Ouvrage Bienveillance, éthique et empathie en entreprise | Espace Infirmier

CULTURE

Sylvie Gervaise*   Pascale Thibault**

Denis Migeon

On part bille en tête tourner les pages de ce petit ouvrage qui nous ramène aux fondamentaux de nos classes secondaires, lorsque la découverte de la philo nous laissait entrevoir tous les possibles. D’autant que ces liens au passé sont censés nous aider à recouvrer bienveillance, éthique et empathie dans l’entreprise d’aujourd’hui, où l’on parle tant des risques psychosociaux, du manque de confiance, de considération. Qui n’a pas envie de remettre du sens dans sa vie professionnelle, d’y retrouver une solidarité et un quotidien où les actes et décisions reprendraient sens ? Une lecture qui nous promène dans une série de questionnements sur soi, sur les autres. Petit bémol : les propos s’adressent presqu’aux seuls managers qui paraissent porter la responsabilité de tous les dysfonctionnements et des souffrances. Peut être un prochain ouvrage pour rappeler aux collaborateurs non managers que les valeurs se partagent ?