Un podcast pour donner la parole aux acteurs de la santé - Objectif Soins & Management n° 0292 du 17/04/2023 | Espace Infirmier
 

OBJECTIF SOINS n° 0292 du 17/04/2023

 

ÉCRITS PROFESSIONNELS

Marianne Lahana  

Avocate directrice de Centaure Santé chez Centaure Avocats, Docteure en droit public

L’innovation est devenue un sujet d’importance dans notre société, qui plus est dans le secteur du soin. Afin d’en analyser tous les contours, un podcast sur l’innovation médicale a été créé en 2022. Son objectif est de donner la parole aux acteurs de la santé et du médicosocial mais aussi aux personnalités politiques, du monde judiciaire et universitaire. Il se compose de regards croisés, pendant 20 minutes, dans un format intégrant l’audio et la vidéo.

L’innovation en santé, un sujet majeur

Depuis plusieurs années, le concept de l’innovation est omniprésent dans le monde de la santé. Celle-ci repose aujourd’hui sur trois axes(1) :

- l’innovation technologique et numérique (ou innovation d’outils), que nous constatons sous la forme de nouvelles start-ups, laboratoires en spin-off, cherchant à développer des nouveaux objets connectés, applications, logiciels permettant d’améliorer la santé de la population ;

- l’innovation diagnostique et thérapeutique, qui peut résulter par exemple de la création d’un nouveau médicament et qui s’illustre notamment dans la recherche contre le cancer et les maladies rares ;

- l’innovation organisationnelle et comportementale, qui se retrouve dans le management, le parcours de soins des patients, mais aussi dans les conséquences comportementales dues aux nouveaux objets connectés.

Ces trois axes constituant l’innovation en santé, sont sous-tendus par un concept fondamental de soutenabilité financière, qui devrait représenter un quatrième bloc d’innovation : l’innovation techno-économique.

Cet essor de l’innovation touche dorénavant tous les acteurs de son écosystème : établissements de santé, organismes de recherche, laboratoires pharmaceutiques, start-ups et institutions œuvrent, aujourd’hui, tous dans le sens d’une innovation au service d’une meilleure santé de la population et de l’évolution de la science.

La création d’un podcast

Après avoir mis en place en 2020 un premier podcast dénommé Open Your Law(2), sur l’innovation juridique et institutionnelle, sa déclinaison pour l’innovation médicale s’est imposée, avec la création de Med.Innov’(3). L’objectif du podcast Med.Innov’, créé en partenariat avec Centaure Avocats(4), est de mettre en lumière les professionnels et acteurs de la santé, de leur donner la parole afin qu’ils nous livrent à la fois une expérience de terrain et leurs visions des sujets traités sur les prochaines années. Le croisement des profils renforce la richesse des interactions et ouvre les débats. Il nous est ainsi apparu nécessaire de créer un podcast dans un format de regards croisés.

Cette diversité d’acteurs interviewés nous amène à visualiser différemment l’innovation, ses perspectives, et à faire interagir des professionnels venant de différents horizons. Nous avons ainsi mis en place des saisons de 10 épisodes de 20 minutes sous deux formats : l’audio et la vidéo.

Ce double format est innovant pour deux raisons :

Tout d’abord sa durée : il est court, à l’inverse des podcasts proposant majoritairement de longs formats. Ainsi que nous avons pu en dresser le constat, au-delà de 30 minutes, l’attention décroît fortement. Il convient donc à la fois de capter l’auditeur sur un temps d’échange court et pertinent. Ce qui pousse également les invités à extraire la « substantifique moelle » de leur vision du sujet. Il convient également de favoriser le véritable concept du « podcast » dont la signification littérale « écouter en se baladant » doit prendre tout son sens.

Ensuite son format vidéo : pour capter l’attention des auditeurs aujourd’hui, il faut valoriser son sujet. Nous évoluons dans une société de l’image où la vidéo est devenue incontournable. Un « teasing » d’une minute est ainsi proposé avant de découvrir l’épisode, reprenant les moments forts du tournage. 

Ces podcasts constituent un relais essentiel d’information sur l’innovation et touchent une large audience grâce à la diversité des personnes interviewées.

Des thématiques d’actualité

Parler d’innovation en santé amène à se positionner sur de multiples secteurs, tels la logique économique, les soutiens financiers, les données de santé, les objectifs d’une nouvelle forme de recherche, la construction de nouveaux partenariats publics-privés au sein de structures dédiées, l’émergence de tiers-lieux d’expérimentation mais aussi, et surtout, tous les engagements publics nationaux et européens qui permettent le soutien et l’émergence de ces nouvelles formes d’innovation.

Par conséquent, la première saison de Med.innov’ s’est intéressée aux sujets les plus centraux de l’innovation, avec notamment(5) :

- « PariSantécampus : L’innovation santé 2030 ! », avec Antoine Tesnière, directeur général de PSC et Stéphane Tholander, co-fondateur de Cibiltech ;

- « L’investissement dans l’innovation médicale », avec Anaïs Barut, co-fondatrice de Damae Medical, une start-up visant à révolutionner le dépistage du cancer de la peau et Sophie Pierre-Lepinard, investisseur à la BNP Paribas Développement ;

- « Placer le patient au cœur de l’innovation : l’exemple de l’endométriose », avec Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre et le professeur Philippe Ravaud, responsable du projet ComPare (Communauté de Patients pour la recherche) ;

- « Nouveau règlement européen sur les dispositifs médicaux : quel bilan ? », avec Cécile Vaugelade, directrice des affaires réglementaires du Snitem et Stéphane Régnault, vice-président de MedTech in France.

Puis, une dimension plus large encore s’est imposée dans le choix des nouvelles thématiques(6) à partir de janvier 2023, comme par exemple :

- « Les enjeux liés à la donnée de santé de demain », avec Philippe Latombe, député et Nicolas Desrumaux, responsable juridique et délégué à la protection des données au sein du Digital Medical Hub, société en spin-off de l’AP-HP ;

- « L’innovation pour améliorer le parcours de soin du patient », avec Étienne Minvielle, professeur à l’école Polytechnique, directeur de recherche au CNRS, médecin de santé publique à l’hôpital Gustave-Roussy et Gérard Raymond, président de France Assos Santé ;

- « Quelle formation pour les gynécologues-obstétriciens et les professionnels de santé ? », avec Frédéric Glicenstein, interne en gynécologie-obstétrique et président de l’Association des gynécologues-obstétriciens en formation (Agof) et Julien Delpech, fondateur d’Invivox et membre du conseil d’administration de FrenchHealthcare ;

- « La cybersécurité des établissements de santé », avec Gilles Calmes, directeur du Centre hospitalier sud-francilien et Patrice Garcia, directeur des systèmes d’information.

Ces premiers sujets traités permettent de mettre en lumière trois angles très présents dans l’actualité en santé.

Tout d’abord, celui de la donnée de santé, liée aux enjeux de la cybersécurité et du nouveau fléau qu’est le piratage informatique, qui se répand dans les établissements de santé. Comment pouvons-nous aujourd’hui garantir une souveraineté numérique, quelles sont les difficultés rencontrées, quelles solutions proposer pour mieux réguler le stockage et le traitement de ces données ?

Ensuite, celui du parcours de soins du patient. Celui-ci reste l’élément central de toute innovation en santé. L’enjeu est bien d’œuvrer pour améliorer non seulement les parcours de soins, mais aussi être davantage à l’écoute des usagers, les consulter afin qu’ils deviennent de véritables acteurs et prennent part au renouveau de la démocratie en santé.

Enfin, le sujet de la formation des professionnels, de plus en plus débattu au vu de l’essor des nouveaux outils numériques devient incontournable. Ce débat permet de réfléchir à une nouvelle adaptation des modules pédagogiques, à repenser l’innovation organisationnelle pour réduire la charge mentale des professionnels de santé et continuer de bâtir un compagnonnage entre pairs, un accompagnement singulier, nécessaire et fondamental à une formation de qualité.

Conclusion

L’outil du podcast est précieux notamment lorsqu’il met en valeur ceux qui nourrissent ces débats. Mettre en lumière les professionnels du monde de la santé permet de mieux comprendre les difficultés auxquelles ils font face, aux côtés des patients, mais aussi de réfléchir aux solutions que nous pouvons proposer pour améliorer le système de santé qui souffre actuellement de nombreux dysfonctionnements.

L’objectif est finalement de mobiliser ceux qui feront la santé de demain, dans le cadre d’une réflexion construite collectivement.

Notes

1. https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/innovation-et-recherche/innovation-en-sante/article/les-3-champs-de-l-innovation-en-sante

2. https://openyourlaw.fr/

3. https://podcast.ausha.co/open-your-law

4. Med.innov’ et Centaure Avocats ont créé un partenariat en janvier 2023, dont l’objectif est de donner la parole aux acteurs de la santé. Ce partenariat est issu de la création de Centaure Santé, un pôle entièrement dédié aux acteurs de la santé et du médicosocial dont l’activité est tournée vers les établissements publics et privés de santé, les structures du secteur médicosocial, les laboratoires de biologie médicale et pharmaceutiques, les autorités de tutelle, les professionnels de santé, les associations et fédérations professionnelles, etc..

5. Les épisodes sont à retrouver sur https://podcast.ausha.co/open-your-law/

6. La première saison est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Deezer (https://www.deezer.com/fr/show/2753342), Ausha (https://podcast.ausha.co/open-your-law/), Spotify https://open.spotify.com/show/6LaAUCQDGI6BqtWYuQCZy0), Apple Podcast, et sur la chaîne YouTube de Centaure Avocats (https://www.youtube.com/@centaureavocats9914).