Titre de l'image

01/09/2021

Une maison des soignants à Paris

Une nouvelle structure, portée par l’association Soins aux professionnels de santé (SPS), a ouvert ses portes le 1er septembre en plein cœur de Paris. Cette Maison des soignants est dédiée à l’amélioration de leur bien-être. Étudiants, infirmières, médecins en souffrance psychologique pourront prendre soin d’eux, échanger, s’informer…

Fruit d’une réflexion de trois ans menée par l’association SPS, la Maison des soignants a pour objectif « de répondre aux besoins des soignants car nous avons constaté que les infirmiers et les aides-soignants, principalement, n’étaient pas dans un très bon état de santé », fait savoir Catherine Cornibert, en charge des actions et de la communication de l’association. Et de poursuivre : « Les trois enquêtes que nous avons menées l’année dernière nous confirment qu’ils sont plus de 50 % à souhaiter pouvoir se ressourcer par la relaxation, des massages ou encore des rencontres. » 

Un soutien aux soignants

C’est à cette demande que la Maison des soignants, espace de 800 m2, entend répondre. Dédiée à tous les étudiants et professionnels de la santé en souffrance psychologique, cette structure de soins propose, sur rendez-vous, des consultations avec des psychologues formés à l’accompagnement des professionnels en souffrance et à la reconversion, ainsi que des permanences administratives et juridiques avec des spécialistes (informations concernant les droits, la défense en cas d’abus…). Les soignants peuvent aussi participer à des groupes de parole animés par des experts et des professionnels reconnus.

Des ateliers vont également être organisés une fois par semaine, en présentiel, autour de la gestion du stress, du mode de vie (alimentation, activité physique, sommeil, etc.), du management et de la communication ainsi que sur les droits assurantiel et juridique. « Par exemple, nous allons proposer un bilan “sport-santé” avec un médecin, qui va recevoir les soignants sur rendez-vous afin de prescrire de l’activité physique adaptée, précise Catherine Cornibert. Et le mercredi matin, nous allons proposer des cours collectifs. » Cette offre est le prolongement de l’activité menée par l’association SPS entre novembre 2020 et juin 2021, qui a organisé environ 80 ateliers “ressource” en visioconférence sur ces mêmes thématiques, pour venir en soutien des soignants pendant la crise sanitaire. 

Et de la formation

La Maison des soignants propose en outre des formations à destination des psychologues, médecins généralistes et psychiatres pour enrichir le Réseau national du risque psychosocial développé par SPS. L’objectif est de permettre à tous les autres praticiens de repérer et accompagner leurs collègues (réseau des accompagnants) ou encore de former les responsables d’équipe pour développer la démarche participative, et améliorer la qualité de vie au travail ainsi que la qualité des soins. Enfin, la structure entend sensibiliser tous les professionnels de la santé à des actions de prévention pour leur mieux-être.

Les premières formations sont déjà proposées en cette rentrée sur l’intervention lors de crise suicidaire les 14-15 septembre prochains ou encore sur le repérage et la prise en charge des professionnels de la santé rendus vulnérables, les 15-16 novembre.

« Nous avons ouvert la structure à Paris car 30 % des appels que nous recevons sur notre plateforme d’entraide proviennent d’Île-de-France, rapporte Catherine Cornibert. Mais notre objectif est de créer une Maison des soignants dans chaque région. » L’ensemble des offres proposées est gratuit.

Laure Martin

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +