UN AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN - L'Infirmière Magazine n° 374 du 01/09/2016 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 374 du 01/09/2016

 

Yolo Companion

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

Prendre les bonnes décisions, connaître ses limites et les risques liés à sa consommation d’alcool… Une application utile lors des soirées arrosées.

LE PRODUIT

Yolo – « You only live once » (Tu n’as qu’une vie). Destinée aux jeunes de 14 à 18 ans, Yolo Companion, lancée fin novembre 2014, vient compléter le Pass santé jeunes, conçu sous l’égide de l’ARS Bourgogne autour de douze thèmes : tabac, toxicomanie, mal-être, alcool, usages d’Internet, nutrition, risques auditifs, amour et sexualité, relation avec les autres, accidents de la route et domestiques, protection sociale. L’application, elle, vise plus spécifiquement les risques liés à la consommation d’alcool à travers cinq menus : « Cap’tain de soirée », un jeu de hasard pour désigner celui qui ne boit pas ; « Sitabu Tabuses », un outil d’évaluation du taux d’alcoolémie ; « Think or Drink », un jeu dont on est le héros ; le quiz pour tester ses connaissances ; des conseils et rappels de la loi.

L’AVIS DU PROFESIONNEL

• Gilles Verger, infirmier, maison des adolescents, Auxerre (89) Yolo Companion est un outil de prévention intéressant. S’adressant à un public jeune, il donne des informations utiles pour prendre les bonnes décisions au moment opportun. L’item « Sitabu Tabuses » propose de calculer à titre indicatif – en fonction du sexe, du poids et des produits consommés (en cliquant sur différentes boissons alcoolisées) – une estimation de son taux d’alcoolémie. Des rappels de la loi et des messages de prévention sont habilement combinés avec des mises en situation très concrètes. Dans « Think or Drink », le jeune est confronté à plusieurs scenarii, qui s’adaptent en fonction de ses réponses et de ses choix. Par le biais d’un jeu – donc de façon ludique –, il est possible de choisir le Sam de la soirée. Le quiz est lui aussi plaisant, bien que l’on retrouve la même question deux fois dans une série de dix. Le vocabulaire est abordable, simple et efficace.

À mon sens, Yolo Companion est une application utile à la fois aux adolescents, aux parents, mais aussi aux professionnels de santé. Elle peut être téléchargée par toutes les parties ; l’intérêt étant de partager les avis pour parler d’un sujet qui n’est pas toujours simple à aborder sans support. C’est un prétexte pour croiser les points de vue entre deux parties qui ne souhaitent qu’une chose : s’amuser sans danger !

FICHE TECHNIQUE

→ Développée par l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) et l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne.

→ Disponible gratuitement sur l’Apple Store et Google Play.

Les +

– Le tutoiement et le vocabulaire adapté aux jeunes.

– Mise à jour régulière des questions du quiz.

– Aspect graphique agréable.

– Le retour à la page d’accueil se fait facilement.

– Les mises en situation dans le menu « Think or drink ».

– Les conseils et les informations juridiques.

– Contenu validé par des sources reconnues.

– La checklist pour passer une bonne soirée.

– Simple et rapide à utiliser : pas besoin de créer un profil.

– Sa présentation sous la forme d’une BD.

Les

– Une fluidité pas toujours au rendez-vous.