SUIVEZ LE LIEN - L'Infirmière Magazine n° 391 du 01/03/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 391 du 01/03/2018

 

ACTUALITÉS

SUR LE WEB

Contre-hashtag

Du 29 janvier au 9 février, une campagne, lancée sur les réseaux sociaux sous les hashtags #JaimeMonCHU, #JaimeMonHopitalPublic et #FierDeMonHopital, souhaitait « rendre hommage » aux professionnels, « qui se mobilisent chaque jour pour surmonter les contraintes ». Si le fil a surtout été alimenté par les établissements ou leurs directeurs, des soignants, eux, les ont associés au tristement célèbre #BalanceTonHosto pour en souligner l’ironie.

bit.ly/2EuSqty

Discours animé

La FIQ contre-attaque ! Face aux propositions de réforme de Gaétan Barrette, ministre de la Santé, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec a lancé deux bandes dessinées.

Objectif : dénoncer, une fois de plus, le manque de personnel ou de temps pour réaliser des soins…

bit.ly/2BOd8DU

Histoires d’amour

Les peines de cœur ont un impact sur votre corps. Et selon le psychothérapeute Ronald A. Alexander, s’« il est normal de rester au lit », un chagrin d’amour se traduit aussi physiquement, notamment par des troubles du sommeil, de l’anxiété et la cardiomyopathie tako-tsubo (syndrome du cœur brisé).

bit.ly/2FZUgjk

Pique

« La malaria doit mourir, pour que des millions puissent vivre. » La campagne de lutte contre le paludisme, menée par l’association Malaria No More, et lancée par David Beckham, frappe fort ! Elle rappelle qu’aujourd’hui encore, la malaria tue un enfant toutes les deux minutes.

bit.ly/2Eb4Yqy