Une seule santé - L'Infirmière Magazine n° 415 du 01/05/2020 | Espace Infirmier

ÉDITORIAL

JULIEN KOUCHNER

PRÉSIDENT DE 1HEALTHMEDIA

Pour les chercheurs qui l’avaient anticipée, la pandémie du Covid-19 n’est pas une surprise ni une réelle nouveauté. Grippes aviaires, sida, Ebola, les zoonoses, ces maladies humaines infectieuses d’origine animale, sont en recrudescence depuis quelques décennies. Et les scientifiques sont de plus en plus nombreux à incriminer les activités humaines, dont le développement perturbe les écosystèmes. Qui imaginait cependant qu’un virus contaminerait en cinq mois toute la planète  ? Inédite par les conséquences dramatiques qu’elle engendre, cette pandémie nous ramène à la nécessité impérieuse de reconsidérer la santé dans une approche globale, systémique, interdisciplinaire. En d’autres termes : il y a urgence à mettre en application ce concept, né il y a dix ans, de « One Health ». L’écosystème de nos sociétés ne peut plus se concevoir sans tenir compte de l’interdépendance de l’humain, de l’animal et de l’environnement. Et chercher à mieux comprendre les interactions complexes qui existent entre ces domaines n’a jamais été autant d’actualité. C’est cette conviction qui anime 1Healthmedia, éditeur de L’Infirmière magazine, devenu en deux ans le groupe leader en santé animale et humaine (1), nous aurons l’occasion d’y revenir. En attendant, nos équipes continuent d’alimenter nos fils d’information et de faire que nos revues soient distribuées par voie postale et sur nos sites et applications. Aujourd’hui, vous vous investissez sans compter dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 à travers des soins souvent lourds mais aussi dans la prévention et l’éducation du patient. Votre engagement nous rend plus forts, vous rend plus fortes et contribue à forger ce monde ambitieux où cette santé unique est l’affaire de tous, pour le bien de tous. Prenez soin de vous et de vos proches, et encore bravo pour tout ce que vous faites !

1- 1Healthmedia édite notamment La Semaine vétérinaire, Le Point vétérinaire, 30 Millions d’amis, Animaux-online, Eleveurs-online, Lignées élevage, Le Moniteur des pharmacies, Pharmacien manager, Porphyre, Bien-être & santé, Pharm’animal, Clinic, Implant, L’Infirmière magazine, L’Infirmière libérale magazine, Objectif soins & management, Espaceinfirmier.fr, les Éditions Lamarre.