Épidémie de dengue : du renfort à La Réunion | Espace Infirmier
 
19/03/2019

Épidémie de dengue : du renfort à La Réunion

Dès la fin du mois, 50 agents de la protection civile vont venir en renfort à La Réunion pour aider à lutte contre l'épidémie de dengue, a annoncé la ministre des Outre-mer Annick Girardin.

La dengue qui est transmise par les moustiques tigres (aedes albopictus) inquiète les autorités sanitaires : depuis le 1er janvier, 1 698 cas ont été recensés, dont près de 500 nouveaux malades dans la semaine du 4 au 10 mars. « L'Etat fera tout ce qu'il faut faire » pour empêcher la propagation du virus, « mais il faut aussi que toute la population lutte contre cette propagation », a souligné la ministre des Outre-mer.
Si vingt-deux des 24 communes de l'île sont touchées par la maladie, 80 % des cas se trouvent dans le sud de l'île sans qu’il y ait d'explication à cette localisation géographique. Selon Jean-Sébastien Dehecq, entomologiste à l'Agence régionale de santé, la situation est « sous contrôle sur tout le territoire mais si on en arrive à 700 ou 800 cas hebdomadaires, ce sera une autre histoire ». Le pic épidémiologique devrait être atteint en avril.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue