Objectif Soins n° 195 du 01/04/2011

 

Actualités

Françoise Vlaemÿnck  

ZOOM INTERNET → Grâce à une petite agence de presse spécialisée, les centres hospitalo-universitaires (CHU) ont leur vitrine sur le Net. Pour ses treize ans, www.reseau-chu.org fait mue adolescente afin de mieux mettre en valeur son contenu.

Fondatrice et principale animatrice et rédactrice du site reseau.chu.org, Marie-Georges Fayn, de l’agence éponyme, spécialisée dans le conseil et communication santé/sociale implantée en Isère, laboure le sillon des 32 CHU depuis près de quinze ans. La première publication Réseau CHU a vu le jour en 1997 sous la forme d’une lettre mensuelle.

Mise en ligne en 1998, la quatrième version majeure du site se veut plus claire et plus aérée dans sa présentation et davantage interactive pour mieux répondre aux attentes et aux usages du Web 2.0. Les internautes peuvent désormais réagir à chaque article selon une charte « un peu contraignante », admet Marie-Georges Fayn, puisque la modération s’effectue a priori. « Si, par exemple, un internaute émet une critique sur un CHU ou l’interroge, je prends contact avec l’établissement et lui laisse 48 heures pour apporter une réponse. Ensuite, question et réponse sont publiées simultanément. Mais, passé ce délai, seul le commentaire de l’internaute est mis en ligne. Les CHU doivent donc jouer le jeu », indique-t-elle. La vitrine des CHU se veut également plus collaborative et les internautes peuvent proposer des articles qui seront mis en ligne après validation. Une opportunité intéressante si l’on veut valoriser et partager l’initiative d’une équipe de soins ou un projet porté par un cadre de santé. Par ailleurs, le site est adapté aux personnes handicapées visuelles et bénéficie de la certification HonCode, qui atteste, entre autres, que le contenu rédactionnel est digne de confiance.

3 000 articles

Avec quelque 1 500 visiteurs par jour, le site semble avoir trouvé sa vitesse de croisière et a su, au fil des années, élargir son auditoire. « Au départ, mon objectif était d’informer les journalistes et les décideurs de l’activité des CHU, notamment dans les domaines de l’innovation thérapeutique et médicale. Aujourd’hui, il s’adresse également à l’ensemble de la communauté soignante et au grand public. » Actuellement, environ 3 000 articles sont déjà en ligne et l’actualité des établissements est mise à jour au fil de l’eau. « L’univers de la santé et singulièrement le monde hospitalier sont impactés par la réorganisation du système de santé et les contraintes budgétaires, l’information ne manque donc pas », ajoute la fondatrice. Huit rubriques principales, accessibles en page d’accueil, structurent le site. Chacune d’elles est ensuite déclinée en sous-thèmes. La rubrique Management, par exemple, qui intéressera particulièrement les cadres, propose ainsi douze sous-rubriques telles “ressources humaines et enseignement”, “relations avec les tutelles” ou encore “les métiers hospitaliers”, avec des focus sur des initiatives infirmières.

Bourse à l’emploi

On pourra regretter que la nouvelle version n’ait pas privilégié une approche par métier pour faciliter le repérage des informations. Cependant, un moteur de recherche plus performant que le précédent « mais encore perfectible », admet Marie-Georges Fayn, permet de trouver rapidement des articles à l’aide d’un ou de plusieurs mots-clés associés. Une rubrique “carte d’identité des CHU” permet de connaître l’essentiel sur chaque centre hospitalier et les articles liés à l’actualité de l’établissement y sont aussi consultables. En partenariat avec Jobvitae, une bourse à l’emploi, gratuite, est également consultable. Enfin, reseau.chu publie une newsletter gratuite à laquelle sont abonnés quelque 5 000 personnes et organismes. Bref, si vous voulez tout savoir sur les CHU, suivez le clic…