Grippe : les textes autorisant les primo-vaccinations par les IDE sont parus | Espace Infirmier
 
03/10/2018

Grippe : les textes autorisant les primo-vaccinations par les IDE sont parus

C’est officiel : les infirmières et les pharmaciens sont autorisés à vacciner contre la grippe saisonnière les personnes n’ayant encore jamais été vaccinées et les femmes enceintes. Un décret et deux arrêtés sont ainsi parus au Journal officiel (1). Une mesure qui s’inscrit dans le volet « prévention » de la Stratégie de santé et vise ainsi à élargir la couverture vaccinale. Elle est aussi en cohérence avec les recommandations de la Haute Autorité de santé publiées en août dernier, préconisant d’harmoniser les compétences entres professionnels de santé en matière de vaccination contre la grippe saisonnière.

L’article R. 4311-5-1 modifié par le décret n° 2018-805 du 25 septembre 2018 dispose à présent que « l'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer l'injection du vaccin antigrippal dans les conditions définies à l'article R. 4311-3 et conformément au résumé des caractéristiques du produit annexé à l'autorisation de mise sur le marché du vaccin injecté, sur certaines personnes dont les conditions d'âge et les pathologies dont elles peuvent souffrir sont précisées par arrêté du ministre chargé de la Santé. L’infirmier ou l'infirmière indique dans le dossier de soins infirmiers l'identité du patient, la date de réalisation du vaccin ainsi que le numéro de lot du vaccin lors de l'injection. Il ou elle déclare au centre de pharmacovigilance les effets indésirables portés à sa connaissance susceptibles d'être dus au vaccin. »

Et selon l’arrêté du 25 septembre 2018, les infirmiers sont autorisés à immuniser « les personnes majeures pour lesquelles la vaccination antigrippale est recommandée dans le calendrier des vaccinations en vigueur, à l'exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure ».

Rappelons que les infirmières étaient déjà autorisées depuis un arrêté de novembre 2017 à vacciner les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que les adultes (sauf les femmes enceintes) pour lesquels la vaccination antigrippale est recommandée dans le calendrier vaccinal.

(1) Journal officiel du mercredi 26 septembre, textes 11, 14, 15.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue