La santé au programme - L'Infirmière Libérale Magazine n° 225 du 01/04/2007 | Espace Infirmier
 

L'infirmière libérale magazine n° 225 du 01/04/2007

 

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2007

Actualités

L'Événement

Plus que quelques semaines avant de glisser votre bulletin de vote dans l'urne. C'est le moment de faire le point sur les programmes santé de sept candidats...

François Bayrou Union pour la démocratie française

Organisation. Régionaliser la gestion de la santé en confiant aux agences régionales de santé de nouvelles compétences (prévention, médecine de ville, formation). Les élargir aux élus. Créer un conseil régional de santé associant les soignants, les gestionnaires des caisses et les associations d'usagers.

Démographie. Inciter à l'installation en zone défavorisée en créant des maisons médicales financées par les collectivités. Développer la prévention autour du médecin traitant ainsi que les services d'urgences et les services infirmiers à domicile pour les personnes dépendantes.

Hôpital. Simplifier la T2A sur des critères « simples et transparents » et donner plus de pouvoir et de responsabilité aux directeurs et aux conseils d'administration. Envisager la convergence entre établissements publics et établissements privés avant d'atteindre la convergence public-privé.

Formation. Renforcer la formation universitaire des médecins généralistes.

Financement. Diversifier le financement de l'Assurance maladie et prévoir le financement de son déficit, responsabiliser les patients.

Olivier Besancenot Ligue communiste révolutionnaire

Organisation. Abroger la loi Douste-Blazy, la loi Hôpital 2007, le plan Hôpital 2012 et la T2A.

Accès aux soins. Gratuit pour tous. Déclarer la fin de l'exercice libéral de la médecine et du paiement à l'acte.

Hôpital. Créer un « service public de l'hôpital » par la nationalisation des cliniques et la suppression des lits privés dans les services hospitaliers. Augmenter les salaires de 300 euros nets mensuels, rembourser les soins à 100 % et concevoir un plan de développement des hôpitaux de proximité.

Recherche. Placée sous contrôle public.

Financement. Nationaliser l'industrie pharmaceutique ainsi que les cliniques.

Marie-George Buffet Gauche populaire antilibérale

Organisation. Abolir la réforme de l'Assurance maladie de 2004. Réformer la Sécurité sociale pour aller vers un remboursement à 100 % en commençant par les enfants et les personnes dépendantes. Confier la gestion de l'Assurance maladie à des administrateurs salariés élus par les assurés. Annuler la réforme Douste-Blazy et revoir la gouvernance.

Accès aux soins. Développer les réseaux ville-hôpital en créant un service public de maintien à domicile. Développer la prévention scolaire et la médecine du travail, la prévention en santé mentale et augmenter les moyens de la psychiatrie. Abandonner le seul paiement à l'acte, viser des formes coordonnées et pluridisciplinaires comme les réseaux.

Hôpital. Abandonner la T2A et le plan Hôpital 2007, de même que la taxe sur les salaires. Former 40 000 infirmières et 9 300 médecins par an.

Recherche. Doubler le budget de la recherche publique en cinq, créer un pôle public du médicament propriétaire des brevets qu'il aura financés.

Financement. Financer le système de santé grâce à l'augmentation des cotisations patronales et un prélèvement additionnel sur les revenus financiers des entreprises. Réformer le Comité économique des produits de santé, qui fixe les prix des médicaments.

Jean-Marie Le Pen Front national

Organisation. Étatiser la gestion de la Sécurité sociale, séparer chaque branche et harmoniser tous les régimes d'Assurance maladie.

Accès aux soins. Maintenir le caractère libéral de la médecine de ville et abandonner « tous les outils de maîtrise comptable », renforcer la formation des médecins, abandonner le numerus clausus. Généraliser les partenariats ville-hôpital, l'hospitalisation à domicile et le maintien à domicile des personnes âgées. Mieux rembourser les soins dentaires et optiques.

Hôpital. Donner plus d'autonomie et de responsabilité aux hôpitaux. Séparer clairement les tâches administratives et de soins. Établir une gestion équilibrée entre hôpitaux publics et cliniques privées.

Recherche. Interdire la recherche médicale et la thérapie génique sur l'embryon, le clonage, l'euthanasie et contrôler la brevetabilité du vivant.

Financement. Lutter contre les fraudes. Majorer de 35 % les cotisations des patrons qui emploient des étrangers en situation régulière.

Ségolène Royal Parti socialiste

Démographie. Desserrer le numerus clausus et inciter les médecins à s'installer en zones défavorisées sans mesures coercitives, mais en créant des dispensaires expérimentant une rémunération mixte à l'acte et forfaitaire. Organiser des États généraux de la santé pour réfléchir à l'association « hôpital et médecine de proximité ».

Accès aux soins. Maintenir la CMU et l'AME, sanctionner les refus de soins. Lutter contre la fermeture des hôpitaux ruraux. Développer le maintien à domicile et le nombre de places dans les structures d'accueil pour les personnes dépendantes. Lancer un plan de prévention des maladies graves (dont l'obésité), renforcer la médecine scolaire, universitaire et l'indépendance de la médecine du travail. Une consultation gratuite par semestre pour les 16/25 ans.

Recherche. Renforcer la recherche pour les maladies graves.

Hôpital. Garantir le financement pérenne de l'hôpital. 2,5 milliards d'euros supplémentaires sur cinq ans pour embaucher dans l'hôpital public. Envisager l'ouverture de temps partiels hospitaliers pour les libéraux. Préserver les Migac.

Financement. Recourir à la CSG et à la croissance.

Nicolas Sarkozy Union pour un mouvement populaire

Organisation. Poursuivre la réforme de l'Assurance maladie de 2004. Régionaliser le système de santé et créer une cinquième branche de la Sécurité sociale pour couvrir les risques liés à la dépendance avec une participation des collectivités locales pour sa gestion. Accorder une liberté tarifaire aux médecins acceptant de suivre une formation continue, aligner les honoraires des généralistes sur ceux des spécialistes, permettre une plus grande mobilité, notamment pour les infirmières.

Accès aux soins. Renforcer les collaborations entre établissements et généraliser les réseaux ville-hôpital. Multiplier par trois les moyens alloués à la prévention en cinq ans. Substituer à l'actuelle carte Vitale une "carte crédit santé" pour mieux gérer la consommation de médicaments.

Hôpital. Donner davantage d'autonomie aux hôpitaux et simplifier les tâches administratives. Instaurer une égalité de traitement entre les secteurs public et privé. Remise en cause des 35 heures. Défiscaliser et exonérer de charges fiscales les heures supplémentaires.

Recherche. Doubler les moyens de la recherche médicale en cinq ans et créer une agence unique de recherche médicale.

Financement. Lutter contre les fraudes et créer une franchise de plusieurs euros pour chaque acte médical.

Dominique Voynet Les Verts

Organisation. Régionaliser et démocratiser le système de santé en créant des conseils régionaux de santé associant usagers, élus et professionnels.

Accès aux soins. Passer « d'une logique de soins à une logique de santé » : lutter contre l'obésité, le cancer, le diabète, les mauvaises conditions de travail et la dégradation de l'environnement. Éduquer en amont pour réduire les hospitalisations.

Démographie. Réorganiser le système de soins avec des maisons de santé et les réseaux ville-hôpital, et instaurer un système de quotas pour l'installation des médecins et l'accès aux spécialités.

Financement. Promouvoir le pluralisme thérapeutique ainsi qu'une information transparente sur les médicaments et encadrer les pratiques des laboratoires pour ramener ainsi la consommation française de médicaments au niveau de la moyenne européenne. Assurer des actions d'information auprès des médecins prescripteurs et des infirmières.