La bonne posture - L'Infirmière Magazine n° 383 du 01/06/2017 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 383 du 01/06/2017

 

CRITIQUE

RENDEZ-VOUS

L’espace pro

Aurélie Stella  

infirmière en cardiologie

→ Dire la vérité, mais à qui ? Au patient ? À la famille ? Quelle posture adopter ? Tout soignant a été, durant ses études ou sa carrière, confronté aux soins palliatifs et à la mort. Malgré la multiplicité des soins qui constitue la richesse de notre métier, les soins palliatifs résonnent souvent comme des « gros mots » où tout acte, tout soin, toute parole et tout geste deviennent lourds de sens.

Préfacé par Jean Leonetti, cet ouvrage aborde, au fil de ses 12 chapitres, les soins palliatifs, depuis l’annonce de la maladie grave - en nous permettant de nous resensibiliser sur la communication (techniques, langage, limite) pour trouver le ton juste et la bonne posture -, en passant par les rites et le deuil. Des rites et des cultures souvent méconnus des soignants et auxquels il est pourtant impératif d’être attentif, car cela permet aux familles de se sentir écoutées, entourées mais surtout respectées. Un geste qui débute dès l’arrivée du patient en prenant le temps de l’écouter, d’avoir une communication claire, de lui permettre, ainsi qu’à sa famille, d’installer un lien de confiance avec l’équipe soignante. Ce livre propose également une approche de la douleur, où le fait de la soulager permet d’entrer en contact avec le patient, car une personne douloureuse aura plutôt tendance à se replier. Ce soulagement procurera également une certaine sérénité au patient et à ses proches. Que l’on soit soignant ou proche parent, comment ne pas se sentir démuni face à une personne qui souffre?? Comment évaluer, traiter et prévenir la douleur ? Comment la soulager ? Comment articuler le travail d’équipe dans les soins palliatifs et l’accompagnement ? Quels sont les droits des malades ? Autant d’informations qui constituent de petits plus dans la relation de soins, faisant ainsi de nous des soignants bienveillants. Un livre riche grâce notamment aux divers apprentissages qu’il apporte ou encore, la remise en question de nos pratiques soignantes. À mettre entre toutes les mains, qu’elles soient étudiantes ou en activité.

Soins palliatifs, éthique et fin de vie : une aide pour la réflexion et la pratique à l’usage des soignants, Marie-Claude Daydé et Régis Aubry, éd. Lamarre, 22,50 €