Le numérique et l’intelligence artificielle, bientôt au cœur du management en santé - Objectif Soins & Management n° 0296 du 14/12/2023 | Espace Infirmier
 

OBJECTIF SOINS n° 0296 du 14/12/2023

 

EDITO

Arnaud Barras  

Cadre supérieur de santé

Le dossier thématique sur la simulation numérique proposé dans ce numéro d’Objectif Soins & Management rend compte de l’accélération et de la généralisation des solutions numériques dans les curriculums de formation initiale et continue en santé.

Ces dispositifs ont une propension à répondre aux enjeux quantitatifs et qualitatifs des formations. Toutefois, l’utilisation du numérique en formation doit également être appréhendée dans une perspective plus large de transformation du système de soins par l’acquisition de compétences et connaissances nécessaires pour travailler dans un contexte de digitalisation de l’exercice professionnel*. Ainsi, la formation socle au numérique en santé sera généralisée pour tous les étudiants en santé, en septembre 2024.

Cette acculturation au numérique témoigne également de la place prépondérante que va prendre – ou que prend déjà – l’intelligence artificielle (IA) en médecine, dans toutes les étapes du parcours de soins (épidémiologie, dépistage, diagnostic, traitement, surveillance).

Le domaine le plus prometteur de l’IA est incontestablement celui de la modélisation prédictive.

À partir de différents concepts et techniques utilisés (apprentissage machine, Deep Learning, IA ambiante…), il est désormais possible de prédire la survenue d’un cancer, l’apparition d’escarres, d’infections en soins intensifs, de complications postopératoires, etc. Par conséquent, l’utilisation de l’IA prédictive réinterroge l’organisation des soins dans les établissements de santé, basée sur le paradigme actuel qui est d’ajuster les moyens et les ressources à l’activité.

En effet, cette approche de la médecine favorisera, à terme, une gestion anticipatrice des ressources visant à prévenir l’apparition de complications et/ou d’évènements non attendus. L’activité de soins sera donc contrôlée et l’urgence deviendra exceptionnelle ; ce qui inversera, au final, le processus de normalisation de la situation dégradée que nous connaissons tous dans les établissements.

C’est pourquoi la question du numérique et de l’IA est un axe prioritaire pour le management stratégique et de proximité, avec l’apparition de nouveaux enjeux en termes de régulation éthique, de gestion de données, d’organisation et de gestion prévisionnelle des compétences numériques des soignants et de certains métiers comme l’ingénieur clinique.

À l’instar de la révolution informatique du début des années 2000, l’IA va bouleverser les organisations de soins ; les cadres de santé seront les vecteurs incontournables de ce changement au sein des services de soins. C’est la raison pour laquelle, face à cette évolution, la question du numérique et de l’IA doit d’ores et déjà occuper une place centrale dans les ingénieries de formation du management en santé.  

  • *Arrêté du 10 novembre 2022 relatif à la formation socle au numérique en santé des étudiants en santé.