OBJECTIF SOINS n° 0282 du 02/09/2021

 

Écrits professionnels

ÉCRITS PROFESSIONNELS

Luhana Huyghebaert   Nicole Tanda   Laurent Soyer  

Le numérique touche aujourd’hui tant la sphère privée que la sphère professionnelle, devenant ubiquitaire, définition s’appliquant à « l’informatique lorsqu'elle est omniprésente dans un environnement » (1).  « Les jeunes naissent avec un écran entre les mains » (2). De plus en plus utilisés en pédiatrie, les écrans numériques permettent d’apporter une parenthèse ludique ou éducative dans la prise en soin des enfants. Néanmoins, « Le paysage numérique évolue plus rapidement que les recherches traitant des effets des médias sur écran sur le développement, l’apprentissage et la vie familiale des jeunes enfants » (3). Le recours aux écrans numériques en pédiatrie pourrait laisser à penser aux parents ou autres visiteurs extérieurs que s’ils sont utilisés à l’hôpital, ils sont, de fait, validés scientifiquement comme bénéfiques pour la santé. C’est cette hypothèse qui nous a amenés à questionner, via une recension des écrits, le rapport bénéfices/risques de l’utilisation des écrans numériques pour les enfants et adolescents. Cet article aborde dans sa première partie la révolution numérique, l’utilisation des écrans en pédiatrie et leurs risques. La seconde partie sera consacrée aux bénéfices des écrans numériques et au rôle éducatif de l’équipe soignante (à paraître dans un prochain numéro d’OSM).

LE NUMÉRIQUE, UNE RÉVOLUTION SOCIÉTALE

Nous sommes sans nul doute ancrés dans une ère du numérique. Le numérique dépasse les frontières physiques et sociologiques et touche l’ensemble des tranches d’âges, notamment les enfants. « Les écrans sont devenus...


Abonné, vous avez un compte ?




Mot de passe oublié ?

Abonné, vous n'avez pas de compte ?


Je crée un compte

Notre service client est à votre disposition au numéro : 01 84 18 10 56 ou bien directement par email : service-clients@espaceinfirmier.fr

Vous n'êtes pas abonné ?


Je m'abonne