Le lien - Objectif Soins & Management n° 0296 du 14/12/2023 | Espace Infirmier
 

OBJECTIF SOINS n° 0296 du 14/12/2023

 

Récit

CULTURE

Rubrique réalsée par Yannick Moszyk

  

« Le lien est un tuteur ». C’est sur cette grille de lecture que s’ouvre l’ouvrage de l’agrégée de lettres modernes Mathilde Levesque et de l’illustrateur Minh Nguyen. Ils y racontent la transmission, le partage, ou encore la construction de la confiance, de l’écoute et de la relation dans son ensemble, entre des étudiants de Seine-Saint-Denis et leur enseignante, durant une année scolaire. L’interpersonnel, qu’il soit dans les métiers éducatifs ou ceux du soin, reste un endroit où les difficultés diverses telles que l’impuissance, l’inhibition ou encore les jeux d’acteurs côtoient les possibles changements comme l’ouverture à l’autre, le développement de compétences ou la meilleure réflexivité. Ainsi, qu’ils soient lien de collaboration ou d’attachement, ces échanges avec l’autre sont source de transformation pour soi et les autres. C’est ce que nous donne à voir cette expérience qui enrichira la réflexion de ceux qui transmettent, accompagnent, voire se confrontent à d’autres dans le quotidien des métiers du lien.

Le lien, Mathilde Levesque et Minh Nguyen (Éditions Payot Graphic, septembre 2023), 144 pages.

Dans le cadre de l’accompagnement des soins, se mettre en proximité avec l’autre demande l’établissement d’un lien qui passe en partie par le toucher. Toutefois, cette pratique d’« une sensation tactile qui participe à notre sentiment d’exister » se doit d’être pensée pour ne pas être en dehors de ce que le patient peut ressentir, ni même passer à côté de la relation. L’infirmier et expert de cette pratique psychocorporelle, Aurélien Guion, revient ainsi sur les compétences à acquérir pour se mettre à la place de celui reçoit les gestes de soins et construire de façon plus optimale la confiance dans la relation. En somme, pour l’auteur, « il ne s’agit pas de faire des infirmiers (…) des praticiens en massage bien-être mais bien de faire prendre conscience de l’impact du toucher et du massage dans la relation de soins et de l’intérêt qu’il peut représenter pour les personnes qu’ils accompagnent ». Ainsi, en partant des notions fondamentales pour la compréhension de cette pratique, il explicite son utilisation dans les contextes particuliers que sont les situations de soins pour ensuite proposer d'autres façons de toucher et de retrouver du sens dans le travail du soin apporté à autrui. Cet ouvrage peut permettre d'expliciter les pratiques voire de les teinter d’une qualité supplémentaire.

Toucher et massages dans les soins du quotidien, Aurélien Guion (Éditions Lamarre, août 2023), 210 pages.

Les troubles de l’attention revêtent des réalités différentes selon qu’ils s’apparentent à des dysfonctionnements cognitifs, à des symptômes secondaires en lien avec des pathologies ou des situations émotionnellement impactantes, ou à des déficits de concentration avec ou sans hyperactivité. C’est pourquoi il peut être difficile pour les personnes qui en souffrent de se repérer contextuellement. Tout comme il peut être en contrepartie compliqué pour eux de trouver des ressources internes en vue de se structurer et s’apaiser. Dans cette optique, le psychiatre Gérard Macqueron propose ici des outils simples pour travailler l’organisation, la concentration, l’hyperémotivité ou la procrastination. Ces exercices pratiques reviennent  également sur des explications en lien avec les fonctions exécutives et la mémoire. Ils interrogent également les perturbateurs de l’attention ; l’objectif étant de parvenir aussi bien à une acceptation bienveillante de soi qu’à un changement optimisé par la motivation renouvelée, l’amélioration de l’hygiène de vie ou la régulation des émotions.

Psychologie de l’attention. Le guide pour surmonter les troubles de l’attention chez l’adulte, Gérard Macqueron (Éditions Odile Jacob, octobre 2023), 310 pages.

Dans des contextes de synthèse ou lorsque les évènements le nécessitent, il arrive que les membres d'une équipe en santé mentale partagent autour d’un patient ce qu’ils perçoivent de lui. Les avis et transferts peuvent diverger. Néanmoins, tous autour de lui font converger leurs regards et leurs élaborations pour l’aider. En somme, c’est l’institution qui le contient et permet à chacun, soignants comme patients, de s’articuler et d’être en lien. Reprenant les concepts, enjeux et historiques associés à la constellation transférentielle et, plus largement, à la psychothérapie institutionnelle dans laquelle elle s‘insère, le pédopsychiatre et professeur émérite de psychiatrie, Pierre Delion, en montre leur utilité et leurs conditions de réactualisation dans ces contextes actuels où le lien est parfois impensé et les situations de soins classifiées.

La constellation transférentielle, Pierre Delion (Éditions Éres, le carnet psy, septembre 2023), 120 pages.

Nos compétences émotionnelles sont avant tout des ressources qui nous permettent de nous adapter face à des situations, voire d’atténuer ou de contrer l’angoisse inhérente à celles-ci. Comprendre les déclencheurs des émotions, tout comme décrypter les manifestations psychologiques négatives ou les effets de nos actions en lien, nécessitent des apprentissages qui passent par l’identification, l’expression ou la régulation de ce qui nous traverse. Ainsi, dans le domaine professionnel ou privé, le sujet peut faire preuve de stratégies plus adaptées pour faire face à ses émotions sans se mettre à mal ou en difficulté.

Organisée en modules, l’amélioration des compétences se déploie ici comme un programme de développement et de précision de la connaissance de soi et de son environnement, pour mieux naviguer au sein de ce dernier. Plus flexible et plus armé, le lecteur enrichira son intelligence émotionnelle et sa capacité d’être en lien au travers d’exercices et de réflexions qui lui permettront d’être plus conscient de ses ressources.

Améliorer ses compétences émotionnelles en 8 modules, Ilios Kotsou, Annabelle Godeau-Pernet, Joran Farnier, Rebecca Shankland, Moïra Mikolajczak, Christophe Leys (Dunod éditions  novembre 2023), 180 pages.

Avoir « peur d’avoir peur » ou craindre de ne pas réussir un défi important ou de ne pas stabiliser une étape de vie sont des appréhensions fréquentes. Jusqu’à présent, les ouvrages qui permettaient d’accompagner ces émotions négatives se basaient sur la conduite de projets. Ici, la guide et alpiniste Marion Chaygneaud-Dupuy se sert à la fois de son expérience de la montagne et de sa spiritualité pour proposer une méthode où écoute de soi, structuration et réflexions autour de l’environnement viennent servir la discipline et la ténacité. Au bout, il y a l’accomplissement et la transformation ; en s’écoutant et en se développant, chacun peut y parvenir ; c’est ce que nous enseigne cette lecture qui pourra aider à travailler la motivation, dans la vie professionnelle et ailleurs.

L’Éverest du potentiel, 7 étapes pour révéler ses forces, Marion Chaygneaud-Dupuy (Éditions Flammarion, septembre 2023), 255 pages.