Coaching et métiers du soin - Objectif Soins & Management n° 0294 du 31/08/2023 | Espace Infirmier

OBJECTIF SOINS n° 0294 du 31/08/2023

EDITO

Arnaud Gautier

*Cadre supérieur de santé
**Coordonnateur du pôle Sud-Ouest
***CH Guillaume Régnier, Rennes

Lorsque nous évoquons la notion de « coaching », nous pensons d’abord au monde du sport, avec le coaching d’équipe, puis au monde de l’entreprise avec le coaching d’organisation, mais plus rarement au coaching individuel dans le monde de la santé. Pour le confirmer, il suffit de faire une simple recherche sur le web : très peu d’articles ont pour thématique « coaching et métiers du soin ».

Cette notion anglo-saxonne fait avant tout référence aux travaux de recherche sur les sciences cognitives, le changement de comportements et le coaching de performance. C’est peut-être pour cette raison que les termes de « guidance » ou « accompagnement » ont longtemps été préférés dans les métiers du soin et du management en santé.

Néanmoins, dans l’accompagnement proposé aux managers en santé, le coach intervient de façon globale sur les facteurs cognitifs, comportementaux, environnementaux et émotionnels. Cette dernière dimension est intéressante car le management en santé est singulier, par la nécessaire gestion des émotions des soignants en lien avec la présence permanente de la maladie et, parfois, celle de la mort. Les managers en santé investissent énormément d’énergie pour accompagner au quotidien les équipes soignantes, dans un climat post-crise sanitaire, où les conditions de travail dans les établissements de santé sont particulièrement stressantes et parfois épuisantes.

Dans ce contexte, il est nécessaire de les accompagner pour développer l’innovation managériale en lien avec l’amélioration de la qualité de vie au travail. Pour répondre à cet enjeu, le coach deviendra-t-il un acteur incontournable dans l’accompagnement des managers en santé ? Quelle sera sa valeur ajoutée ? Comment lui attribuer une place dans les organisations existantes ? Ce numéro d’Objectif Soins & Management s’attache à décrire plusieurs dispositifs existants, en analysant leurs forces mais aussi leurs faiblesses. Cela nous permettra de mieux cerner cette approche et les perspectives de développement du coaching dans les métiers du soin et du management en santé.