Objectif Soins n° 267 du 01/02/2019

Controverse

Propos recueillis par Anne-Lise Favier

Le Centre national de soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) a publié un rapport présentant un premier bilan de la loi Claeys-Leonetti en faisant le point sur la pratique de la sédation profonde et continue jusqu'au décès (SPCJD). Si pour le Pr René Robert, réanimateur, vice-président du CNSPFV et rapporteur de ce bilan, la SPCJD est encore une pratique qui a du mal à se mettre en place sur le terrain, le Dr Claire Fourcade, vice-présidente de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs estime pour sa part que la question ne se pose pas en ces termes. Une chose est sûre, le débat n'est pas clos.

Pr René Robert

Chef du service de réanimation du CHU de Poitiers. Vice président du Centre national soins palliatifs fin de vie (CNSPFV). Rapporteur du groupe de travail sur la sédation.

Dans quel contexte les travaux du CNSPFV ont-ils été menés, notamment par rapport à...

Abonné, vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?

Abonné, vous n'avez pas de compte ?

Je crée un compte

Notre service client est à votre disposition au numéro : 01 84 18 10 56 ou bien directement par email : service-clients@espaceinfirmier.fr

Vous n'êtes pas abonné ?

Je m'abonne