EN BREF | Espace Infirmier
 

L'infirmière n° 010 du 01/07/2021

 

J’EXERCE EN LIBÉRAL

INFO PRODUITS

FREESTYLE LIBRE 2 REMBOURSÉ

La version 2 du lecteur de glycémie FreeStyle Libre du laboratoire Abbott est inscrite sur la liste des produits et prestations remboursables (Journal officiel du 18 mai). Comme pour la version 1, la prescription initiale est réservée aux diabétologues et pédiatres expérimentés en diabétologie. Après une période d’essai de 3 mois, le renouvellement peut être assuré par tout médecin. Le nombre de capteurs FreeStyle Libre 2 est limité à 26 par an et par patient. La prise en charge (46,07 € pour le lecteur et 45 € pour un capteur) ne concerne que les appareils et capteurs distribués en officine et non par Internet.

BAISSE DES PRIX DE PANSEMENTS

Depuis le 15 juin, les prix limites de vente au public TTC des pansements interface Physiotulle (Coloplast), Adaptic Touch (KCI), Hydrotul (Hartmann), Mepitel (Mölnlycke) et Urgotul (Urgo) ont été revus à la baisse, sans modification de leur prix de cession HT actuel (Journal officiel du 3 juin). Une seconde baisse des interfaces Urgotul est d’ores et déjà prévue au 1er janvier 2022.

PREP PRESCRIPTIBLE PAR TOUS LES MÉDECINS

Réservée aux médecins hospitaliers ou des centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic, la primo prescription de ténofovir disoproxil/emtricitabine dans le cadre de la prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP), est désormais ouverte à tout médecin, généraliste de ville compris, depuis le 1er juin. Une mesure qui suit l’avis de la HAS, constatant que la crise sanitaire « a entraîné des retards de dépistage, une diminution des instaurations de la PrEP et fragilisé le suivi des personnes exposées au VIH ».