé dans la mare. Tel est l’effet qu’a produit Les Fossoyeurs, le livre de Victor Castanet paru aux éditions Fayard au mois de janvier dénonçant les pratiques d’économies drastiques effectuées sur le dos des résidents dans les établissements du groupe Orpea. Quelques jours après la publication, le directeur général du groupe, Yves Le Masne, a été limogé. Le cours de l’action de l’entreprise, lui, a été divisé par deux. Mais l’ouvrage a aussi eu des répercussions politiques. Le gouvernement a ainsi annoncé début mars un « vaste plan de contrôle » des 7 500 établissements que compte le pays. Parallèlement, plusieurs « missions flash » ont été lancées à l’Assemblée nationale, dont l’une des plus attendues portait sur les ressources humaines. Ses conclusions ont été rendues publiques la semaine dernière.

« Effectifs insuffisants, absentéisme, turnover élevé, les Ehpad, dans lesquels résident quelque 600 000 personnes aujourd’hui, font face, pour beaucoup d’entre eux, à de nombreuses difficultés et peinent à garantir aux personnes âgées, dont le niveau de dépendance ne cesse de croître, un accompagnement adapté à leurs besoins », écrivent en introduction les trois parlementaires qui ont participé à ce travail. Une tonalité qui paraîtra familière à ceux qui ont lu les différents rapports sur le grand âge rendus durant le quinquennat qui s’achève, et qui décevra ceux qui s’attendaient à un nouveau réquisitoire contre le groupe Orpea.

Effort de recrutement

« Nous ne sommes pas là pour juger, mais pour faire des propositions concrètes », justifie le Dr Cyrille Isaac-Sibille, député (MoDem) du Rhône, ORL et membre de la mission. De fait, cette dernière préconise un total de 13 mesures… et tant pis si certaines ont été entendues de nombreuses fois au cours des dernières années. On pense notamment à la « prolongation » de l’effort de recrutement de soignants dans le secteur, à la fixation de ratios minimaux de soignants par résident, ou encore aux revalorisations salariales.

Revoir les prérogatives des directeurs

D’autres mesures figurant dans le rapport, en revanche, ont été moins souvent évoquées. On songe par exemple au renforcement souhaité du rôle des médecins coordonnateurs, ainsi qu’à la volonté d’améliorer la formation des directeurs qui doivent, selon la mission, avoir davantage d’autonomie dans la gestion des établissements. « À partir du moment où il y a des regroupements, les directeurs se trouvent dessaisis de beaucoup de choses, et ne s’occupent presque plus que de leur taux d’occupation et de leurs tableaux de bord », regrette le parlementaire lyonnais. Celui-ci déplore également de voir que les Contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM), qui lient les Ehpad et les tutelles, sont souvent discutés au niveau de regroupements d’établissements. « Nous estimons que le directeur d’établissement lui-même doit être associé à ces discussions », affirme-t-il.

Vœu pieu ou vision pour un deuxième mandat ?

Bien sûr, certains esprits chagrins remarqueront qu’en fin de législature, édicter de telles préconisations sans les adosser à de solides moyens financiers a quelque chose du vœu pieu. D’autres observeront que ces mesures auraient eu toute leur place dans la fameuse loi « grand âge » tant promise par le gouvernement, et qui n’a finalement jamais été votée.

Mais tel n’est pas l’avis de Cyrille Isaac-Sibille. « La loi grand âge était écrite, j’ai participé à son élaboration, se défend-il. Il ne restait que certains arbitrages à rendre, mais nous n’avons malheureusement pas pu la finaliser pour la bonne et simple raison que depuis deux ans, nous sommes accaparés par la Covid. » Et le député d’estimer que « ces missions flash doivent justement nous permettre d’améliorer le texte », ajoutant qu’il espère « que la loi grand âge sera mise au programme dès le début de la prochaine législature… si les électeurs nous prêtent vie ».

Adrien Renaud

À LIRE ÉGALEMENT

- « Ehpad : muscler les contrôles et la médiation pour prévenir les dérives », Espaceinfirmier.fr, le 10/03/2022.

- Favier A.-L., « 25 nouvelles propositions de la FNADEPA », Objectif Soins & Management, n° 280, avril-mai 2021.

- Renaud A., « Les espoirs douchés des professionnels du grand âge », L’Infirmièr.e, n° 14, novembre 2021.

- Cocq-Chodorge C., « Le défi du grand âge »,  L’infirmière libérale magazine, n° 361, septembre 2019.

- Ramsay K., « Ehpad : l’urgence d’une mobilisation commune », Espaceinfirmier.fr, le 25/01/2018.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue