Picato | Espace Infirmier
 

22/10/2014

Picato®

Picato® permet de traiter les kératoses déclarées lorsqu’elles représentent une gêne physique et psychique pour le patient.

La kératose solaire est une lésion cutanée des zones exposées au soleil. Elle s’exprime par des papules ératosiques. On la rencontre sur le visage, le cuir chevelu de personnes chauves, sur le dos des mains et les décolletés. Elle peut évoluer, sans traitement efficace, vers un carcinome cancéreux.

Indications : Picato (ingénol) est une crème antikératiosique qui possède une action cytotoxique et qui stimule une réponse
inflammatoire favorable. Picato est indiqué dans le traitement local, sur une durée courte, des kératoses solaires des peaux peu résistantes aux ultra-violets. Picato est préconisé en traitement de seconde intention après la cryothérapie.

Posologie : appliquer trois jours consécutifs le gel dosé à 150 μg/g sur les lésions du visage ou du cuir chevelu. Le gel dosé à 500 μg/g est appliqué sur le tronc ou les mains pendant deux jours consécutifs. Jeter chaque tube après utilisation.

Effets secondaires principaux : les troubles locaux fréquemment rencontrés sont de l’érythème, des desquamations, la formation de croûtes, un gonflement ou l’apparition de vésicules ou d’ulcérations. Pour atténuer les réactions locales, pulvériser de l’eau thermale quelques heures après l’application et recouvrir d’une crème apaisante.

Recommandations : il faut se laver les mains à l’eau et au savon après l’application. Un intervalle de deux heures entre l’application et le coucher est nécessaire. Le gel ne doit pas être appliqué tout de suite après une douche ou un bain. Vérifiez aussi si la peau s’est bien cicatrisée après les autres traitements ou une intervention chirurgicale avant d’appliquer l’ingénol.

Présentation : 

  • Picato 150 μg/g boîte de 3 tubes AMM 3400926852849.
  • Picato 500 μg/g, boîte de 2 tubes, AMM 3400926852900. Liste I, remboursement Sécurité sociale à 30%. Prix: 78,56 euros.

Conservation au réfrigérateur.

Fabricant: Léo Pharma

D'après la sélection réalisée chaque mois par Denis Stora, docteur en pharmacie, dans L'Infirmière libérale magazine.

Les dernières réactions

  • 01/10/2016 à 14:55
    briochine
    alerter
    Je suis très angoissée par l'idée d'utiliser le gel Picato -

    j'aimerais entrer en contact avec des personnes l'ayant
    utilisé afin de connaitre leurs opinions . J'attend vos réponses
    avec impatience.
  • 25/01/2017 à 18:58
    Jany
    alerter
    Je viens juste de d'appliquer le gel Picato sur mon nez j'attends de voir mais j'ai peur des réactions . Quelqu'un pourrait me renseigner ?
  • 08/05/2017 à 16:38
    Jill
    alerter
    Bonjour à tous,
    Ma dermato m'a prescrit Picato gel pour quelques kératoses sur le visage et surtout sur le nez.
    En lisant les effets secondaires, je me demande si le jeu en vaut la chandelle et s'il ne vaut pas mieux passer par la cryothérapie ....
    Qu
  • 30/05/2017 à 16:49
    Améliane
    alerter
    Bonjour
    Pour échapper à un carcinome et à une chirurgie sur le visage avec points de suture...cela vaut la peine!
    Je viens de démarrer le traitement la mort dans l'âme mais confiante.
  • 22/06/2017 à 17:18
    Pacha
    alerter
    Je dois commencer le traitement avec Picato. Ma derma to m'a parlé d'un traitement avec de l'azote. Lequel est le meilleur : Picato ou azote?
    J'aimerais avoir des nouvelles d' Améliane qui a commencé son traitement le 30 mai. Comment est votre peau ma
  • 23/06/2017 à 10:17
    Améliane
    alerter
    Bonjour
    J'ai terminé le traitement Picato.
    Peau avec cloques puis croutes... pendant 15 jours puis marques couleur framboise (comme c était le visage, j'ai trouvé cela dur psychologiquement)
    Puis pommade La Roche Posay Cicaplast protection 50+ depuis
  • 04/07/2017 à 17:26
    Eniger
    alerter
    J'ai procédé hier à la première application sur la joue : chaleur, gonflement, tiraillements, brûlures pendant plus de 12 heures... Aujourd'hui, cloque énorme... Que me réserve la suite ?
  • 06/07/2017 à 11:18
    Améliane
    alerter
    Ne vous inquiétez pas. Cela va vous brûler.... cela m'a même réveillé la nuit!
    Après ces cloques, il va se former des croûtes qui tomberont dans les 2 semaines.
    Surtout ne vous mettez pas au soleil!
    Je vous fais part de mon expérience mais chacun réagi
  • 13/07/2017 à 07:40
    Risquetout
    alerter
    J'ai commencé hier soir. Ça commence à brûler.
    Je fais des photos pour suivre l'évolution.
    Pour le moment on dirait que j'ai un horrible coup de soleil.
    J'attends la suite. ..
  • 14/07/2017 à 08:47
    Risquetout
    alerter
    Deuxième matin.
    Hier, après l'application de la crème solaire, la rougeur et la douleur ont diminué au cours de la journée.
    La nuit a été encore chaotique car la douleur revient en force dès le milieu de la nuit.
    Ce matin,encore gros coup de soleil
  • 14/07/2017 à 15:24
    Améliane
    alerter
    Le paroxysme au bout de 4/5 jours.
    Après les cloques, des croûtes.
    Je suis surprise que vous parliez de crème solaire... car je n'ai mis la crème cicatrisante qu'après le traitement et sur avis de mon dermato. Demandez bien à votre dermato mais vous aur
  • 14/07/2017 à 15:55
    Jill
    alerter
    Coucou aux courageuses qui essayent Picato ! Et merci pour vos témoignages ......
    J'ai la crème dans mon frigo depuis une quinzaine de jours, mais je n'ose pas me lancer dans l'aventure .... Il est vrai que j'ai de nombreuses kératoses sur le front, sur
  • 14/07/2017 à 16:47
    Robie
    alerter
    Bonjour je suis à mon deuxième jour de traitement ,j'ai appliqué la crème sur le front
    Au réveil ce matin j'étais déformé gonflements de la paupière et joue et idem toute la journée
    Rouge écarlate sur la partie traitée et mal sur surface du cr
  • 22/07/2017 à 18:28
    Robie
    alerter
    Malgré un début très éprouvant ( visage enflé et surface front recouvert de cloques et bien sûr de croûtes ) je peux garantir que 8 jours après le début de traitement je n'ai plus rien sur le front
    Reste quelques rougeurs en surface suite à l'appli
  • 30/08/2017 à 11:08
    zineb
    alerter
    Bonjour les courageuses;
    En ce qui concerne mon expérience avec picato je l'ai appliqué en avril 2017 je confirme le début étant éprouvant et il faut être vraiment prêt psychologiquement, la première semaine était trop dure spécialement la dernière appl
  • 26/10/2017 à 08:08
    fany
    alerter
    Bonjour, une 1ère fois j'avais appliqué Picato en l'étalant un peu trop (joue et nez) le 2ème jour j'avais renoncé à appliquer à nouveau le gel tellement la peau était brulée. 1 seule application avait suffi à faire partir la kératose.
    Sauf que quelques
  • 07/11/2017 à 20:13
    Tinou
    alerter
    Bonjour
    Combien de temps apres les trois jours de traitement peut on commencer une pommade cicatrisante ou une creme hydratante? Merci
  • 09/11/2017 à 10:02
    Jacaplom
    alerter
    Après avoir lu tous vos témoignages,je suis un peu rassurée.j’ai appliqué hier soir pour la première fois picato ( une semaine après l’avoir pris à la pharmacie.)...je vois que d’autres ont réagi comme moi ...( les photos montrées par la dermatologue m’av
  • 10/11/2017 à 14:53
    Jacaplom
    alerter
    Whaouuu,ça craint quand même,troisième jour et ça brûle un maximum,les croûtes apparaissent mais la douleur des brûlures est à la limite du supportable....
  • 24/11/2017 à 19:38
    Jojo
    alerter
    BONSOIR A TOUS,
    Je suis moi aussi suivie depuis un an par une dermato qui m'a soigné avec PICATO. bon résultat mais pas complètement il il faut parfois refaire un traitement ce que je fais actuellement mais uniquement sur jambes et bras. Pour le visage
  • 24/11/2017 à 21:15
    Jacaplom
    alerter
    Ça y est traitement terminé,mais je n’ai fait que 2 jours au lieu de 3 tant c’etait très,très Douloureux,mais plus rien sur les zones traitées ....
  • 01/12/2017 à 11:18
    chris93
    alerter
    Bonjour,
    J'ai étalé le picato hier matin pour la première fois et au réveil aujourd'hui mon cuir chevelu était un champ de bataille : pustules, desquamations. Je n'ose pas remettre une couche de ce gel sur cette peau abîmée. Comment sortir, bosser avec u
  • 03/12/2017 à 12:18
    Philippe
    alerter
    bonjour
    Ne vous affolez pas, c'est mon deuxième traitement avec le gel
    Picato. J'ai commencé le traitement mardi 28 novembre et au 5e jour les croutes commencent à sécher. Grace à mon traitement Diaseptyl de Ducray en pulverisation, lorsque j'ai eu les
  • 11/01/2018 à 11:31
    roxani
    alerter
    j'ai eu l'an dernier un traitement avec Picato, mais sans résultat probant. Je dois reprendre aujourd'hui un traitement pour 3 jours,le premier s'est bien passé avec croûte, rougeur, légère douleur, sans plus. C'est bien supportable.
    J'ai eu aussi Aldara
  • 25/01/2018 à 18:56
    Zabrando
    alerter
    Bonsoir
    J'ai eu en 2008 un traitement avec la crème Aldara pour soigner un carcinome baso cellulaire sur le haut de la joue.Ce fût très moche mais efficace !
    Je recommence ce soir mais avec Picato sur le nez.Je croise les doigts pour que ça se passe bi
  • 26/01/2018 à 10:45
    Amaris
    alerter
    Bonjour,
    J'ai traité plusieurs kératoses actiniques au visage avec Picato en 2015. Ce fût très moche et efficace seulement pour quelques mois. Notamment une des kératoses a tourné en "kératose à très forte activité" d'après la biopsie. L'azote n'en vien
  • 26/01/2018 à 10:50
    zabrando
    alerter
    Ta dermato ne t’a pas proposé Aldara , c’est une crème de soin un peu pareille ?
  • 26/01/2018 à 16:57
    Gigognan
    alerter
    Après les traitements Picato, si on atteint le niveau carcinome type basocellulaire, et surtout si la chirurgie est délicate, il y a la radiothérapie par électrons accélérés faible épaisseur de traitement assez simple (à part le nombre de séances) et effi
  • 27/01/2018 à 18:21
    Amaris
    alerter
    Non, ma dermato ne m'a parlé ni de Aldera, ni de radiothérapie.
    D'après le pharmacien, Aldera est plus agressif que Picato.
    Je viens de passer la première couche de Picato. On verra bien, mais j'ai pris RV avec un dermato dans un hôpital, hélas seulem
  • 28/01/2018 à 16:59
    Gigognan
    alerter
    Durée 1 mn mais 12 séances (et déplacements); efficace sur lésion carcinome (après kératose) non cicatrisable; mais ensuite peau neuve, sans pigments, qui peut se distinguer du reste; et utilisé avec parcimonie pour plusieurs raisons.
  • 11/06/2018 à 12:04
    zineb
    alerter
    Bonjour;
    Mes kératoses sont de retour et je ne suis pas prête à renouveler le traitement tellement j'ai souffert....
  • 12/06/2018 à 09:02
    amaris
    alerter
    Bonjour,
    Pour moi ça s'était plutôt bien passé (fin janvier). Entre les applications Picato et après j'ai appliqué du gel d'Aloé Véra, directement de la plante que je cultive sur ma terrasse. Peu de douleurs et au bout d'une semaine la croûte était presque tombée. Par contre, la kératose est de retour. Après l'été ma dermato va la brûler à l'azote.
  • 12/06/2018 à 14:05
    zineb
    alerter
    Bonjour amaris;
    Est ce que c'est vrai qu'avec de l'azote ça laisse une cicatrice ?
  • 12/06/2018 à 18:44
    amaris
    alerter
    Non, pas de cicatrice. Mais il faut éviter de faire brûler en été, car avec le soleil la peau pourrait se tacher marron, enfin, si l'endroit est exposé.
  • 30/09/2018 à 20:53
    Jean Jacques
    alerter
    Bonjour
    Surtout n utilisez pas ni jamais picato.
    Cela vous défigure avec des rougeurs des brûlures atroces, formation de croute et ulcerations.
    Cela dure des semaines avant de retrouver sa peau d origine.
    Comme mentionné picato intervient en deuxième intention après la criotherapie qui reste le traitement de référence.
    Pour ma part je suis suivie et reçois un traitement par criotherapie à chaque formation de keratose.
    C'est bien mieux et plus efficace que picato et sans les effets indésirables atroces et mutilants.
    Fuyez cette prescription.
    Cest de l acide pur.
  • 02/12/2018 à 11:30
    Lola
    alerter
    Bonjour , voilà des annnes que je cherche des réponses à mes questions sur cette merde de maladie qui me bouffe la vie, me complexe ,et m empêche de vivre pleinement ma vie amoureuse .
    Ma peau bras,jambes est tellement couverte de tâche rose ou marron et granuleuse que j en suis très complexé ,peau rugueuse ...c est horrible
    Donc je voudrais savoir si picato pourrait m aider à en venir à bout ,est-ce les médecins qui prescrivent ? J ai été diagnostiqué par un dermatologue après biopsie.jai 49 ans .
    Merci de votre aide je suis preuneuse de tout vos conseils
  • 06/12/2018 à 08:13
    Nanny
    alerter
    Bonjour, je commence PICATO pour 3 jours suite à carcinome baso superficiel + biopsie demain
    Mettez vous le tube entier ou 1 petite touche, merci
  • 14/12/2018 à 20:12
    bibi66
    alerter
    Bonjour ,je souhaiterais savoir comment cela s est passe pour Nanny .je dois commencer le traitement en janvier ., et aimerais savoir si vs avez eu des effets indesirables pour moi c est sur le visage ...merci
  • 15/12/2018 à 07:59
    Nanny
    alerter
    Bonjour bibi66,
    J’ai appliqué le PICATO de samedi à lundi dernier sur le front sur 1 carcinome, AUCUNE DOULEUR DURANT CES 3 JOURS puis dès le lendemain matin application de la crème cicatrisante matin et soir pdt 6 semaines, pour l’instant tout va bien, tjs aucune douleur
    Bon courage pour vous soigner sereinement
    Donnez moi de vos nouvelles si vous le désirez
    Bon WE, Nanny

  • 15/12/2018 à 15:50
    bibi66
    alerter
    Bonjour Nanny ..merci beaucoup pour votre reponse Au vu des interventions vs me rassurez Ca a l air de bien se passer pour vous ,J ai la meme chose mais tres etalee sur la joue Apres les brulures classiques a l azote je dois commencer Picato en janvier et j avais besoin d une positivite sur le traitement je vs remercie de vos encouragements j espere que cela se passera aussi bien pour moi , passez de bonnes fetes ...je vs recontacterai en janvier merci encore Bibi
  • 16/12/2018 à 08:03
    Nanny
    alerter
    Bonjour Lola, je découvre votre post ce matin
    Le dermatologue vous a diagnostiqué quoi?
    Quel traitement vous donne t-il
    Oui le PICATO est prescrit médicalement, c’est un gel chimio pour la peau, s’emploie pour pathologie ciblée
    Si vous le pouvez se laver visage et corps avec pain de savon surgras a acheter en pharmacie ou parapharmacie ( la Ro... Po..., ou autre )
    Je ne suis pas professionnelle mais j’ai de l’expérience avec l'âge
    Bon courage
  • 05/01/2019 à 07:35
    bibi66
    alerter
    Bonjour J en suis a mon 2 eme jour d application Bon la douleur est moderee supportable ....on va dire ...Par contre je suis tres tres rouge et tres enflee .. j ai un oedeme qui monte jusqu a l oeil . Je mets le gel a partir de 4 h et je suis bien les consignes ..je ne suis pas sortie et ne compte pas sortir d ici Mardi ..Etant ds le sud ...avec le soleil je fais attention . Hier et ce matin j ai mis de l aloe vera qui me soulage un peu du feu ...Je suis a ce stade assez confiante ,,, Ce soir derniere application A plus tard pour la suite
  • 06/01/2019 à 07:45
    Nanny
    alerter
    Bonjour bibi66

    Mes meilleurs vœux en cet An Nouveau qui s’est là, je vous souhaite un bon rétablissement

    Merci de donner de vos nouvelles

    C’est normal que la peau a brûlée, pour cicatriser le chirurgien m’a fait appliquer du Cicalfate ( crème cicatrisante)
    L’oedeme peut provenir si vous avez pris de l’aspirIne avant ( le dermatologue m’avait dit de ne pas en prendre à cause de cette réaction d’oedeme )

    Surtout protéger vous du soleil avec 1 chapeau qui fait de l’ombre à votre joue

    J’espere que vous me donnerez de vos nouvelles

    Moi je vois le chirurgien à la mi-janvier, j’espere que le gel aura fait effet

    Bien cordialement
    Nanny


  • 08/01/2019 à 17:27
    bibi66
    alerter
    Bonjour Nanny Oui moi aussi j utilise la meme creme L aloe Vera etait juste pour enlever le feu . Cependant l oedeme est tres present et monte sur l oeil . Je n ai pas eu le courage d appliquer le 3 eme jour ,,Dans la soiree c etait trop brulant et trop rouge ..je n ai donc fait que 2 applications ...La zone est tres sensible ..!1 ere sortie aujourd hui ..1mn avec une tramontane epouvantable et j ai pique de partout ,,,je crois que les tissus st trop a vif .J avais un RV chez le dentiste qui n a pas voulu intervenir ...car bien sur la dent abimee est du meme cote que la joue traitee Elle a eu peur de reaction ....Tout cela aurait ete trop simple n est ce pas ???? Ce soir l oedeme a disparu je ne souffre plus je peux laver la plaie qui est tres rouge bien sur .mais ca a l air de suivre son chemin Jusqu a fin fevrier je mettrais la creme cicalfate et bien sur solaire en sortant Ceci dit je suspends toute autre activite notamment la piscine Trop agressif ,, Je vs souhaite le meilleur et que tout s arrange avec votre chirurgien .La 1 ere fois j ai eu de la chirurgie et pas de chimio Cette fois ci j ai de la chimio et pas de chirurgie ,,pour l instant Allez comprendre ... Bon courage On reste en contact Bibi
  • 10/01/2019 à 08:36
    Nanny
    alerter
    Bonjour Bibi, ça a l’air de bien suivre son cours et j’en suis heureuse pour vous, on continue à se donner des nouvelles, je vous écrirais lorsque j’aurais vu le chirurgien mercredi prochain, bien cordialement
  • 11/01/2019 à 22:18
    Ouest35
    alerter
    Bonsoir
    Je viens de mettre le gel du premier petit tube ce soir sur ma figure .
    Bilan ça me brûle ça pique c'est rouge et ça gonfle .
    D'après la description des expériences ça à l'air de durer un certain temps après l'application du gel sur 3 jours !
    C'est pas très rassurant car je n'ai pas lu de commentaires disant qu'au bout du compte ça valait le coup !
    Et est ce qu'on peut étaler de la pommade cicatrisante ou du gel d'aloe vera des le premier jour après la première application ?
    Car ça brûle et ça tire énormément.
    Suis un peu inquiéte...
  • 12/01/2019 à 07:50
    bibi
    alerter
    Bonsoir La reaction est normale Moi j ai mis de l aloe vera le 1 er jour .cela attenue sensiblement la douleur de la brulure ; J ai aussi applique la creme cicatrisante des la 2 eme application . Bon je vs avoue je ne suis pas allee jusqu a la 3 eme application ;Je trouvais que c etait trop brule et trop enfle A ce jour soit 9 jours apres L oedeme a disparu la peau est redevenue elastique les craquelures ont disparu je garde une joue tres rouge mais non douloureuse Je mets la creme 2 fois par jour et une creme solaire 100%100 pour sortir et j ai toujours un foulard que j applique des que je suis dehors sur ma joue Ne pas oublier que c est a vif et que l agression est terrible .mais je suis optimiste cela a l air de s acheminer vers un bon resultat .. Ns verrons .Bon courage
  • 12/01/2019 à 11:09
    Ouest35
    alerter
    Merci bibi !
    Ce matin ! Horrible !
    Le figure gonflée les yeux aussi ( je n'aurais pas dû m'en approcher ) des plaques rouges et une méchante sensation de brûlure.
    ( je n'ai plus d'aloe vera :-( )
    Est ce que le doliprane peut être pris pendant le traitement ? ( mal à la tête ) Est ce que quelqu'un le sait ( vais appeler la pharmacie ).

    Sais pas si je vais avoir le courage de faire le 3 ieme jour...pas certain.
    Bon courage à toutes les victimes !
  • 12/01/2019 à 11:20
    bibi
    alerter
    Bon vs avez exactement la meme reaction que moi Empastissez vs de creme cicatrisante ou d aloe vera .
    ca vs soulagera ;Surtout ne sortez pas .;;ou alors avec une cagoule et si vraiment c est necessaire ;J ai pris du doliprane il n y avait pas de contrindication Il parait mais je n ai pas de certitude que l oedeme se resorbe moins vite .Au point ou j en etais tant pis le doliprane m a permis de me soulager un peu ;Mais comme je vs l ai di j ai arrete a 2 tratements ;la brulure etait trop dense ;Peut etre ne sommes tous pas egaux et n avons ns pas tous les memes reactions ???et il y a aussi l emplacement des Keratoses ;je pense que sur le front par exemple c est moins douloureux ;Sur la jour ns avons beaucoup de tissu et de matiere ;En tout cas reflechissez bien ce soir si vs etes trop brulee ;;;bon courage
  • 13/01/2019 à 15:19
    Ouest35
    alerter
    Bon ...j'ai continué mais en ciblant vraiment les points de keratose ( donc globalement me suis moins tartinee sauf le front ) et comme jai aussi un point dans le creux de la paupière, il a fallu que je dépose une infime quantité de gel également à cet endroit très sensible mais aussi très embêtant avec la petite ulceration qui ne veut pas guérir.
    Et puis j'ai également mis du gel d'aloe vera dans la journée d'hier et ce matin !
    Ça aide !
    Je sors avec un bonnet des lunettes et une écharpe :-D ! Pas longtemps..mais j'ai un chien ..
    Bref, ce matin l'oedeme est généralisé et j'ai des poches sous les yeux ! Et des plaques rouges ainsi que de petites croûtes !
    Amen ...
  • 13/01/2019 à 15:52
    cat
    alerter
    J ai commencé le traitement jeudi soir la mort ds l ame! vendredi cela allait à peu pres puis degradation samedi et aujjourd hui dimanche, je suis elephant women :paupières très gonflées à la limite de de me fermer les yeux, des rougeurs et des tiraillements.Je mets une creme apaisante depuis ce matin soit suite aux 3 applications de Picato...je me demande si je retrouverai un jour un visage normal!(65 ans)
  • 13/01/2019 à 16:24
    bibi
    alerter
    Ouest 35 oui tout est normal surtout pres de l oeil ;;les oedemes durent au moins 3 jours passent par de jolies couleurs puis s estompent Il faut le temps ... Les croutes et les desquamations jaunes C est normal aussi A dater de maintenant comptez 7 8 jours et vs verrez cela s apaisera .Moi je suis encore un peu rouge rosee mais ma peau a l air de s uniformiser par contre Il y a un ¨¨TRUC¨¨¨¨ qui n est pas parti ; Je vais attendre un peu et retournerai chez le dermato Je pense que c est un carcinome comme celui de ma cerne en dessous de l oeil ;Je vais patienter un moment j ai eu trop mal la 1 ere fois . A part cela j espere avoir un bon resultat ;;Ns verrons ds qqs temps ...Patience Patience Votre chien vs reconnait ?????
  • 13/01/2019 à 16:29
    bibi
    alerter
    Cat ...oui vs retrouverez votre visage ¨¨¨¨j ai votre age ^^ le probleme c est quand ;je n ai pas assez de recul pour vs le dire ;Mais vs allez voir l amelioration d ici 7 8 jours .
  • 13/01/2019 à 16:52
    Nanny
    alerter
    Ça s’ameliore Progressivement, ça fait 6 semaines que j’ai mis le PICATO et la tache rouge de la peau brûlée s’attenue chaque jour, je vois le chirurgien qui me suit mercredi mais je sais que le Cicalfate c’est jusqu’a complète cicatrisation
    Je vous en dirais + quand j’aurais vu le chirurgien, j’ai 69 ans, 3 carcinomes enlevés par chirurgie de juillet à septembre et le 4ème par ce gel
    Courage à toutes, ne lâcher rien
    Bien amicalement
  • 13/01/2019 à 18:32
    cat
    alerter
    merci pour ces échanges..mais cet oedeme est vraiment impressionnant et il faut qd mm bien sortir...alors lunettes noires...mes kerastoses sont extrêmement diffuses sur l ensemble du front, ce qui explique peut être l ampleur de l oedeme,je suis à la limite d avoir les yeux fermes...Je n ai pas de chien mais une petite chatte qui ne semble pas inquiète!
  • 13/01/2019 à 19:54
    Ouest35
    alerter
    Merci pour tous ces échanges ! On se sent moins seul dans la descente de la " disparition de soi " ..mon chien veut toujours bien de moi et mes chats idem ( ouf ! :-D )
    Oui croûtes oranges plaques rouges oedème tout y est ! ...donc on va dire une bonne 10zaine de jour à muer...eh bien !
    Ce soir est mon troisième jour..:-(
    Je n'en étais, pour ma part, qu'au stade keratoses un peu diffuses sur la figure ..bon courage à toutes et donnez des nouvelles ! Ça aide
  • 13/01/2019 à 21:26
    cat
    alerter
    c est mon 4ieme jour soit un jour après les 3 soirs d application de ce produit ss doute miracle....demain on verra si il y a un léger mieux, je voudrais surtout voir diminuer cet oedème...
  • 16/01/2019 à 12:50
    Ouest35
    alerter
    Hello
    Voilà..moi aussi suis dans les mêmes temps .. J'ai terminé dimanche soir ..l'horreur ..et puis ça commence à se résorber ! Aujourd'hui l'oedème a beaucoup diminué Cat même si l'ensemble reste un peu gonflé..les croûtes se forment et la peau rouge apparait à certains endroits .
    C'est loin d'être correct ou " sortable " mais c'est pourtant mieux .
    ( je sors quand même / lunettes et écharpes )
    Je mets de l'Aloe Vera et crème cicatrisante...ça pique partout mais c'est la cicatrisation.
  • 16/01/2019 à 13:59
    bibi66
    alerter
    Bonjour a toutes .Pour ma part a ce jour la peau est toujours un peu rosee l elasticite est pareille qu avant je n ai plus de douleur Cela suit son cours avec de la creme cicatrisante .Malgre tout le 2 eme carcinome est revenu Picato et l azote n en sont pas venus a bout ,Et pafffffffffffff je vais donc attendre un peu et comme pour le 1 er envisager une chirurgie ..pas le choix .... mais je vais attendre .Patience et courage a toutes ....
  • 16/01/2019 à 15:45
    cat
    alerter
    idem...
    derniere application samedi soir.
    3 jours d oedeme défigurant ;
    aujourdhui oedeme presque totalement résorbé;
    front très rouge
    des croûtes en formation par endroit,
    en d autres endroits impression que la peau pele,
    cela démange et tire, ss doute effectivement la cicatrisation... creme réparatrice et creme + creme hidratante.très moche mais sors qd mm par contre tt contact de la peau ne serait ce qu avec une mèche de cheveux est insupportable.
    A bientôt!!!

    C est quoi l aloevera? Merci
  • 16/01/2019 à 18:23
    bibi66
    alerter
    Cat ,,,Bon ben tout est normal Ca va tres bien Vs allez vers une bonne guerison et vs allez voir c est de jour en jour visible L aloe vera est une plante cactee que tout le monde devrait avoir chez soi tellement elle est efficace . Des que vs avez une brulure vs coupez un petit bout de la plante Il en coule un gel et vs frictionnez sur la brulure C est d une efficacite redoutable .Sinon vs pouvez en acheter n importe ou .c est tres a la mode ils en vendent partout ..Il y a plus de 30 ans que je m en sers . C est un mexicain qui m a appris le pouvoir de cette plante et depuis Exit Biaffine et autre chimie .Mais ne vs trompez pas Elle enleve le feu ..C est tout ,,Elle n a pas de pouvoir cicatrisant ,, Ca va aller ....A bientot
  • 17/01/2019 à 21:36
    Ouest35
    alerter
    Bonsoir
    Bon alors moi je m'en sors bien avec le gel d'aloe vera ! C'est super ! En 24h plus de croûtes la peau rouge mais qui s'ameliore considerablement et vite ! Plus rien à voir avec lundi matin .
    Pourtant c'était pas beau !
    Aujourd'hui avec un peu de maquillage on ne voit plus rien ..juste les yeux un peu cernés car l'oedeme doit avoir laissé encore quelques traces.
    Le plus important : les lésions de keratose semble disparues mais je le saurai complètement quand les rougeur auront totalement disparu et que la peau sera nette .
    Bon courage à Bibi 66 qui va devoir subir une chirurgie.
    Je suis désolée pour vous .
    Courage aux autres et pensez au gel d'aloe vera qui est remarquable !
    ( si on ne peut pas en faire pousser on en trouve en coop bio ..il faut le gel 100/100 pur )
  • 17/01/2019 à 21:38
    Ouest35
    alerter
    Excusez mes fautes sur le précédent message ...je n'avais pas relu :-(
  • 17/01/2019 à 21:51
    cat
    alerter
    bonsoir,
    merci de tous ces encouragements!
    les croutes commencent à s amenuiser, le front est extrêmement rouge,
    , je continue à mettre AQUAPHOR de Eucerin qui est moins blanche que cicalfate, l oedeme est encore juste un peu là...La creme graisse les cheveux ce qui est pénible ,mais bon il y a plus grave...merci pour le conseil aloe vera, je vais aller en acheter,...Je me demande bien comment sera la peau Apres?...
  • 18/01/2019 à 07:29
    Nanny
    alerter
    Bonjour à vous, comme prévu j’ ai été voir le chirurgien mercredi, je dois refaire 3 jours de PICATO dans 1 mois car reste une petite plaque rouge, faut que je continue le Cicalfate en attendant
    Je vais voir pour me procurer de l’aleo vera également, merci du conseil
    Bon rétablissement à vous
    Cordialement
    Nanny
  • 02/02/2019 à 08:52
    sandra
    alerter
    Bonjour, pouvez-vous me dire à quel âge est aparu vos kératose. moi à 37 ans une tache de kératose traité par cryo. Aujourd'hui 40 ans j'ai une plaque rugueuse à la temps. je pense à de nouveau kératose ou dartre. j'ai rendez-vous que dans 2 mois...Cette kératose me stresse, j'ai peur du cancer de la peau. comment différencier kératose et carcinome? merci
  • 02/02/2019 à 09:13
    bibi66
    alerter
    Les keratoses st en quelque sorte des Pre cancer de la peau ..Ils evoluent tres lentement ..La cryo est le 1 er traitement Mais ca revient un jour ou l autre ne soyez pas stresse c est comme ca c est tout ...Un jour ou l autre on paye nos negligences ..Faites vs surveiller regulierement et bruler les keratoses et ca ira .Le carcinome est deja un stade different et il est souvent chirurgical ..Ca fait comme une petite boule mais ca revient apres la cryo ou Picato ..Il faut l enlever .C est souvent cancereux mais sans ramification ..Votre demrato vs expliquera tout cela ,j espere vs avoir eclaire ...Bonne journee
  • 02/02/2019 à 09:33
    sandra
    alerter
    merci bibi 66. votre 1ère kératose est apparue à quel age?
  • 02/02/2019 à 13:20
    bibi66
    alerter
    je me suis faite diagnostiquer a environ une 40 aine d annee Mais sachez que suivant votre couleur de peau votre exposition et votre protection le capital solaire s use .... Pour ma part j ai fait beaucoup de ski ...de montagne ,,,de sport nautique . le tout sans aucune protection .. Une catastrophe ...et de plus j ai termine avec 20 ans sur l eau ..vie en bateau ...autour du monde ..donc vs voyez j ai cumule ...Mais soyez et restez sereine ... Ce st des cancers qui evoluent lentement et pour lesquels les les traitements sont tres efficaces Bon courage
  • 02/02/2019 à 22:13
    Ouest35
    alerter
    3 semaines après...impeccable, tout est rentré dans l'ordre et les plaques de keratose sont parties aleluia !
    J'ai de nouveau une tête normale !
    Bon courage à celles qui se lancent dans ce traitement en ce moment ! C'est très impressionnant et désagréable mais ça disparaît !
  • 03/02/2019 à 08:27
    bibi66
    alerter
    Ravie pour vous ....et comme vs dites ..Ce n est pas agreable mais si le resultat y est ...En tout cas si d autres keratoses aparaissent vs saurez quoi faire .....
  • 03/02/2019 à 18:49
    madoune
    alerter
    J'ai commencé le Picato sur la partie entre le cou et les seins. Pour l'instant je pense que je ne recommencerai jamais ce traitement et je regrette fortement l'avoir pris. 1ère application , jeudi soir et 2ème vendredi. 2 nuits sans dormir et très mal. Aujourd'hui dimanche, plein de cloques qui coulent. J'ai essuyé difficilement et la peau s'en va. C'est à vif en dessous. Je mets la crème cicaplast . J'espère que cela ne va pas s'infecter. Je verrai demain matin et pense aller voir mon médecin. Pour l'instant je ne recommanderai pas ce m"médicament. Je vous donnerai des nouvelles régulièrement
  • 10/02/2019 à 15:03
    lily
    alerter
    Bonjour, pouvez-vous me réindiquer les symptomes d'une kértaose solaire. J'en ai déjà eu une petite il y a 4 ans mais je me souviens que c'était à peine visible... j'ai une zone un peu sèche au visage et qui forcément à tendance à peler car sèche mais de là à savoir su c'est de la kératose... j'ai rendez-vous chez dermato mais qu'en juin...merci de me ddire vos symptomes et comment vous faites pour les reconnaître? merci

  • 04/03/2019 à 18:56
    Delhi
    alerter
    Bonjour j ai applique picato hier et aujourd hui, la reaction est inexistante, la keratose a a peine rougi.
  • 05/03/2019 à 11:25
    delhi
    alerter
    apres 3 jours de traitement aucune douleur aucune brulure une rougeur à peine perceptible malgré un traitement bien mené, les reactions doivent bien etre differentes d'une personne à l'autre. Par contre sans reaction inflammatoire je doute que la keratose puisse disparaître.
  • 06/03/2019 à 00:27
    Cedric
    alerter
    Application sur la main et Après le 2e jour j'ai fini aux urgences a 1h du mat tellement la main était gonflée et la douleur insupportable, le doc m'a dit que j'étais brûlée au 2e degré il a fallu me percer toute les ampoules dues a la réaction, 15j d arret de travail bref je pense que picato c'est la dernière fois pour moi!
  • 29/03/2019 à 12:52
    zineb
    alerter
    Bonjour;
    je souhaite bonne rétablissement à vous et je suis de retour avec une découverte de l’Australie et que j'ai essayé contre mes kératoses qui sont de retour après Picato ;
    alors la remède c le vinaigre de cidre des 3 pommes: jaune verte et rouge et l'aubergine BIO
    dans un bocal stérile vous mettez l'aubergine coupé en dés et versez le vinaigre dessus et vous le mettez au réfrigérateur pendant 3 jours.
    utilisation: imbibez du coton avec du vinaigre et le mettre sur la kératose pendant la nuit
    le mélange vous le gardez au réfrigérateur
    dès la troisième utilisation vous allez sentir un soulagement
    pas de cicatrice pas de maux et la croûte va tomber toute seule
    le lendemain vous mettez de huile de vitamine E avec de huile coco de la bonne qualité (limiter l'exposition au soleil)
    et méfiez vous de votre alimentation pas de sucre pas additifs et limitez la consommation de la viande rouge
  • 10/04/2019 à 09:05
    cola83
    alerter
    Bonjour à tous
    je suis préoccupée par l'évolution de ma keratoze actinique ( sur le nez) qui m'inquiéte depuis 4 ou 5 ans et qui a été traitée avec aladara donnant un résultat moyen mais abandonné à cause de mes activités... Ma dermato me propose de reprendre ce traitement ( ce que je vais faire) et j'aimerais connaître le nom de la crème apaisante que certains d'entre vous utilisent... je comprends que c'st sans doute interdit sur le site et je sollicite votre gentillesse pour me
    l'indiquer par mail . Je partage l'inquiétude de vous tous devant ces traitements très dérangeants......Merci d'avance
  • 12/04/2019 à 08:52
    cola83
    alerter
    Re bonjour à tous
    Ma dermato étant inaccessible durant tout le mois quelqu'un se traitant avec aldara (la nuit) peut il me préciser si l'on peut mettre dans la journée une creme apaisante (cicapl.) par ex. Merci d'avance et je souhaite beaucoup de courage à tous les utilisateurs de Picato et aussi Aldara
  • 09/05/2019 à 06:52
    cola83
    alerter
    Bonjour....je peux enfin répondre à ma dernière question ci dessus! ma dermato consultée (enfin!) en début de semaine m'a précisé que l'on peut utiliser la crème apaisante cicapl. en même temps que le traitement par aldara (aldara la nuit et cicap.le jour). Voila qui change et améliore la situation .....!
  • 09/05/2019 à 11:06
    cola83
    alerter
    Désolée Nanny de ne pouvoir lire votre intervention.....
  • 14/05/2019 à 19:27
    VeeBee
    alerter
    Bonjour à tous,
    Je dois commencer le traitement pour une kératose au niveau du cuir chevelu.
    Au vu des effets secondaires dont vous parlez tous je m'interroge sur l'efficacité à long terme.
    Je vois que dans certains cas il y a eu récidive.
    Certains d'entre vous ont-ils été guéris (disons 1 an après) ?
    Merci :-)
  • 22/07/2019 à 02:36
    Patricia
    alerter
    Bonjour
    Je finis mon traitement avec la crème Picato pour une kerastose pres de la bouche..
    Le 1er jour . Peau brûlée ,nuit un.peu compliquée à cause de la brûlure
    Le 2ieme jour . Plusieurs cloques jaunâtres ,j avoue ,pas jolie à voir ,la peau brûle tjrs
    Le 3ieme jour. Tjrs aussi moche mais les cloques ne coulent plus ,elles sèchent..Tjours assez sensible mais pas douloureux.
    Apres avoir lu certains commentaires, j avoue que cela fait peur, pour moi c est supportable.
    Le 4ieme jour.j applique une crème reparatrice ,apaisante.crème Cicadiane de Noreva
    C est tjrs moche .je.patiente..Juste un mauvais moment..Par contre crème 50 et fini les bronzettes en plein soleil..

  • 07/08/2019 à 18:24
    Amaris
    alerter
    Bonjour,
    N'arrivant pas à me débarrasser de mes kératoses (ni par l'azote, ni par Picato) un dermato m'a proposé un traitement photodynamique avec de la crème Metvixia. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Les avis sur internet sont plutôt négatifs. En plus, ce n'est pas donné : le tube est à 200€ (remboursé Sécu 65%) et la séance de lumière rouge à 100.
    Merci
  • 17/09/2019 à 22:51
    Brih47
    alerter
    Bonsoir
    Première utilisation ce matin sur la pommette et quelques minutes après j’ai commencé à ressentir des brûlures de plus en plus douloureuses et ce soir j’ai la joue enflée des douleurs d’hématome...je ne sais vraiment pas si je vais continuer demain qu’à d je lis tous ces commentaires ! J’ai mis une épaisse couche de cicatril pour apaiser la douleur et la brûlure
  • 20/09/2019 à 18:38
    Gigognan
    alerter
    Comme le dernier traitement Picato demandait à être renouvelé , mon demato est passé à l'EFUDIX, moins agressif, mais plus d'applications un peu espacées, donc total 4 à 5 semaines. Résultat apparemment corrects, et renouvellement éventuel moins traumatisant!
  • 08/10/2019 à 00:02
    Vzlahappyday
    alerter
    Bonsoir, je viens de lire tout vos commentaires, je suis au lit et je viens de faire le 2 eme jour de Picato. J'ai tous les symptomes ... Je souffre le martyr et heureusement ce matin, j'ai eu la présence d'esprit d'aller à la pharmacie demander conseil ... Le Pharmacien m'a donné une crème Avene Xera calm pour les démangeaisons etc je me suis tartiné le visage ... Demain matin rebelotte avec le 3eme jour ... je sais pas si je vais le faire ... Je ne suis pas très rassurée ... Bon, la nuit porte conseil ... Quelle horreur ce traitement ... J'espere que ça va marcher ...
  • 16/10/2019 à 21:24
    Jean-François
    alerter
    Bonjour,
    PICATO=MEDIATOR
    j'ai eu malheureusement tous les symptômes que vous décrivez, HORRIBLE!. Quand il m'a vu quelques jours après le traitement, mon médecin traitant m'a tout de suite envoyé vers un autre dermato!
    Pire, le traitement Picato n'a eu aucun effet long terme (ce qu'écrit le MMA) et à fait dégénérer une KA en carcinome! MERCI Picato!
    Fuyez le Picato!!! Fuyez tout dermato qui vous le prescrit! Lisez les rapports Américains et ceux du FDA et du MMA qui émettent de sérieux doutes sur le produit! Changez immédiatement de dermato!
    Le Picato est destiné aux dermatologues qui ne savent pas utiliser (ou ne veulent pas s'emm.... avec?) la cryothérapie!
    Demandez l'avis d'un dermato compétent et intègre!
    Vous êtes prévenus
  • 16/10/2019 à 22:47
    Jean-François
    alerter
    PICATO(R)=MEDIATOR
    PS: j'ai oublié de vous signaler que j'ai développé un zona 3 semaines après le traitement au Picato. Mon ophtalmologiste vient également de m'informer que mes nerfs optique sont "excavés" alors que tout était normal avant le traitement au PICATO qui m'a gonflé les yeux, entre autres effets secondaires.
    Pour les autorités de santé française et américaine qui émettent des doutes sur son efficacité, le Picato n'a pas fait ses preuves (malgré son prix à 230€) et induit des effets secondaires encore insoupçonnés.
    Le jour où une action en justice contre le PICATO(R) sera intentée, je serai là avec un dossier béton! J'espère seulement que vous non.
  • 20/10/2019 à 20:42
    Delhi
    alerter
    Deuxieme application picato 6 mois apres la premiere sur une autre zone. A peine rougi. La premiere application a fait disparaitre les premieres.
  • 03/01/2020 à 20:54
    LILI 55
    alerter
    Je crois que les effets secondaires sont à peu près les mêmes pour tous. J'ai fait le traitement sur 3 jours et je l'ai renouvelé 2 mois après comme on me l'a préconisé. Ce qui m'inquiéte c'est qu'avant l'utilisation j'avais un tout petit bouton et maintenant de multiples plaques rouges sur tout le visage, car ma dermato m'a dit vous en mettez partout ou c'est rouge, et moi à 64 ans ans des rougeurs j'en avais. On ne m'a pas dit non plus de cibler juste le bouton alors j'ai étalé imaginez ma tête. J'aurai du demander un second avis!!!
  • 04/01/2020 à 16:23
    vanessa
    alerter
    les effets secondaires sont vrais: feu, gonflements pas belle a voir , c est sur le visage j ai fait appel a mon ami coupeur de feu au 3eme jours difficiles je souffrais beaucoup. A ce jour il me reste une peau lisse mais bien rouge a mon gout de plus je suis allergique aux pommades cicatrisantes donc cest biafine depuis le début mais jaimerai avoir une vrai pommade.

    merci
  • 04/01/2020 à 17:25
    Amaris
    alerter
    Essayez le gel d'aloe vera si vous pouvez vous procurer une feuille (dans un magasin bio peut-être). J'ai de la chance d'avoir une plante sur ma terrasse et ce gel m'avait bien aidé à bien cicatriser. Pas de feu et plus de croûtes au bout d'une semaine. Bonne chance !
  • 04/01/2020 à 17:31
    lili 55
    alerter
    Merci mais à mon stade, cela fait 4 mois que j'ai fini le traitement mais les plaques rouges sont toujours là, vous pensez que l'aloé vera c est pas trop tard?
  • 05/01/2020 à 09:01
    Amaris
    alerter
    4 mois, ça fait beaucoup. Je ne sais pas si dans ce cas l'aloe vera est efficace. Avez-vous demandé à votre dermato pourquoi vous avez toujours des plaques rouges ?
  • 26/02/2020 à 12:45
    Soiz
    alerter
    Bonjour,
    Cela fait quelques mois que j'ai une tâche croûteuse rosée derrière l'oreille je pense à une keratose mais je n'ai pu avoir un rendez vous dermatologue que d'ici fin mai. Est ce une urgence ?
    Merci pour vos reponses
  • 18/03/2021 à 20:07
    OUAGANOUMEA
    alerter
    Bonjour, je suis effondré par le délai pour un RDV chez un dermato en France aujourd'hui. Je suis un peu un expert en matière d'exérèses de CBC/ 22à 25 entre 1997 et 2010(plus radiothérapie avant mon départ en Calédonie): en France 10 jours pour un RDV. à l'étranger que j'ai beaucoup visité, 48 H. En France depuis 2011, 4à 6 mois. J'ai donc laissé tomber les exérèses et le suivi dermatologique en France. J' ai en stock une douzaine de CBC depuis 2011. Depuis 2017, je séjourne au Maroc et me suis rapproché des dermato. locaux, à Marrakech 24h pour un rdv, avec peu de succès quant aux solutions proposées( Marteau-pilon:radiothérapie pour une personne -cardiopathe ou électro coagulation plus rentable qu'une cryothérapie). Je me suis rendu à Casa avec plus de réussite, 24h pour un rdv
    Quant aux solutions proposées( à vous de vous débrouiller pour vous faire rapporter de France le médicament préconisé -Aldara, non commercialisé au Maroc).
    La dermatologie me semble le "parent pauvre" de la médecine dans le traitement des cancers de la peau en France ET AILLEURS- tous(TOUTES? les dermato ont un teint de lavabo et une idéologie bien affirmée. L'abus du soleil on connaît et on connaît
    A l'étranger, la nature a fait que les dermato n'ont pas ce teint blafard et c'est une consolation.
    La médecine française, ophalmo, dermato, etc est en pleine déconfiture. Triste!

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue