Objectif Soins n° 270 du 01/09/2019

Management des soins

Marie-Annick Quéau

Ce mois de juillet 2019 voit les « un an » de la parution des textes relatifs aux infirmiers en pratique avancée (IPA) en France. Attendue par les uns et déjà décriée par d'autres, cette évolution de l'exercice professionnel infirmier ne laisse pas indifférentes les communautés, qu'elles soient paramédicales ou médicales. Au centre hospitalier de Cornouailles de Quimper (CHIC), le dispositif d'installation de ce nouveau métier est coordonné par une cadre supérieure de santé, qui accompagne les professionnels depuis leur entrée en formation et les suivra jusqu'à leur prise de poste, en 2021.

Contrairement aux CHRU, les établissements comme le CHIC ne sont pas entrés dans des expérimentations de la fonction d'IPA. Ils ont de ce fait dû rapidement clarifier leurs besoins réels, et faire le choix des domaines pour lesquels ils positionnaient ces postes.

enjeux et stratégie...

Abonné, vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?

Abonné, vous n'avez pas de compte ?

Je crée un compte

Notre service client est à votre disposition au numéro : 01 84 18 10 56 ou bien directement par email : service-clients@espaceinfirmier.fr

Vous n'êtes pas abonné ?

Je m'abonne