UNE SI LONGUE ATTENTE | Espace Infirmier
 

L'infirmière n° 042 du 01/03/2024

 

ÉDITO

Pascale Thibault  

Rédactrice en chef

Après le remaniement de l’été 2023, nous appelions de nos vœux l’action du ministre de la Santé sur les nombreux dossiers en cours : évolution des études d’infirmières et d’infirmiers spécialisés, développement de la fonction d’IPA, amélioration de l’accès direct des patients aux infirmières, amélioration de la prévention dans tous les champs de la santé, plan d’urgence concernant la santé des enfants, etc.

Après les rebondissements liés aux changements d’orientation d’Aurélien Rousseau sur certains de ces thèmes, puis sa démission, le ministère de la Santé a été temporairement confié à Agnès Firmin Le Bodo… Si la période de fin d’année n’était pas favorable à un remaniement ministériel, il faut noter le caractère inhabituel de cet intérim, suivi d’une interminable période d’attente…

Le ministère de la Santé a été confié avec celui du Travail à Mme Vautrin, aujourd’hui secondée pour la Santé et la Prévention par M. Valletoux, ministre délégué, qui connaît bien les dossiers en cours. Rappelons d’ailleurs la parution de la loi, aussi appelée « loi Valletoux », au Journal officiel du 28 décembre 2023, visant à améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels, qui concerne à plus d’un titre les infirmiers et futurs étudiants en soins infirmiers.

Aussi allons-nous continuer à espérer… Espérer que les sujets, dont les décisions ont été tant de fois reportées, puissent enfin bénéficier de l’attention qu’ils méritent, que des réponses pérennes soient trouvées et, surtout, mises en œuvre. Car, pour le moment, malgré tout l’enthousiasme dont les professionnels font preuve et, pour certains, témoignent dans nos pages, les difficultés (fatigue, absentéisme, abandon du métier d’infirmier) continuent de s’accumuler dans les services hospitaliers comme dans les cabinets libéraux. Et si les infirmiers répondent au quotidien aux besoins de soins de la population, l’impatience liée aux retards cumulés, au cours des années précédentes, se fait sentir dans tous les secteurs d’activité. Ces professionnels sont prêts à se mettre au travail pour obtenir des mesures concrètes, rapides et soutenir des discussions de fond permettant de faire évoluer en profondeur le système de santé. À suivre… dans notre prochain numéro ou sur notre site Espaceinfirmier.fr.