Faites le quiz ! - L'Infirmière Magazine n° 373 du 01/07/2016 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 373 du 01/07/2016

 

FORMATION

QUESTIONS

Hélène Trappo  

Réaliser des soins de qualité est complexe, en particulier lorsque l’on travaille à flux tendu. Cela nécessite de mobiliser de multiples connaissances et savoir-faire que l’on croit acquis définitivement. En êtes-vous si sûr ? Pour le savoir, répondez aux questions(1).

1. HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Hygiène des mains

1 Quel geste d’hygiène est le plus efficace pour limiter les transmissions manuportées ?

• A. Les FHA (frictions hydroalcooliques)

• B. Le lavage simple au savon

2 Les PHA (produit hydroalcoolique) sont efficaces sans aucune restriction :

• A. Vrai • B. Faux

3 Quelle est le plus efficace de ces différents PHA ?

• A. Gel • B. Solution • C. Mousse

• D. Ils ont toutes la même efficacité

4 Un lavage simple des mains avant une FHA est-il recommandé ?

• A. Oui, l’efficacité est meilleure

• B. Non, cela ne sert à rien

• C. Non, cela augmente les intolérances

5 Ces images représentent des cultures de bijoux réalisées avant tout geste d’hygiène des mains, après un lavage au savon doux et après une FHA. À quelle technique de lavage attribuez-vous les images 3 et 4 de chaque série ? Compléter la légende.

6 Garder son alliance lors de l’utilisation d’un PHA est :

• A. Sans incidence • B. À éviter

• C. À proscrire absolument

7 Le port de gants à usage unique non stériles nécessite une FHA :

• A. Avant l’enfilage de gants

• B. Après le retrait

• C. Avant et après le retrait

8 Quelles sont les indications du lavage des mains selon l’OMS ?

Tenue professionnelle

9 Pour une moindre contamination, comment soigner ses ongles ?

• A. Pas plus d’1 mm de longueur

• B. Pas plus de 3 mm de longeur

• C. Faux ongles

10 Parmi ces situations, lesquelles nécessitent le port systématique de gants non stériles :

• A. Lors du change d’un bébé

• B. Systématiquement lors de la toilette d’un résident en Ehpad

• C. Lors de la pose d’un cathéter veineux périphérique

• D. Pour entrer dans la chambre d’un patient/ résident porteur d’une bactérie multi résistante aux antibiotiques (BMR)

Antisepsie : dernières recommandations

11 Avant un acte invasif, vous réalisez une détersion de la peau :

• A. Systématiquement

• B. Uniquement en cas de souillure visible de la peau

12 L’antiseptique utilisé pour l’asepsie avant tout acte invasif doit être :

• A. À base alcoolique

• B. À base acqueuse

Identitovigilance

13 Lorsque vous pratiquez un prélèvement sanguin, à quel moment est-il recommandé d’étiqueter les tubes ?

• A. Juste avant le prélèvement

• B. Juste après le prélèvement au lit du patient

14 Comment vérifiez-vous la concordance des identités des étiquettes d’un prélèvement biologique ?

• A. En lisant l’identité du patient sur la prescription

• B. En lisant l’identité du patient sur la prescription et sur l’étiquette,

• C. En comparant le nom inscrit sur l’étiquette et celui sur le bracelet électronique

15 Un patient nécessite des soins. À son arrivée dans la chambre, la soignante lui demande : « Vous vous appelez bien Duval ? » Cette formulation est-elle :

• A. Insuffisante • B. Utile • C. Incorrecte

Dernières recommandations

16 On estime le taux d’interruption de tâches par heure et par IDE (IT/H/IDE) à :

• A. 2,3 • B. 4,1 • C. 6,7 • D. 10,4

17 Les patients et l’entourage peuvent être source d’interruption de tâches dans :

• A. 5 % des cas • B. 28 % des cas

et doivent être associés à la démarche visant à les limiter :

• C. Vrai • D. Faux

18 Vous avez été interrompue au moment de changer le produit de perfusion d’un patient. Reprenez-vous votre tâche au début ?

• A. Oui • B. Non

19 Une check-list HAS de sécurité du patient au bloc opératoire a été spécifiquement élaborée pour la prise en charge des enfants de moins de :

• A. 12 ans • C. 8 ans

• B. 10 ans • D. 6 ans

Réponses p. 45-46

2. DIVERS SOINS TRANSVERSAUX

Surveillance des paramètres vitaux

1 La mesure de la pression artérielle d’un patient dans le cas d’une recherche d’une hypertension orthostatique se fait en deux temps :

• A. En position allongée, puis debout à 15 minutes d’intervalle

• B. En position allongée, puis immédiatement debout

2 L’HTA (hypertension artérielle) mesurée au cours de consultations successives se définit par :

• A. Une PAS (pression artérielle systolique) ≥ à 140 mmHg et/ou une PAD (pression artérielle diastolique) ≥ 90 mmHg

• B. Une PAS ≥ à 160 mmHg et/ou une PAD ≥ 100 mmHg

3 La tension artérielle ne doit pas être prise :

• A. Du côté d’une voie veineuse périphérique

• B. Du côté d’une fistule artério-veineuse

• C. En présence d’un curage ganglionnaire

• D. En cas de lésion ou blessure

4 Chez l’adulte, une bradycardie se manifeste par un rytme cardiaque :

• A. < 50 battements/min

• B. > 90 battements/min

Toilette et installation du patient

5 Vous devez réaliser la toilette d’une personne âgée dépendante, puis l’installer au fauteuil. Atteinte de troubles cognitifs et de la mobilité, elle est encore en capacité de communiquer. Vous n’avez pas eu le temps pour anticiper le recueil de données. Comment aborder cette prise en soin ?

6 Lorsque le patient est souillé, il faut :

• A. Porter des gants à usage unique

• B. Commencer par les parties intimes

• C. Commencer par les pieds

7 Avec des personnes atteintes d’Alzheimer, par quoi débute-t-on préférentiellement la toilette ?

• A. Par le torse pour finir par les pieds

• B. Par les pieds pour finir par le visage

8 Le recours à une contention physique relève :

• A. D’une mesure de protection

• B. D’une urgence médicale

• C. D’une prescription médicale

Réponses p. 47-48

3. DROITS/RESPECTS DES PATIENTS

1 Vous entrez dans la chambre d’un patient pour réaliser une injection en intraveineuse. Avant de la réaliser…

• A. Vous vous présentez

• B. Vous expliquez le soin au patient

• C. Vous préparez le matériel

• D. Vous enfilez vos gants non stériles

• E. Vous n’avez rien oublié ?

2 Accro aux réseaux sociaux, vous racontez des anecdotes ou vous vous épanchez sur votre vécu à l’hôpital. Vous prenez soin :

• A. De modifier les noms des malades dont vous parlez sur Facebook ou votre blog

• B. Vous ne parlez jamais de vos patients

• C. Vous ne citez jamais nommément un établissement, un collègue…

3 L’infirmière est habilitée à informer les personnes qui n’ont pas de maladie grave, sur les directives anticipées concernant les situations de fin de vie :

• A. Vrai • B. Faux

Réponses p. 49

4. PRESCRIPTIONS

1 L’infirmière peut prescrire des pansements hydrocellulaires :

• A. À absorption importante

• B. À absorption moyenne

• C. Superabsorbants

2 Quand faut-il réaliser un ECBU ?

• A. Devant tout signe clinique d’infection

• B. Au vu des résultats de bandelette urinaire

• C. En cas de bandelette négative uniquement chez un homme

Réponses p. 49

5. INJECTIONS

1 Sur le schéma ci-dessous, indiquez les sites d’injection pour chaque type d’injection.

2 Quelles sont les précautions à prendre pour la réalisation d’une injection ?

• A. Recapuchonner l’aiguille

• B. Porter des gants systématiquement

• C. Porter un tablier

3 Que devez-vous nécessairement maîtriser pour préparer une injection ?

• A. Les règles de manutention

• B. Le sondage vésical

• C. Le calcul de doses

Réponses p. 50

6. EXAMENS BIOLOGIQUES

1 Parmi ces dosages, lesquels ne sont pas pertinents en cas d’insuffisance rénale ?

• A. Créatinines phosphokinases

• B. Créatinine

• C. Clairence de créatinine

• D. Calcium

• E. Potassium

• F. Sodium

• G. Urée

2 Selon le référentiel de la HAS, le diagnostic de diabète de type 2 est confirmé lorsqu’une seule glycémie est supérieure ou égale à (mmol/L) :

• A. 6,1

• B. 8,3

• C. 11,1

3 À quel transporteur le bon cholestérol est-il lié ?

• A. Aux HDL

• B. Aux LDL

4 Le dosage de la protéine C-réactive est indiqué :

• A. Dans un bilan de dénutrition

• B. Dans le diagnostic précoce et le suivi d’un syndrome inflammatoire.

5 Le cancer antigène 15-3 est un marqueur du cancer :

• A. Du rein

• B. Du poumon

• C. Du sein

Réponses p. 51

7. SOINS DES PLAIES

Voici une série de photos, que représentent-elles ? Comment analysez-vous l’aspect de la plaie ? Quelle prise en charge préconisez-vous ?

Réponses p. 53

8. DOULEUR

1 La méthode d’évaluation de la douleur permettant la plus grande objectivité est :

• A. L’auto-évaluation

• B. L’hétéro-évaluation

2 Vous évaluez la douleur en utilisant une échelle d’hétéro-évaluation chez :

• A. Le nouveau-né systématiquement

• B. Chez l’enfant de plus de 4 ans si son développement n’est pas suffisant pour une auto-évaluation

• C. Chez l’enfant jusqu’à 6 ans systématiquement

3 À quelle échelle appartiennent ces items : éveil, calme ou agitation, ventilation, mouvements, tonus, tension du visage ?

• A. L’échelle Comfort Behavior

• B. L’échelle DAN (douleur aigüe du nouveau-né)

• C. L’Echelle Edin (échelle douleur et inconfort du nouveau-né)

Et dans quelle situation est-elle indiquée ?

• D. Chez l’enfant en réanimation

• E. Pour mesurer la douleur d’un geste invasif

4 L’échelle EVA est une échelle :

• A. D’hétéro-évaluation

• B. D’auto-évaluation

• C. Sous la forme d’une réglette verticale avec curseur

• D. De 6 visages plus ou moins grimaçants

5 À quelle fréquence faut-il évaluer la douleur chez l’enfant ?

• A. Au moins une fois par équipe

• B. De façon constante

• C. Uniquement au moment des soins

6-a Ces éléments sont extraits des échelles suivantes : EN, EVS, EVA, Algoplus, questionnaire DN4, questionnaire Saint-Antoine. Retrouvez à quelle échelle ils appartiennent :

6-b Lesquelles sont des échelles d’auto-évaluation de la douleur ?

6-c Parmi les échelles suivantes, laquelle peut être employée pour tous types de douleur :

• A. EVA

• B. DN 4

• C. Algoplus

6-d Les échelles EVA et EN donnent une information :

• A. Quantitative

• B. Qualitative

6-e Quelle échelle utiliseriez-vous pour évaluer :

A. Des douleurs neuropathiques :

B. La douleur auprès de personnes souffrant de troubles cognitifs :

C. La douleur auprès de personnes ayant des difficultés de communication :

Réponses p. 54

1- Certaines questions peuvent être à choix multiple.